Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ajout de hausse

panpone

Re: Ajout de hausse

Message#31 » ven. janv. 06, 2017 10:39 am

bonjour

comme ces 1/2 éléments sont dédiés à la récolte de miel, si je n'ai pas de rayons bâtis, je les cire entièrement, puisqu'elles peuvent assouvir leur besoin de construire dans les éléments que je rajoute par le bas. Elles se dispersent moins et remplissent plus vite les rayons. Lorsqu'elles ne les remplissent pas complètement, elles étirent les cires à peu près partout, ce qui fait des 1/2 caisses prêtes pour l'année suivante.
jln a écrit :je me suis demandé un bref instant si tu mettais des barrettes dans le second demi, celui que tu ajoutes sous le premier.
Réponse oui bien sûr.
Et de me demander ce que ça donnerait en n'en mettant pas.

tu retombes dans ce cas là sur un 1/2 élément sans échelles. Elles peuvent continuer, ou te faire des stalagmites, selon leurs humeurs ou dynamisme.
Ça m'est arrivé lors de la récup d'un essaim fin août, que je voyais mal tout construire pour préparer les abeilles d'hiver. Là les barrettes ou 1/2 cadres déjà construit on été colonisés et prolongé rapidement comme dans un élément entier.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Message#32 » ven. janv. 06, 2017 6:47 pm

Salut,

Concernant les échelles ça dépend, cela va de la feuille lisse pour chaque barrette en passant par un rayon déjà construit ou juste un simple amorçage ou juste une échelle. Je n'ai jamais eu de constructions artistiques dans les 1/2 éléments.

Quand ça mielle bien, elles ont vite fait de construire, on voit bien au fond le remplissage des rayons tandis qu'elles construisent un rayon et attaquent le suivant (chaine de cirières floues au premier plan)

Image

Image

Ici un démarrage à la feuille lisse pour les mini-miellées :

Image

un peu plus tard :

Image

Avec les barrettes amorcées les rayons sont droits aussi, parfait pour le miel en rayons :

Image

Il n'y a plus qu'à mettre dans les boiboites et coller un pistolet sur la tempe des clients pour qu'ils achètent :

Image

Donc en résumé, ça me sert surtout pour le miel en rayons ou les miellées courtes. Au départ l'idée était de faire du monofloral mais je n'ai pas de grosse floraison type accacia, tilleul, chataignier, ronce, il y a toujours un mélange avec d'autres choses lol

@+ ;)

EDIT : pour compléter l'info, les rayons construits qui servent d'échelle dans les 1/2 éléments :

Image

un demi élément construit :

Image

jln

Message#33 » ven. janv. 06, 2017 6:58 pm

Superbe reportage !
Merci.

bebert69

Message#34 » ven. janv. 06, 2017 6:59 pm

Toujours de superbes photos... :super

barbichou
Modérateur

Message#35 » ven. janv. 06, 2017 7:36 pm

Salut,

Merci !

J'ai rajouté une photo pour compléter l'info.

@+ ;)

EDIT : et puis une autre, je savais bien que j'en avais d'autres :france

bebert69

Message#36 » ven. janv. 06, 2017 7:56 pm

Pourquoi sur tes dernières photos, tout est vide?

Les abeilles stockent au fur et à mesure des constructions non?

barbichou
Modérateur

Message#37 » ven. janv. 06, 2017 8:11 pm

Salut,

oui et non, je leur fais bâtir des rayons pour la saison suivante et je les fais vider ou je profite d'une période entre 2 miellées pour récupérer ce qui m'intéresse. Je fais la même chose avec les éléments complets. C'est toujours utile des rayons bâtis.

@+ ;)

bebert69

Message#38 » ven. janv. 06, 2017 11:35 pm

Et au niveau de la gestion des rayons bâtis, tu les remets toujours sur la même ruche ou n'importe?

barbichou
Modérateur

Message#39 » ven. janv. 06, 2017 11:52 pm

Salut,

non n'importe, ça me sert la saison suivante. Généralement je leur fais faire ça en fin de saison. ça sert à tout les rayons bâtis : échelles, partition, réserve d'eau pour nucleus, fixation d'essaim et sûrement d'autres trucs qui ne m'ont pas encore servi.

@+ ;)

panpone

Message#40 » dim. janv. 08, 2017 12:02 am

bonsoir

En plus elles te tirent ça au cordeau ! :super
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Message#41 » dim. janv. 08, 2017 1:52 pm

panpone a écrit :bonsoir

En plus elles te tirent ça au cordeau ! :super

Salut,

C'est pour ça que je teste des modèles à 7 et 6 rayons à la Gatineau pour voir :wink:

@+ ;)

Retourner vers « Ruche Warré »