Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beaucoup de questions sur premières ruches warré

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#1 » sam. avr. 30, 2016 11:14 am

bonjour à tous,
je suis novice, et il y a 15 jours j’ai enruché (c'est comme ça que cela se dit ?) mes 2 ruches d'abeilles (gros stress).
après 15 jours les constructions commencent.
(désolé pour la qualité des photos)

Image

à savoir que mes 2 ruches warré sont sur 4 éléments.
3 éléments avec barrettes puis grille à reine et un autre élément avec barrettes pour la future récolte du miel.
sur ma 1ere ruche, les abeilles construisent dans la hausse du bas, là où il y a le trou de vol.
sur la 2eme ruche, les abeilles construisent sur la 3eme hausse, juste en dessous de la grille à reine.
je me suis posé la question de savoir pourquoi cette différence de positionnement dans les hausses ?
je me suis rappelé lors du l'enruchement (si c'est bien ainsi que l'on dit) de l'emplacement où j'ai déposé la cage où se trouvait la reine et cet endroit correspond à l'emplacement de la construction des abeilles.
pur hasard ou c'est normal ?
jusque là tout vous semble correct ou je dois modifier des choses ?

je vais voir les abeilles tous les jours, surement pour me rassurer de les savoir toujours dans la ruche ^^ et de constater l’évolution dans la construction des pains de cire.
j'observe, je me fais plaisir de voir tout ce petit monde en activité et les pains prendre place puis leur développement.
j’essaie de voir la reine mais impossible de la repérer dans cette amas d'ailes et de petites pattes.
les abeilles peuvent-elles avoir tué la reine lors de l'enruchement ? il m'a semblé que la reine dans sa boite n’était pas seule mais accompagnée de 3 ou 4 autres abeilles (c'est possible ou le stress m'a joué un tour visuel ?)
si la reine a été tuée, les abeilles construiraient-elles quand même des pains de cire ?
comment se fait-il que les alvéoles de cire restent vides ?

Image

si la reine est toujours là (je l’espère), comment se fait-il qu'elle ne ponde pas et que les abeilles ne referment pas l’alvéole refermant l’œuf ?
si la reine est toujours là, quand va-t-elle commencer à pondre ?
si la reine est toujours là, combien de temps peut-elle tenir sans pondre ?
quelle est la durée de vie d'une abeille ?
je me pose la question parce que si la reine ne pond pas "rapidement", mon petit essaim va diminuer de jour en jour pour finir pas disparaitre.

je sais qu'il y a beaucoup de questions mais je compte sur vous pour y répondre et éventuellement me rassurer sur le devenir de mes 2 ruches.

merci à vous pour votre aide si précieuse.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#2 » sam. avr. 30, 2016 11:30 am

Est-ce que tu as libéré la reine ou alors y avait-il un moyen pour elle de quitter sa cage de transport ?
Si ce n'est pas fait, il est urgent de le faire.
Archimed

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#3 » sam. avr. 30, 2016 11:36 am

dans la boite où se trouvait la reine il y avait de la nourriture et à chaque extrémité de cette dernière il y avait 2 pastilles que j'ai fait sauter.
je me suis dit qu'il aurait peut-être fallu n'en retirer qu'une seule des 2 ; j'ai bien fait de retirer les 2 pastilles ?
au bout d'une semaine environ j'ai retiré les boites à reine et elles étaient vides.
je suppose donc que les reines sont bien dans leur ruche respective.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#4 » sam. avr. 30, 2016 5:24 pm

Bonsoir à tous,

Si les boites sont vides c'est que les reines ont été libérées.

Reste à voir si elles pondent!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#5 » sam. avr. 30, 2016 5:25 pm

Si les abeilles étaient plutôt calmes les deux-trois jours suivant l'enruchement, alors a priori chaque colonie avait une reine.
Et alors y-a-plus qu'à déstresser l'apiculteur :wink:

À propos des alvéoles qui ne sont pas remplis sitôt fabriqués, ça c'est normal, déstresse aussi, chez les abeilles la livraison des alvéoles se fait en avance ; et puis de toute façon, normalement tu ne devrais pas voir des œufs dans les alvéoles près de la vitre, le couvain c'est plutôt au milieu et éventuellement sur le bord chaud donc coté façade, pas coté vitre arrière, là tu verras plutôt un peu de miel. Mais patiente...

Quel était le poids des essaims à l'enruchement ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#6 » sam. avr. 30, 2016 6:35 pm

Et ça ne choque personne que les ruches soient sur 4 éléments dès le départ ?

La ruche qui a commencé à construire en bas a un gros volume froid sur le tête et celle avec la grille à reine a un élément froid sur la tête...
Drôle de façon de faire... après si ça marche tant mieux, t'as rien à faire pendant un moment !

Bebert

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#7 » sam. avr. 30, 2016 6:44 pm

Bonsoir à tous,

Généralement lorsque l'on enruche un essaim c'est sur 2 éléments (corps) + 1 élément V.S = 3 éléments.
Si l'essaim est imposant il est tout à fait possible de l'établir sur 3 éléments +1 V.S = 4 éléments.

Il n'est donc pas choquant de voir une Warré au départ avec un gros essaim sur 4 éléments.
Maintenant si tu as mis un petit essaim dans 4 éléments... A toi de réduire la voilure.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#8 » sam. avr. 30, 2016 7:59 pm

Manulab a écrit :Si les abeilles étaient plutôt calmes les deux-trois jours suivant l'enruchement, alors a priori chaque colonie avait une reine.
Et alors y-a-plus qu'à déstresser l'apiculteur :wink:

À propos des alvéoles qui ne sont pas remplis sitôt fabriqués, ça c'est normal, déstresse aussi, chez les abeilles la livraison des alvéoles se fait en avance ; et puis de toute façon, normalement tu ne devrais pas voir des œufs dans les alvéoles près de la vitre, le couvain c'est plutôt au milieu et éventuellement sur le bord chaud donc coté façade, pas coté vitre arrière, là tu verras plutôt un peu de miel. Mais patiente...

Quel était le poids des essaims à l'enruchement ?

merci beaucoup manu qui me déstresse légèrement.
pour répondre à ta question quel poids faisait l'essaim, je peux te dire que sur le site de mon achat il me semble qu'il était indiqué 1kg500 soit environ 15000 abeilles (de mémoire).

dans la 1ere ruche je pense être sur de m'y être mal pris pour l'enruchement.
j'ai été livré à ma maison de campagne le jeudi dans la nuit du vendredi (à 2h du mat)
travaillant, je n'ai pu m'y rendre que le vendredi soir vers 23h
pensant que les abeilles n'avaient rien à manger, j'ai donc enruché la 1ere ruche à 23h15 environ le vendredi même de mon arrivée.
j'ai trempé la caissette des abeilles dans un seau d'eau pour mouiller les ailes des abeilles et éviter qu'elles ne s’envolent.
une fois mouillées, j'ai déchiré le grillage et versé les abeilles dans la ruche et mis la boite de transport de la reine qui elle était à part et que je n'ai pas mouillée, entre 2 barrettes en prenant le soin de désoperculer les petites pastilles.
en faisant cette manipulation d'enruchement je me suis aperçu que les abeilles avaient de la nourriture dans la caissette et je n'ai donc enruché la 2eme ruche que le lendemain matin.

ne me lancez pas de pierre si j'ai mal fait, j’essaie d'apprendre et seul de surcroit avec pour seule aide celle du forum.
sur la 1ere ruche j'ai un essaim qui est plus petit que dans la 2eme ruche.
il faut dire que dans la 1ere ruche j'ai eu de la perte, surement due aux abeilles mouillées de nuit ; elles n'ont pas supporté je suppose la nuit sacrement fraiche et la douche avec.
une fois l'enruchement fait sur les 2 ruches, j'ai attendu 48 heures avant d'ouvrir le trou de vol.
les 48 heures passées, j'ai ouvert et elles ont pris leur envol autour de la ruche.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#9 » sam. avr. 30, 2016 8:02 pm

Daniel 59 a écrit :Si les boites sont vides c'est que les reines ont été libérées.
Reste à voir si elles pondent !

sur la boite il y avait 2 pastilles.
une à chaque extrémité de la boite.
une pastille permettant de sortir de suite et l'autre que les abeilles devaient manger le candi pour libérer la reine.
ayant ouvert les 2 cotés de la boite la reine a du sortir rapidement sans avoir à attendre que les abeilles la délivrent.
avec le recul je me dis que j'aurais peut-être du ouvrir seulement la pastille coté candi.
qu'en pensez-vous ?

bebert69 a écrit :Et ça ne choque personne que les ruches soient sur 4 éléments dès le départ ?

La ruche qui a commencé à construire en bas a un gros volume froid sur le tête et celle avec la grille à reine a un élément froid sur la tête...
Drôle de façon de faire... après si ça marche tant mieux, t'as rien à faire pendant un moment !

et que me conseilles-tu alors ?
je suis ouvert à toute suggestion pour que cela se passe au mieux pour mes abeilles

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#10 » sam. avr. 30, 2016 8:21 pm

Daniel 59 a écrit :Généralement lorsque l'on enruche un essaim c'est sur 2 éléments (corps) + 1 élément V.S = 3 éléments.
Si l'essaim est imposant il est tout à fait possible de l'établir sur 3 éléments +1 V.S = 4 éléments.

Il n'est donc pas choquant de voir une Warré au départ avec un gros essaim sur 4 éléments.
Maintenant si tu as mis un petit essaim dans 4 éléments... A toi de réduire la voilure.

un VS c'est une hausse sans barrettes ?
pouvez-vous me donner un ordre d’idée de ce que c'est qu'un petit ou gros essaim ?
moi je n'en ai aucune idée.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#11 » sam. avr. 30, 2016 8:28 pm

Tout dépend de la grosseur de tes essaims, tout dépend de la race de tes abeilles

Je pense que de les mettre sur 2 éléments est largement suffisant quand on peut aller les voir tout les jours. Après tu auras largement le temps d'agrandir au fur et à mesure...

Un VS c'est un élément comme un autre avec barrettes. On ne peut pas parler de VS au début, c'est surtout une fois la colonie établie qu'on laisse un élément non construit en bas qui permet d'anticiper les constructions printanières avant essaimage et donc d'agrandir en temps et en heure. C'est finalement un bon indicateur, dès que ça construit dedans on agrandit... ça permet aussi de limiter les courants d'air au niveau de la grappe quand on a un plancher tout grillagé.

Bebert

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#12 » sam. avr. 30, 2016 9:03 pm

Bonsoir à tous,

Pour la grosseur de l'essaim on prend généralement comme base 1 kg = 10.000 abeilles
Un essaim normal tourne autour de 1,5 à 2 kg, un gros peut atteindre les 4 kg.
Normal = 2 éléments Warré + un Vide Sanitaire qui en fait est un élément normal placé sur le plancher et qui permet de maintenir l'essaim dans un espace suffisant pour éviter l'essaimage et permettre l'agrandissement par la suite.
Gros essaim sur 3 voire 4 éléments.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#13 » dim. mai 01, 2016 3:35 pm

je prends bonne note de vos réponses qui m'aident énormément.
mes essaims faisant 1kg500, c'est donc considéré comme normal.
il faut donc que je mette une hausse avec barrettes au niveau du trou de vol, qui servira de "vide sanitaire", puis 2 autres hausses avec barrettes pour la construction, soit un total de 3 hausses pour le moment.
c'est bien ça ?

la partie qui se construit en ce moment même doit donc se trouver dans la 2eme hausse, ou je dois les mettre dans la 3eme et les abeilles descendront d'elles-même pour construire ?
mes ruches étant dans ma maison de campagne je ne peux les surveiller chaque jour passant ; j'y vais le plus souvent possible mais d'un week-end à l'autre et il arrive parfois que je ne puisse y aller pendant 2 voire 3 semaines selon mes contraintes de boulot.
dans de telles conditions est-il prudent de ne mettre que 3 hausses ?
j'ai également une question sur la naissance d'une abeille.
quand la reine pond un œuf, combien de temps faut-il pour qu'il en sorte une abeille ?

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#14 » dim. mai 01, 2016 3:45 pm

j'ai trouvé ça sur le net :

Caste = Oeuf + Larve + (Pré-nymphe + Nymphe) = total (Durée de vie)
Reine = 3 + 5.5 + ( 2 + 5.5 ) = 16 jours (jusqu'à 5 ans)
Ouvrière = 3 + 6 + ( 2.5 + 9.5 ) = 21 jours (environ 5 semaines en saison de butinage, environ 6 mois pour les abeilles d'hiver)
Mâle = 3 + 7 + ( 3 + 11 ) = 24 jours (jusqu’à 2 mois)

en fait je me pose cette question de savoir combien de temps faut-il car j’hésite à mettre ma grille à reine pour la récolte du miel.
je lis tout et son contraire mais la majorité semble d'accord pour dire que de mettre une grille ralentit le remplissage des alvéoles voire la construction des pains en elle-même.
certains ont opté pour ne la mettre que peu de temps avant la récolte.
cela permet au couvain de naitre et aux butineuses de remplir l’alvéole (du coup vide de l'abeille) pour y mettre du miel.
si je décide donc de récolter en septembre il me faudrait installer la grille en juillet puisque les mâle peuvent mettre jusqu’à 2 mois pour éclore.

ps) désolé si je n’emploie pas toujours les bon termes d'apiculteur mais j'espère que vous me comprenez quand même.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#15 » dim. mai 01, 2016 5:47 pm

Bonsoir à tous,

1kg500 peut être considéré comme normal, tu peux le mettre sur 2 éléments + 1 vide sanitaire.

Le temps qu'elles construisent tu as le temps de te retourner et il y a toujours le VS dans le cas où elles bâtissent très rapidement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.