Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beaucoup de questions sur premières ruches warré

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#1 » sam. avr. 30, 2016 11:14 am

bonjour à tous,
je suis novice, et il y a 15 jours j’ai enruché (c'est comme ça que cela se dit ?) mes 2 ruches d'abeilles (gros stress).
après 15 jours les constructions commencent.
(désolé pour la qualité des photos)

Image

à savoir que mes 2 ruches warré sont sur 4 éléments.
3 éléments avec barrettes puis grille à reine et un autre élément avec barrettes pour la future récolte du miel.
sur ma 1ere ruche, les abeilles construisent dans la hausse du bas, là où il y a le trou de vol.
sur la 2eme ruche, les abeilles construisent sur la 3eme hausse, juste en dessous de la grille à reine.
je me suis posé la question de savoir pourquoi cette différence de positionnement dans les hausses ?
je me suis rappelé lors du l'enruchement (si c'est bien ainsi que l'on dit) de l'emplacement où j'ai déposé la cage où se trouvait la reine et cet endroit correspond à l'emplacement de la construction des abeilles.
pur hasard ou c'est normal ?
jusque là tout vous semble correct ou je dois modifier des choses ?

je vais voir les abeilles tous les jours, surement pour me rassurer de les savoir toujours dans la ruche ^^ et de constater l’évolution dans la construction des pains de cire.
j'observe, je me fais plaisir de voir tout ce petit monde en activité et les pains prendre place puis leur développement.
j’essaie de voir la reine mais impossible de la repérer dans cette amas d'ailes et de petites pattes.
les abeilles peuvent-elles avoir tué la reine lors de l'enruchement ? il m'a semblé que la reine dans sa boite n’était pas seule mais accompagnée de 3 ou 4 autres abeilles (c'est possible ou le stress m'a joué un tour visuel ?)