Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plans de Warré

didiervht15

Re: Plans de Warré

Message#16 » mar. août 02, 2016 3:37 pm

Bonjour Francis,

J'ai tout fabriqué pour mes deux premières ruches, une carré 300x300x210 et l'autre avec un tronc coupé en tronçon de 210 de haut en faisant attention d'avoir au milieu deux emplacement de 320 mm (je viens de rallonger à 322 mm) de long sur 25 mm de large et 10 mm de profondeur. Par contre quand je fais les dessins pour les mettre à disposition pour tout le monde, je fais attention qu'il puissent être compris et réalisables par tous. Suite à la remarque d'ed.chimar, je me suis dans un premier temps excusé pour la non prise en compte de ces impératifs professionnels, puis dans un deuxième temps et surtout après la lecture des remarques de Manulab et Barbichou, j'ai commandé des cadres montés du commerce pour vérification des côtes utilisées par ces derniers, et en fait j'ai pu constater qu'il n'y avait pas besoin de descendre si bas puisque l'épaisseur des cadres en Warré ne le justifie pas.

Cdlt Didier
Ce sont les petites réussites de chaque jour qui fabriquent le bonheur "Odile Dormeuil"

ed.chimar
Anciens

Message#17 » mar. août 02, 2016 5:49 pm

didiervht15 a écrit : en fait j'ai pu constater qu'il n'y avait pas besoin de descendre si bas puisque l'épaisseur des cadres en Warré ne le justifie pas.

L'habitude des fabricants est de laisser le "beespace" au dessus. Quand tu mélanges deux types de fabrication tu as à un moment donné ou un autre un espace supérieur ou inférieur ce qui fait que ça colle puisque les abeilles propolisent à moins de 4 mm ou bâtissent à plus de 8 mm. Quand on est seul pour ouvrir ça complique un peu la vie. Mais faut bien alimenter la rubrique "cagade et couillonades. :mdr
Archimed

nonoalp

Message#18 » mar. août 02, 2016 8:49 pm

Bonsoir,
Pour la réalisation de mes 4 warré, j'ai commandé des barrettes chez un fournisseur qui donne comme dimensions 32,5 x 2,5 x 0,8. J'avais commencé mes constructions d'après le livre de Jean Marie Frèrès et Jean Claude Guillaume donc une feuillure de 10 mm x 10 mm. Les dimensions des barrettes reçues sont de 32,7 x 2,4 x 0,75, avec quelques variantes (selon séchage ?). J'ai donc élargi à 14,5 la feuillure. J'avais envisagé de raccourcir les barrettes, mais dans le doute d'une récupération extérieure, j'ai élargi les feuillures. À la lecture des posts précédents, je ne regrette pas mon choix.

ed.chimar a écrit :les abeilles propolisent à moins de 4 mm ou bâtissent à plus de 8 mm

Dans ce cas si je fais une feuillure qui fait L=14,5 mm et H=13 mm, les cadres ne devraient pas se coller entre hausses ?
(pour l'instant, je n'ai pas encore reçu les cadres, et sur le site, je n'ai pas les dimensions).
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

barbichou
Modérateur

Message#19 » jeu. août 04, 2016 7:11 pm

barbichou a écrit :J'ai des photos pour montrer ça, je mettrai plus tard quand je ne serai plus sur mobile.

Salut,

Voici donc quelques photos avec la pseudo nouvelle norme ou mode des warré vendues dans le commerce.
On voit très bien l'espace vide au-dessus des barrettes, ces warré sont conçues pour être utilisées avec des cadres, un couvre-cadres, bref même configuration qu'en dadant ou autre ruche à cadres, la ruche perd tout son intérêt et toutes ses qualités.

Image

Lors des séparations d'élément ou lors des récoltes vous allez couper dans le couvain ou le miel et mettre un beau bazar dans la ruche.

Cette ruche du commerce est livrée avec des barrettes épaisseurs 8 mm, ici au centre vous avez 2 barrettes type Gilles Denis/Delon que j'expérimentais, elles font 7 mm et 6 mm, la première est celle qu'on trouve/trouvait dans le commerce avec une longueur de 32,5 ou 32,7 cm, la seconde est fabrication maison. A noter que chez Thomas, on trouve/trouvait des barrettes simples de 9/10 mm.

Sur cette photo, on voit très bien qu'en warré et en barrette, les rayons à miel sont soudés à la barrette du dessous, en cas de récolte et de décollage vous allez affoler toute la colonie. Perso, j'ai horreur quand les abeilles viennent taper ma moustiquaire ou viennent se sacrifier sur ma combinaison.

Image

Le meilleur compromis que j'ai trouvé pour l'instant, ce sont des éléments avec une feuillure d'une profondeur de 10 mm et une largeur de 15 mm.
Je teste d'autres modèles de barrette, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, il faut une à deux saisons de plus, pour y voir clair. Pour l'instant j'ai éliminé définitivement de mes nouvelles ruches les modèles suivants : barrettes simples, barrettes façon gilles Denis/Delon, cadres bois.

@+ ;)

bebert69

Message#20 » jeu. août 04, 2016 9:47 pm

barbichou a écrit : Pour l'instant j'ai éliminé définitivement de mes nouvelles ruches les modèles suivants : barrettes simples, barrettes façon gilles Denis/Delon, cadres bois.

Qu'entends-tu par barrettes simples ? barrettes sans amorce ?

barbichou
Modérateur

Message#21 » jeu. août 04, 2016 9:53 pm

Salut,

non la barrette basique, toute simple.

@+ ;)

Michel
Admin

Message#22 » jeu. août 04, 2016 9:55 pm

Bonsoir,

Que reste-t-il ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#23 » jeu. août 04, 2016 10:00 pm

Salut,

Les barrettes façon Globule comme utilisées dans les tbh, la variante avec rainure, la plate rainurée, etc. Pour l'instant je teste sur hausses et corps de ruche par groupe de 10 ou 15 ruches, je fais aussi des mélanges de modèles pour voir. On verra d'ici quelques saisons ce qui est le plus pratique.

@+ ;)

FG68

Message#24 » ven. août 05, 2016 7:48 am

Je constate aussi pour en avoir fabriqué moi-même et pour avoir acheté barrettes et cadres en magasin, que la dimension de la feuillure en hauteur à 10 mm ne pose aucun soucis, par contre la dimension critique est effectivement la largeur de la feuillure. J'en ai fait à 10 mm sur mes ruches et cela pose systématiquement un soucis avec le matériel du commerce, je dois raccourcir les barrettes et cadres. Donc, 15/16 mm semble plus adapté pour cette cote.
Bon maintenant les cadres du commerce même bâtis et couverts d'abeilles supportent un coup de scie sauteuse :mdr

Jean-Luc : Comment fabriques-tu la barrette avec double rainure longitudinale, simplement un coup de scie circulaire ? Si oui, est-ce une construction précise avec gabarit pour les positionner pile sur l'axe longitudinal et aussi les 2 rainures le long de l'axe ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

bebert69

Message#25 » ven. août 05, 2016 8:05 am

En tout cas, j'ai découvert la barrette avec 2 fentes, parfait pour mettre une cire gaufrée en repliant les deux bouts d'un côté et de l'autre et ainsi faire des échelles ou ''partitions'' solides. Pour cela j'utilise une scie radiale.

FG68

Message#26 » ven. août 05, 2016 8:28 am

Oui, effectivement cela doit être plus facile et surtout avec moins de risque pour les doigts de le faire avec une scie radiale :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#27 » ven. août 05, 2016 8:30 am

Salut,

Oui avec un gabarit, une scie à onglet dont la profondeur de coupe est réglée.
Cette barrette permet un amorçage rapide en bande de cire ou en feuille complète.
Je lui ai trouvé 2 défauts : la nécessité de découper un triangle avant de rabattre les bords, cela devient vite chronophage sur de grandes séries, la cire n'étant pas collée, les filles ont tendance à ronger la cire pour nettoyer et la bande de cire tombe. Dans la ruche, la fente est une possibilité de planque pour la fausse teigne, et une invitation à construire de bas en haut pour les filles.

@+ ;)

Vianney

Message#28 » ven. août 05, 2016 10:42 am

Bonjour

J'ai acheté quelques cadres gaufrés chez Icko et chez Apimiel,
je ne sais pas lequel des deux ne respecte pas les normes mais les cadres ne sont pas du tout identiques...
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Retourner vers « Ruche Warré »