Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#1 » lun. août 29, 2016 11:11 pm

Bonsoir tardif à tous,

Je viens de trouver sur internet quelqu'un qui vend des warré faites en pin Douglas à raison de :
    *10 euros le corps
    *10 euros le toit chalet
    *5 euros le couvre-cadres en chêne
    *10 euros le plateau grillagé

Sachant que :
* Je suis débutant, mais que je me documente à fond depuis 4/5 mois.
* J'envisage un démarrage en mai/juin prochain.
* Je suis une quiche en bricolage (la cuisine vous pouvez compter sur moi par contre...) et que je ne compte pas fabriquer moi-même mes ruches, même avec des plans et du matos que je n'ai pas
* Je suis conscient que si la personne vend ses ruches, c'est peut-être qu'il y a eu un problème sanitaire, et que je vais devoir traiter les ruches en conséquence avant utilisation... ne serait-ce que pour être sûr.

Pour 3 ruches de 3 corps chacune ça reviendrait à 165 euros, là ou neuves, sur certains sites, le prix est double. :shock:

Bref : est-ce que ça vous semble être une bonne affaire et une bonne opportunité pour un débutant ?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#2 » mar. août 30, 2016 12:32 am

Bonsoir

J'ai retrouvé l'annonce sur lbc.
Perso, je commencerais avec des caisses neuves, histoire de pas avoir d'incertitude sanitaire, à savoir, est-ce que j'ai bien éliminé tout risque, etc...
Ensuite, vu l' annonce, on trouve du matériel neuf pour à peine plus cher, sur le même site. Certes il y aura le port, pas forcement commode à expédier, à part en kit.

Mais 3 pour commencer ? 2 cela suffit peut-être, pour comparer éventuellement les avancées respectives.
Et d'ici la saison, il y a encore du temps.

Mais chacun fait comme il veut.

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#3 » mar. août 30, 2016 5:35 am

salut
vu le stock, je penserais plus à un arrêt d'activité, si tu peux te déplacer effectivement ce serait un bon plan pour démarrer et en plus tu pourrais choisir

avec 2 je pense que c'est un bon début, après à toi de voir si tu veux faire grossir ton cheptel ou pas pour la quantité
François.F

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#4 » mar. août 30, 2016 7:17 am

Essaie avec 4 planches pour voir, tu vas te surprendre toi-même. Pour 10€ tu trouveras des lames de plancher qui seront très faciles d'utilisation.
Courage.

francis
Messages : 635

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#5 » mar. août 30, 2016 7:52 am

Je suis menuisier et je fais moi-même mes ruches. Mais pour ce prix, ça vaut le coup de réfléchir. Certes il y a des neuves presque au même prix, mais en douglas ? Pour les risques sanitaires : une partie du temps et l'argent que tu gagneras tu pourras la consacrer à de bons produits et/ou techniques de désinfection. Pour info un corps en sapin ordinaire me revient à environ 3,5 € de bois. Il faut compter les vis puis pour les autres parties : le grillage, la tôle... Si je devais compter le temps et l'amortissement du matériel je serais au delà de 10 €. Mais je fais cela plus pour le plaisir, le temps je le prends et le matériel je l'ai.
Vois aussi si tu peux avoir les barrettes ou cadres.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#6 » mar. août 30, 2016 8:28 am

Bonjour,

Oui, tu peux les acheter. Si tu penses qu'il a pu y avoir un problème sanitaire, passe bien toute la surface intérieure des ruches à la flamme jusqu'à ce que le bois roussisse, surtout dans les coins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#7 » mar. août 30, 2016 9:32 am

Merci à tous pour vos conseils.

@ Kozan : En effet, je peux très bien commencer avec deux ruches et avoir des corps en stocke pour agrandir si besoin plus tard, faire une hausse à miel etc...ça fait bien 2/3 mois que je regarde ce site, et c'est la première fois que je vois des warré dans ma région...

@ Francis : Ok, oui effectivement je ne crois pas avoir vu de warré neuves en Mélèze ou en Douglas, c'est pour ça que cette annonce m'intéresse...

@ Klingenthal : 4 planches ? me surprendre ? désolé je n'ai pas compris ce que tu essaies de me dire... :?

@ Michel : Merci, je note la méthode. Ça prévient contre tous les risques sanitaires ? ou tu recommandes en plus de la flamme un autre traitement ? (nettoyage à la brosse avec l'eau javellisée ? autres...)
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#8 » mar. août 30, 2016 9:56 am

Je serais à proximité, j'irais au moins me renseigner sur place, voir l'état des éléments, les raisons de la cessation d'activité... Pour des éléments en douglas/mélèze vitrés, le prix semble assez intéressant ! Un bon passage à la flamme à l'intérieur suivi d'un passage à la cire et elles seront bonnes pour le service :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#9 » mar. août 30, 2016 12:17 pm

Avec en plus le gout d'une vieille ruche, parfait pour attirer un essaim :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#10 » mar. août 30, 2016 1:11 pm

La flamme bien appliquée suffit à désinfecter. Attention aux recoins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#11 » mar. août 30, 2016 2:26 pm

Bonjour

Des Warré neuves en Douglas ou en Mélèze, il y en a sur LBC, mais peut-être pas dans votre région (au moins 3 annonces en ce moment).

Passage à la flamme : il va falloir s'équiper au minimum d'un mini chalumeau à cartouche.
Ensuite, effectivement on peut se surprendre avec quelques planches. Mais ça suppose a minima un peu d'outillage électroportatif.
et donc en partant du postulat qu'il faut un minimum "bricoler" (idem pour le chalumeau...).

Pour info, la planche de Douglas de 4 m en 27 mm d'épaisseur et 220 mm de largeur, je les choisis, et je les paie moins de 12€ à la scierie. Ce qui fait 4,40€ le corps de Warré. Beaucoup de travail, mais un grand plaisir à se faire cela. En ce qui me concerne, la rentabilité n'a absolument rien à voir là-dedans.

Bonne journée.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#12 » mar. août 30, 2016 2:43 pm

@ Bebert / Michel : Oui je me suis dis que le coup de la vieille ruche pour attirer un essaim ça pouvait être top :mrgreen:
Par contre la flamme ne risque pas justement de masquer l'odeur de la ruche déjà utilisée et donc de réduire l'attractivité pour un essaim de passage au printemps prochain ?

PS : On est d'accord que début septembre en Chartreuse je n'ai strictement aucune chance de chopper un essaim qui se ballade, même avec des vieilles ruches nettoyées à la flamme, avec de l'huile essentielle de citronnelle à l'intérieur des corps, et qu'il faut attendre mai/juin prochain ?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#13 » mar. août 30, 2016 5:20 pm

Bonjour.
Entre janvier 2015 et mars 2016, je me suis fabriqué 17 ruches (17 toits, 70 éléments, 17 nourrisseurs, 17 couvres cadres, et 17 planchers) pour un montant proche de 900€. Sauf erreur de ma part, ça me revient à moins de 60€ la ruche de 4 éléments.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#14 » mar. août 30, 2016 8:11 pm

Kozan a écrit :Pour info, la planche de Douglas de 4 m en 27 mm d'épaisseur et 220 mm de largeur, je les choisis, et je les paie moins de 12€ à la scierie.

Bonjour ! Si ton adresse pour du douglas à ce prix là est dans le 82 (je suis dans le 31) je la veux bien !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Acheter ses premières warrés à un particulier : bonne ou mauvaise idée ?

Message#15 » mar. août 30, 2016 9:32 pm

Bonsoir,

Ecologeek69 a écrit :... la flamme ne risque pas justement de masquer l'odeur de la ruche déjà utilisée et donc de réduire l'attractivité pour un essaim de passage au printemps prochain ...?

Au contraire, elle ravivera l'odeur de propolis. Amuse-toi à flamber tes ruches un jour où les abeilles sont de sortie et tu verras l'attroupement autour de ton atelier !

Ecologeek69 a écrit :... début septembre en Chartreuse je n'ai strictement aucune chance de chopper un essaim qui se ballade...?
Si, autant que de gagner au loto mais c'est possible. A Millau, mon record, c'est un joli petit essaim le 1 octobre. Mais, d'une part, il te faut un bon réseau de "rabatteurs" et d'autre part, il te faut le surveiller tout l'hiver comme le lait sur le feu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.