Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beaucoup de questions sur premières ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#76 » ven. avr. 28, 2017 6:09 pm

Bon, on a déjà avancé, elles sont séparées. :lol:
Courtes, ce sera pour la prochaine fois.

Si tu as déjà 4 éléments peuplés et bâtis, prends un fil à couper le beurre et sépare la 4ème du 3ème. Regarde s'il y a du couvain.
Si non, emporte-le, c'est ta récolte de printemps.
Si oui, mets une grille à reine aux dimensions Warré.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#77 » lun. mai 01, 2017 6:04 pm

merci pour ta réponse michel.

petit résumé de mon weekend de 3 jours,

je suis déçu parce que les abeilles qui faisaient l'échelle le weekend d'avant pour remplir la 3eme hausse, ont finalement stoppé leur construction, surement avec cette descente de température (j'imagine).
ma ruche est donc sur 2 éléments pour ma 1ere ruche, et ma 2eme ruche elle est toujours sur un seul élément depuis avril de l’année dernière ^^
le colza a boosté la 1ere ruche et a fait construire une hausse supplémentaire, mais n'a eu aucun impacte sur la 2eme ruche, qui stagne.
- aurais-je acheté 2 essaims de mauvaise qualité ?

ci-dessus, les constatations du samedi matin ;)

le samedi, vers 12h30, mon épouse m'appelle (je flâne et regarde mes fleurs) et je sens dans la voix qu'il pourrait y avoir une certaine urgence.
à mon arrivée, elle me dit :
- "c'est pas tes abeilles à coté du cerisier ?"
- "pu....... ^^ mais oui c'est mes abeilles ! elles essaiment !"
les 2 essaims ont été mis en ruche au mois d'avril l’année dernière et achetés chez un "grand" site d'apiculture sur le net (apimiel pour ne pas les nommer).

je m'approche de mes ruches et constate que c'est la 1ere ruche qui a essaimé.
je pensais que la reine essaimait si elle n'avait plus assez de place, ou à un vieillissant.

j’élimine la 2eme possibilité puisqu'elle n'a qu'une année (normalement)
il ne reste donc pour moi que la 1er possibilité.
- le colza serait-il la cause de son voyage ?
- il y a peut-être trop de colza (nectar) dans les alvéoles et plus de place pour pondre ?
- mais alors, pourquoi les abeilles n'ont pas investi la 3eme hausse mise en place ?

pour en revenir à cette vision de fuite de ma reine, la panique s'empare de moi.
que dois-je faire !
je reprends ma respiration à une cadence plus normale et me remémore les nombreuses vidéos que j'ai pu voir sur le phénomène.

je mets en pratique la façon de faire pour récupérer un essaim posé sur un tronc d'arbre et ça ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.
ça m'a pris 2 heures ^^ j’étais pris de sueurs froide à chaque fois que j'approchais la plume de l'essaim que j'avais arrosé avec de l'eau et du sucre histoire de les gêner à voler (ça marche pas si bien que ça ^^)
à chaque fois qu'un petit groupe d'abeilles tombent dans ma gamelle de réception, un groupe d'abeilles s’envole et tourbillonne autour de moi en faisant un bruit d'avion sur le point de décoller ^^.

Image

Image

j'arrive tant bien que mal à y arriver.

j'enferme la ruchette dans le garage 48 heures et décide de mettre cette partie d'essaim dans la 2eme ruche pour la booster. j'opte pour laisser la 1ere ruche refaire une reine et prier pour que tout se passe bien et que cette dernière revienne au bercail.
j'utilise le truc du journal et installe l'essaim récupéré sur le journal puis referme le tout.
j'attends le weekend prochain pour voir le résultat final dans cette 2eme ruche.

- dans combien de temps je peux estimer retrouver une reine (fécondée) dans ma 1er ruche ?
- quand fera-t'elle son vol nuptial ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1905
Localisation : Monts du lyonnais

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#78 » lun. mai 01, 2017 7:49 pm

Salut,

Normalement, la nouvelle reine devrait bientôt naitre puisque l'essaimage a bien souvent lieu juste quelques jours avant l'arrivée de la nouvelle reine.

Surtout ne touche plus à ta ruche 1 pendant au moins quinze jours voire 1 mois, voire plus...

Pour ta ruche 2, c'est dommage de réunir comme ça pour 2 points :

- un essaim naturel fait bien souvent preuve d'un bon dynamisme et il aurait mérité une nouvelle ruche

- lors de ta réunion, il n'est pas sur que ce soit l'ancienne reine de la ruche 1 qui gagne le combat. Si c'est la reine qui est la cause de la faiblesse de ta ruche 2 alors le problème ne sera pas réglé.

Il aurait mieux valu supprimer la reine 2 avant la réunion.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#79 » mar. mai 02, 2017 10:14 am

merci bébert pour ta réponse rapide.
je n'ouvre jamais mes ruches warré à barrettes.
pour répondre à ta solution n°1, la réponse est que je ne veux pas multiplier le nombre de mes ruches et souhaite rester à 2 ruches pour le bien de mon couple ^^.
je n'ai pas donc pas trouvé d'autre solution que celle-ci.
j’avoue avoir également pensé à laisser l'essaim sur le cerisier et le laisser partir mais à ma question : "quand va-t-il partir ?" je n'ai pas su répondre. ne pouvant pas rester à ne plus pouvoir aller dans le bas de mon jardin à cause de ce dernier, j'ai donc pris cette décision qui n'est pas forcement la meilleure mais qui m'a semblé l’être à ce moment-là ;)

dans la ruche n°2, les abeilles ont construit de travers (pratiquement à 45° par rapport aux barrettes)
il est donc impossible d'en extraire une barrette, et en toute honnêteté je ne sais pas trop comment faire, même si les rayons avaient suivi les barrettes.
je suis suffisamment stressé quand je m'approche des ruches, à savoir que je dois opérer des manipulations, alors j'en fais un minimum ^^
avec le recul, il est sur et certain que pour le coup du papier journal, j'ai du oublier des choses à faire comme faire de petits "trous" avec une aiguille (j'ai pas fait de "trous" )

une question me taraude.
la nouvelle reine de la ruche n°1, quand elle fera son vol nuptial, reviendra-t-elle dans sa ruche d'origine ?
elle peut très bien décider de se barrer finalement (rien ne l'en empêche)
comment s'en rendre compte ? (il n'y aura plus de faux-bourdons dans la ruche ?)

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#80 » mar. mai 02, 2017 10:35 am

filtendu a écrit :...
une question me taraude.
la nouvelle reine de la ruche n°1, quand elle fera son vol nuptial, reviendra-t-elle dans sa ruche d'origine ?
elle peut très bien décider de se barrer finalement (rien ne l'en empêche)
comment s'en rendre compte ? (il n'y aura plus de faux-bourdons dans la ruche ?)

Je ne pense pas qu'elle risque de se barrer toute seule, comme ça, sans le reste de la colonie :wink:

Par contre, il peut lui arriver malheur (se faire avaler par un oiseau, se prendre un pare-brise, etc... :mrgreen: )

Si j'ai bien retenu mes leçons, lorsque la jeune reine sera revenue et qu'elle commencera à pondre, tu verras les butineuses rentrer du pollen. Tu le sauras dans environ un mois (si je ne me trompe pas).

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#81 » mar. mai 02, 2017 11:50 am

Bonjour,

3 essaims cueillis sur la même ruche en 10 jours (primaire, secondaire, tertiaire...). Elles s'arrêtent quand ?
J'avais prévu sur cette ruche une récolte (c'est mort !) et/ou de faire un paquet d'abeille fin mai.
C'était un essaim cueilli l'année dernière (début juin) et qui a remplacé seul sa reine après quelques semaines.
Elles ont passé l'hiver sur un seul élément construit. aujourd'hui, elles sont sur trois éléments construits + VS.
Une colonie bien active au printemps sans aucun désordre.

Un constat sur lequel je m'interroge : J'ai compté de nombreux varroas sur le tiroir (entre le 2éme et 3éme essaim) alors que les précédents comptages était très faibles.
Y-a-t-il une pression du varroa sur cette ruche ? Faut'il traiter les 3 essaims récupérés ?

Cordialement,
Cyril

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#82 » mar. mai 02, 2017 12:52 pm

Alekil a écrit :Je ne pense pas qu'elle risque de se barrer toute seule, comme ça, sans le reste de la colonie :wink:
Par contre, il peut lui arriver malheur (se faire avaler par un oiseau, se prendre un pare-brise, etc... :mrgreen: )
Si j'ai bien retenu mes leçons, lorsque la jeune reine sera revenue et qu'elle commencera à pondre, tu verras les butineuses rentrer du pollen. Tu le sauras dans environ un mois (si je ne me trompe pas).

voila deja une réponse qui me rassure. de savoir que la reine n'a d'autre choix que de revenir à la ruche est une excellente nouvelle. je croise les doigts pour qu'elle ne rencontre pas un oiseau ou une voiture ^^
dans le cas contraire, comme vais-je le savoir ?

:desole moi qui espérait faire ma 1ere récolte de miel cette année... ça sent le roussi.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#83 » mar. mai 02, 2017 1:37 pm

Si au bout d'un mois tu ne vois pas les butineuses rentrer du pollen, je suppose qu'il faudra ouvrir pour vérifier la présence ou l'absence de couvain (pas de couvain = pas de reine)...

Tu devrais quand-même attendre la confirmation des "pros", je ne fais que répéter ce que j'ai lu :lol:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#84 » mar. mai 02, 2017 4:44 pm

Alekil a écrit :Si au bout d'un mois tu ne vois pas les butineuses rentrer du pollen, je suppose qu'il faudra ouvrir pour vérifier la présence ou l'absence de couvain (pas de couvain = pas de reine)...

fin mai/début juin je vais surveiller ça de près ;)
j'espere qu'elles rentreront du pollen parce que sinon je ne sais pas ce qu'il va falloir faire.
j’espérais tant que ce soit "simple", et force est de constater que ce n'est pas le cas.^^

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1905
Localisation : Monts du lyonnais

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#85 » mar. mai 02, 2017 7:10 pm

C'est bizarre d'avoir des ruches alors que ça te stresse tout ça ?
Mais c'est beau de vouloir se dépasser...

Si tu avais voulu te débarrasser rapidement de ton essaim, il suffisait d'aller faire un tour sur leboncoin. C'est pas ce qui manque les délogeurs d'essaim, en plus, la personne aurait pu t'apprendre des trucs.

Pour le début de ponte d'une nouvelle reine, le délai d'un mois est quand on part de zéro.
Dans ton cas, la reine est presque née, donc tu as déjà gagné 15 jours, alors tu pourras constater ou non les rentrées de pollen dans 15 jours. Et dans encore 21 jours théoriques (un cycle de couvain), tu devrais voir ta population augmenter.

Après, tu n'est pas à l'abri d'avoir un essaim secondaire sur ton cerisier, surveille bien...

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#86 » mar. mai 02, 2017 7:50 pm

bien sur que ça me stresse de tripoter un essaim, et en plus en "liberté" ^^
dans 1 an ou 2, je serai plus habitué à la chose et ce stress s'amoindrira.

les ruches sont dans le jardin de ma maison de campagne, et je n'y vais que les weekend. il va m'être difficile de surveiller si un essaim secondaire va se poser sur le cerisier, sauf si ça sort le week-end ^^.
pour leboncoin, je ne peux mettre d'annonce car je n'ai pas le net dans cette maison, ni même sur mon téléphone portable.

si un essaim vient à se poser sur le cerisier ou ailleurs, combien de temps j'ai (environ) avant de le voir disparaitre dans la nature ?

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#87 » mar. mai 02, 2017 8:19 pm

Ça dépend. Parfois il peut rester plusieurs jours, parfois 1/2 h ou 1 heure.
Ça m'est arrivé d'en voir un se poser dans mon jardin, mais comme j'avais une entorse, je n'ai pas pu aller chercher une ruchette dans le grenier et 1/2 heure plus tard, quand mon mari est rentré, l'essaim était parti :(
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#88 » mar. mai 02, 2017 8:43 pm

Mais en général, l'essaim se pose, et reste 2 à 3 jours, le temps de trouver un endroit adéquat pour emménager définitivement.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#89 » mer. mai 03, 2017 8:29 am

je peux donc tabler sur 2 jours en moyenne mais sans vraiment de règle.
merci pour vos réponses.
j'en apprends tous les jours avec ce forum et les personnes qui le font vivre.
vous êtes tous :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#90 » sam. mai 06, 2017 9:13 pm

Bonsoir,

GOODYS a écrit :...Un constat sur lequel je m'interroge : J'ai compté de nombreux varroas sur le tiroir (entre le 2éme et 3éme essaim) alors que les précédents comptages était très faibles.
Y-a-t-il une pression du varroa sur cette ruche ? Faut'il traiter les 3 essaims récupérés ?...

Plus la reine pond et plus il y a de varroa. Si tu peux faire un traitement flash à l'acide formique ou au Maqs, fais-le.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.