Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ajout de hausse

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ajout de hausse

Message#16 » mer. janv. 04, 2017 6:09 pm

Et pourquoi ne pas le laisser si les réserves sont faibles et le récolter au printemps dès qu'il est plein avec dôme de miel en dessous ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ajout de hausse

Message#17 » mer. janv. 04, 2017 6:18 pm

bebert69 a écrit :Et pourquoi ne pas le laisser si les réserves sont faibles et le récolter au printemps dès qu'il est plein avec dôme de miel en dessous ?

Parce que si la reine remonte très haut et pond dedans, on est coincé. Enfin il me semble.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ajout de hausse

Message#18 » mer. janv. 04, 2017 6:36 pm

Elles descendront forcément le couvain au bout d'un moment, mais après c'est sur que tu n'auras pas du miel dans des cires neuves si jamais...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Ajout de hausse

Message#19 » mer. janv. 04, 2017 9:07 pm

bonsoir
jln a écrit :Mais je prends le risque de parier qu'un expert va nous dire ce qu'il en pense...

En plus de l'ajout d'éléments par le bas pour le couvain, je pratique les demi-éléments depuis plusieurs années, et je partage volontiers mes expériences, à défaut de me considérer comme un expert... :)
L'idée m'en est venue après avoir eu plusieurs fois des éléments à moitié remplis au dessus à l'approche de l'hiver, ce qui obligeait à des regroupements de rayons pas toujours faciles à opérer quand on est en barrettes, quelques fois collées. Peut-être suis-je dans un secteur où il y a beaucoup de ruches, donc beaucoup de concurrence, mais je trouvais qu'elles avaient quelquefois du mal à me remplir une hausse.
Ensuite, compte tenu du climat ici (Morbihan), je trouvais que rajouter un élément entier par dessus au printemps faisait un gros volume à réchauffer au dessus du couvain, et même avec des échelles, elles avaient du mal à l'investir.
J'ai donc trouvé un compromis en fabriquant ces demi-éléments, que je cirais quand je n'avais pas de rayon construit. Résultat, elles l'investissent assez rapidement et étirent et construisent les cires, ce qui me permet d'avoir une récolte en fin de printemps, début d'été. Je rajoute un 1/2 dessous quand le premier est rempli.

II arrive qu'elles ne le remplissent pas complètement, et donc à l'automne, j'ai le choix, le récolter partiellement ou totalement en fonction de leur dynamisme et des réserves estimées, et le 1/2 élément partiellement rempli, éventuellement griffé et déplacé en dessous du couvain, est vite réorganisé par les abeilles, et tu récupères un 1/2 élément bâti vide pour l'année suivante.
Même ceux que je récolte, je recolle les morceaux de rayons à la décapeuse thermique, enfin ceux qui sont tout neufs... comme indiqué ici, et ça me fait des 1/2 éléments tout prêts pour l'année suivante...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ajout de hausse

Message#20 » jeu. janv. 05, 2017 9:42 am

Bonjour panpone et merci pour cet exposé très clair.
En première lecture, je me suis demandé un bref instant si tu mettais des barrettes dans le second demi, celui que tu ajoutes sous le premier.
Réponse oui bien sûr.
Et de me demander ce que ça donnerait en n'en mettant pas...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Ajout de hausse

Message#21 » jeu. janv. 05, 2017 10:20 am

Je suis satisfait de l'utilisation d'une 1/2 hausse Warré (11cm de haut) l'été dernier. Pour la récolte, je trouve que c'est plus facile à gérer, la construction, le remplissage et l'operculation par les abeilles se font assez vite (dans mon cas miellée de châtaigner et ronce).

Image

Image

Image
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ajout de hausse

Message#22 » jeu. janv. 05, 2017 10:38 am

Bien, merci. Ça sent déjà les copeaux...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ajout de hausse

Message#23 » jeu. janv. 05, 2017 8:56 pm

jln a écrit :En première lecture, je me suis demandé un bref instant si tu mettais des barrettes dans le second demi, celui que tu ajoutes sous le premier.
Réponse oui bien sûr.
Et de me demander ce que ça donnerait en n'en mettant pas...

C'est pas bête ça !

Vous mettez des échelles dans les 1/2 éléments, ou pas besoin ?

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: Ajout de hausse

Message#24 » jeu. janv. 05, 2017 9:06 pm

Bonjour
Je n'ai pas encore de ruche warré, j'essaie de comprendre le fonctionnement.
J'entends souvent parler d'échelle ; je suppose que ce n'est pas avec barreaux ? :D
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ajout de hausse

Message#25 » jeu. janv. 05, 2017 9:41 pm

Non oli, de simples bandes de cire pour qu'elles puissent monter.
J'en mets sous deux barrettes, pas besoin qu'elles soient larges, deux ou trois centimètres suffisent.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Ajout de hausse

Message#26 » ven. janv. 06, 2017 10:39 am

bonjour

comme ces 1/2 éléments sont dédiés à la récolte de miel, si je n'ai pas de rayon bâti, je les cire entièrement, puisqu'elles peuvent assouvir leur besoin de construire dans les éléments que je rajoute par le bas. Elles se dispersent moins et remplissent plus vite les rayons. Lorsqu'elles ne les remplissent pas complètement, elles étirent les cires à peu près partout, ce qui fait des 1/2 caisses prêtes pour l'année suivante.
jln a écrit :je me suis demandé un bref instant si tu mettais des barrettes dans le second demi, celui que tu ajoutes sous le premier.
Réponse oui bien sûr.
Et de me demander ce que ça donnerait en n'en mettant pas.

Tu retomberais dans ce cas-là sur un 1/2 élément sans échelles. Elles peuvent continuer, ou te faire des stalagmites, selon leur humeur ou dynamisme.
Ça m'est arrivé lors de la récup d'un essaim fin août, que je voyais mal tout construire pour préparer les abeilles d'hiver. Là les barrettes ou 1/2 cadres déjà construits ont été colonisés et prolongés rapidement comme dans un élément entier.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jarode
Messages : 286

Re: Ajout de hausse

Message#27 » mer. oct. 21, 2020 6:02 pm

panpone a écrit :L'idée m'en est venue après avoir eu plusieurs fois des éléments à moitié remplis au dessus à l'approche de l'hiver, ce qui obligeait à des regroupements de rayons pas toujours faciles à opérer quand on est en barrettes, quelques fois collées.

Bonjour. Je n'ai pas compris. Pourquoi avoir des éléments à moitié remplis oblige à des "regroupement de rayons" ? Merci.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Ajout de hausse

Message#28 » mer. oct. 21, 2020 6:09 pm

Jarode a écrit :... Bonjour. Je n'ai pas compris. Pourquoi avoir des éléments à moitié remplis, oblige à des "regroupement de rayons" ? Merci.

"des éléments à moitié remplis au dessus", fait que tu as de l'espace libre en haut de la ruche, d'où refroidissement pour passer l'hiver. Il ne doit y avoir que des éléments plein de miel au-dessus !

Jarode
Messages : 286

Re: Ajout de hausse

Message#29 » mer. oct. 21, 2020 8:14 pm

Merci. :super

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.