Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rucher pillé

Avatar de l’utilisateur
Apiels
Messages : 59
Localisation : 30126

Rucher pillé

Message#1 » jeu. mai 05, 2016 11:02 pm

Bonsoir à tous,
J'ai eu un pillage sur la totalité de mon rucher c'est-à-dire quatre ruches que j'avais en Ardèche où il y a 15 ruches dadant d'un collègue qui m'a demandé pour faire du miel de châtaignier. Les miennes n'étaient pas très fortes au sortir de l'hiver vu que je n'ai pas nourri ni traité. Lui par contre les a préparées tout l'hiver comme de vraies championnes.

Voilà ce que je pense :
Lui les ayant préparées (je crois qu'on peut dire dopées) il se retrouve avec des ruches qui débordent d'abeilles, sauf que le nectar lui n'est pas encore là. La nature ne produit pas du nectar en fonction du nombre d'abeilles que les apiculteurs produisent, mais pluton l'inverse non ?
Je pense que les colonies savent mieux que nous se gérer. On peut juste leur donner un petit coup de main quand c'est vraiment nécessaire. N'est-ce pas ça le rôle du berger des abeilles ?
En tout cas je suis dégoûté et en colère. Si vous avez d'autres explications merci de les partager.
Bonne soirée à tous.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Rucher pillé

Message#2 » mer. juin 01, 2016 8:57 pm

Maudite Nature où les plus faibles n'ont pas trop leur place...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Rucher pillé

Message#3 » mer. juin 01, 2016 9:09 pm

C'est tout le problème de la transhumance... :roll:
On se croit à l'abri, et un jour, on retrouve 200 ruches à côté ! :oops:
Je viens de trouver un emplacement à l'abri de ce genre de désagréments, mais on a passé la matinée...
Pour ton problème, il fallait réduire les entrées pour diminuer la pression des pillardes !
Mais on ne prévoit pas tout.
Va rendre service...
Daniel d'en bas

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Rucher pillé

Message#4 » mer. juin 01, 2016 9:16 pm

Et qu'en pense le collègue qui t'a demandé ce service ? Il est content de t'avoir arnaqué ?

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.