Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Psykos50
Messages : 34

Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#1 » ven. mai 06, 2016 9:12 pm

Bonsoir,

J'ai commandé le livre de Gilles DENIS depuis 10 jours, par Paypal, envoyé 3 mails, mais pas de réponse... + mail pour lui commander ses Warré (d’ailleurs si quelqu'un a son numéro...)

Cela m'a vexé :) J'ai donc acheté une Warré chez un commerçant passionné et conseilleur pas très loin de chez moi (50 Manche Cotentin)
La voici en photo :

Image

Image

En détail :
- 1 fond grillagé
- 3 éléments avec 8 barrettes
- 1 élément vitré avec 8 Barrettes
- 1 couvre-cadres
- 1 toit
- 1 nourrisseur

Sur conseil du commerçant, il préfère me mettre 3 cadres parce qu'il me vend un essaim avec des abeilles et reine sélectionnées.
Pas de blocage de la reine pour une ponte rapide. Qu'en pensez-vous ?
Il me conseille de mettre du sirop pendant 3 à 4 jours pour faciliter l'étirage (j’espère que j'emploie les bons mot :) )

Je vais réaliser les amorces de barrettes ce week-end (en suivant la vidéo de Christophe Köppel)

Voici ma question importante.
Je vais recevoir l'essaim la semaine prochaine, que me conseillez-vous pour sa mise en place (direct au rucher ? en soirée ?)
Combien d’éléments pour commencer ? Où placer l’élément vitré pour le plus s’épanouir à regarder les fifilles. :bravo

Prochainement, je vous mettrai des photos de son emplacement ; je suis sur une propriété de 9 ha d'un seul tenant, avec 3 étangs, 2 bois de 3 ha, et beaucoup d’arbres fruitiers ou uniquement à fleur. 1 champ de maïs qui colle la propriété :evil:

Grâce à ce post, je vous informerai le plus possible de l'évolution de cette nouvelle passion.
J’espère qu'il servira de guide pour les futurs "archi"-débutant comme je suis.

Si vous voyez des choses qui ne vont pas sur le kit qui j'ai acheté, je suis à l'écoute ; ou toute autre chose à avoir.
Déjà, je rajouterai des poignées sur les 3 éléments

Au plaisir d'avoir un maximum d'informations pour que tout se passe pour le mieux dans la semaine à venir :)

Merci pour vos conseils pour me rassurer 8)

Frédéric

pj09
Messages : 66

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#2 » ven. mai 06, 2016 11:27 pm

Salut, et bienvenue
Tu verras que tu apprendras beaucoup de chose sur ce forum tout comme moi qui suis débutant également.

Pour Gilles Denis, il ne faut pas être pressé, j'ai commandé son bouquin l'hiver dernier et je l'ai reçu de suite, par contre j'ai commandé un plancher élevage de reines, commande passée fin février, reçue fin avril ! Pas très pro... chacun jugera.

Si je comprends bien tu reçois l'essaim sur cadres c'est ça ?

Ensuite oui tu poses direct ta ruche à son emplacement définitif, tu laisses fermée le temps qu'elles se calment puis tu lâches les fauves lol
Tu peux nourrir un peu si besoin, si le temps n'est pas top, si l'essaim n'est pas très développé etc...

Les anciens t'en diront plus que moi je pense !

Psykos50
Messages : 34

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#3 » sam. mai 07, 2016 7:21 pm

Peu de réponse ... Où sont les experts :)

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#4 » sam. mai 07, 2016 9:23 pm

bonsoir,
pas expert, mais pour la vitre, je viens de récupérer 2 essaims mis en warré sur 3 éléments, tous sont équipés d'une vitre (construction perso). Ce que je constate aujourd'hui : une ruche est installée sur 1 seul élément celui du haut, l'autre est en majorité sur l'élément du haut et un début de construction dans l'élément du milieu (3 barrettes).
Bonne chance pour la suite
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#5 » sam. mai 07, 2016 10:09 pm

Bonsoir;

À ta place je ne mettrais que des éléments vitrés, surtout si tu débutes, au moins deux, un pour le vide sanitaire et un pour le premier élément, les hausses c'est déjà plus facile à analyser sans vitre.
Mais en bon débutant tu risques de céder à la curiosité (et c'est bien normal) et ouvrir un peu trop souvent.

Pour le couvre-cadres c'est une longue histoire, certains optent pour une circulation d'air maximale d'autres pas, il y en a pour des heures et des heures de lecture sur le forum à ce sujet :super

Si tu reçois le livre de Gilles Denis tu auras un bon "entre deux" entre couvre-cadres et coussin, simples à fabriquer. Comme toi jamais eu de réponse à un mail pour lui acheter du matériel, je pense que la vente par correspondance ce n'est pas trop son truc :P

Il te les vend en essaim nu avec la reine ou tu lui laisses ta ruche pour qu'il les installe et les laisse construire un peu ?
Si tu les reçois déjà installées avec de la ponte tu peux mettre la ruche à son emplacement. Si c'est un essaim nu, deux jours au frais avec du sirop avant de mettre la ruche à sa place, éventuellement un bout de grille à reine devant l'entrée.

Tu peux commencer par deux éléments, un VS et la maternité au-dessus, en cette saison tu peux même en mettre deux directement au-dessus du vide sanitaire.

Il te faudra un élément ou demi-élément vide entre le couvre-cadres et le toit, histoire que ce dernier ne repose pas sur le nourrisseur.

Psykos50
Messages : 34

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#6 » sam. mai 07, 2016 11:22 pm

Bonsoir et merci pour vos réponses :)

J'ai reçu le livre de Gilles Denis aujourd'hui ; au bout de 2 heures de lecture ... je vois presque déjà la fin.

Si je comprends vos explications :
Je reçois mon essaim, je le dépose dans la ruche composée de :
Un plancher bouché par de la mousse
1 élément qui sert de VS
2 éléments avec les barrettes amorcées
Le couvre-cadres avec le nourrisseur
Et le toit

Je vide mon essaim et je fixe la cage à reine sur l'une des barrettes du 2eme élément ?
Je mets tout ce petit monde dans ma cave au frais pendant 2 jours avec remplissage du nourrisseur tous les jours (elle doit être dans le noir ?)
Au bout de 2 jours je la déplace sur mon lieu de rucher (plutôt en soirée)
J'enlève la mousse et pose la grille à reine
J'arrête le sirop pour éviter le blocage de la ponte ? (j'enlève le nourrisseur)

Que pensez-vous de mettre des cadres gauffrés pour faciliter la construction et éviter le blocage de la ponte de la reine ? (sur conseil de mon commerçant)

Je ne manquerai pas d'alimenter mon journal de débutant :)
Au plaisir de vous lire :)

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#7 » dim. mai 08, 2016 1:03 am

Mets aussi des barrettes amorcées dans le VS.

Tu mets la cage à reine dans l'élément le plus haut, pour faire entrer les abeilles tu peux poser ta warré (un ou deux élément pour la manip) sur le contenant de l'essaim, avec un intercalaire entre les deux. C'est plus simple et moins stressant pour les abeilles et l'apiculteur mais ça prend du temps.

Pas besoin d'être dans le noir, de toute façon si ta ruche est fermée elles seront forcément dans le noir, par contre il faut du frais.

Je te conseille de mettre trois ou quatre cadres sur l'élément principal, tu peux les amorcer ou les cirer complètement.

Psykos50
Messages : 34

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#8 » dim. mai 08, 2016 8:46 pm

Bonsoir,

Voici une photo de l'emplacement de ma ruche :
Image

Pourquoi ce lieu, parce que c'est chez moi :) C'est l'ancien jardin du château que je garde :D , emmuré sur 2 parties ; dans le dos de la photo un tale de 3 mètres. En gros c'est un lieu un peu encaissé qui maintient une température stable et maintien de chaleur la nuit grâce aux murs

En regardant la photo, droit devant c'est le sud-est, et le champ dans cette direction ce sont des pommiers.
A gauche derrière le mur qui fait 3 mètres de haut une route de campagne peu fréquentée et après cette route c'est chez moi, 9 ha d'un seul tenant.
Pourquoi pas mettre directement chez moi vous aller me dire :) Tout simplement parce que j'ai peur avec les jeunes enfants.
En ce moment, pissenlit, châtaigner et plein d'arbre dont je ne connais pas les noms :) plus d'énormes rhododendrons sur plus de 10 mètres de long et 3 mètres de large.

Que pensez-vous de cet emplacement ?

Je pose la ruche sur 2 agglos de hauteur ?

Merci :bravo

Psykos50
Messages : 34

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#9 » lun. mai 09, 2016 8:58 pm

Bonjour
Cet après-midi réalisation des amorces de barrettes :

Image

Image

Demain exceptionnellement en repos je vais faire un peu les magasins apicoles du coin :bravo

Fred

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#10 » lun. mai 09, 2016 9:30 pm

Bonsoir Fred,

Une Warré se compose généralement de 2 éléments pour le corps, et un élément placé en dessous directement sur le plancher qui va servir de "vide sanitaire".
Ce V.S a plusieurs fonctions.
- La première est de faire une sorte de barrage à l'air frais qui rentre dans la ruche, en créant une sorte de tampon d'air pratiquement immobile qui va isoler la colonie.
- La seconde est toute aussi importante, permettre à la colonie de s'agrandir sans qu'il puisse y avoir de rupture de ponte dans le cas d'une miellée.

Si ton essaim pèse 1,5 à 2 kg on peut le considérer comme normal et 2 éléments lui conviendront parfaitement.
Si il pèse 2,5 à 3 kg, prévoit un troisième élément + le V.S

Lorsque tu vas recevoir ton essaim (essaim nu je suppose) tu vas le transvaser assez rapidement dans la Warré en te servant d'un élément vide sans barrette comme entonnoir.
placer la cagette avec la reine et ses accompagnatrices suspendue entre 2 barrettes en ayant pris soin d'enlever la plaquette plastique de protection qui est devant le candi. Sinon la reine ne peut pas sortir.
Placer la ruche dans un endroit frais, pas forcément dans l'obscurité complète, et tu vas nourrir avec du sirop 50/50 à raison de 10 cl tous les jours.
Au bout de 3 jours de claustration les filles vont commencer à bâtir des rayons pour que la mère puisse pondre. Il est temps de placer ta ruche à l'endroit définitif.

Il est de bon conseil d'utiliser plusieurs cadres par éléments, cela te permettra de mieux suivre la colonie.
Pour la vitre... Il est certain qu'elle représente un avantage pour le débutant qui pourra tout à loisir observer sa colonie sans la déranger.

Ensuite avec coussin ou sans coussin c'est un choix, personnellement j'utilise des matelas pour hottes de cuisine... couvre-cadres en cp 5 mm, et toit métal.

La race des abeilles : avec une Warré il est préférable de posséder de la noire locale, la buckfast est déconseillée à moins de souhaiter une tour de 6 ou 7 éléments voire plus !

Pour disposer la ruche, la hauteur d'un parpaing suffit (mini 20 cm du sol), 2 c'est mieux !

Bon courage pour la suite,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Psykos50
Messages : 34

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#11 » mar. mai 10, 2016 9:38 pm

Merci Daniel pour toutes ces précieuses précisions
Aujourd'hui j'ai fait 3 magasins apicoles, tout déçu. Soit rien en stock, soit personne de bien aimable. Le pire c'est lorsque l'on m'a sorti, ppfff la Warré c'est pour les écolos qui ne veulent pas exploiter l'abeille :evil: :evil: Là je ne me suis pas laissé faire :lol:

Que penser du nourrisseur en bois spécial Warré ? Par rapport au couvre-cadres plus nourrisseur plastique ?

Merci

Psykos50
Messages : 34

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#12 » mer. mai 11, 2016 11:13 pm

Ce soir, découverte d'un voisin qui possède des ruches :) il est très discret je ne savais même pas :)
2 h avec lui à parler parler parler, il est sur dadant, et 100% dans toutes ses manipulations
Il amorce uniquement le début de ses cadres à la cire bio, traitement bio etc
Que je suis rassuré d'avoir de l'aide en cas de besoin à 1 kilomètre de la maison ! Beaucoup moins en abeilles :lol:

Ce soir j'ai re-préparé d'avance 30 amorces de barrette
Essaim vendredi, je vous indiquerai comment les hostilités se sont déroulées :)

Fred

Psykos50
Messages : 34

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#13 » ven. mai 13, 2016 11:13 pm

Ce soir finition de la deuxième ruche et surtout mise en place des 2 essaims dans leur belle maison :)
Tout s'est super bien passé
Photo à venir

Petite question importante : Je dois m'absenter de samedi soir (demain) jusqu'à lundi après-midi
Dois-je les laisser au froid et demander à mon voisin apiculteur de venir vérifier le sirop et les mettre en place à leur endroit définitif uniquement lundi après-midi ?
Cela ne pose pas de problème ?

Merci
Fred

Psykos50
Messages : 34

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#14 » dim. mai 15, 2016 8:38 pm

Petite question du dimanche soir
J'ai enruché mes 2 ruches, elles sont au frais dans ma cave
Hier soir les 2 essaims étaient autour de la capsule de la reine sur les 3 cadres
Ce soir je rentre, la première n'a pas changé mais la deuxième, très peu d'abeilles sur les cadres autour de la reine, elles sont quasiment toutes dans le VS, un peu excitées, et elles ventilent beaucoup

Normal ?

Frédéric

Psykos50
Messages : 34

Re: Débutant, beaucoup de questions, mais tout s’accélère

Message#15 » mar. mai 17, 2016 8:56 pm

Voici les 2 ruches en place depuis hier 17h
Contrôlé ce soir : la ruche 1 est toujours très calme, et les constructions se font remarquer :)
La ruche 2 est toujours excitée, enfin pour une petite partie de fifilles qui restent derrière la ruche, au niveau du futur emplacement du plateau pour le comptage de varroa
Bizarre ? C'est comme si elles souhaitaient rentrer par dernière ?

Dans la ruche 1 elles ont vidé le nourrisseur
Ruche 2 il en reste pas mal
Dois-je en remette, ou les laisser travailler ?

Merci beaucoup

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.