Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beaucoup de questions sur premières ruches warré

filtendu

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#46 » mar. juin 21, 2016 6:16 pm

oui apres tout pourquoi pas.
il suffit de ne pas mettre de feuille gaufré, n'y fils.
je n'y avais pas pensé,tellement l'habitude de voir les dadant avec les gaufres

filtendu

Message#47 » lun. juil. 04, 2016 5:39 pm

se week end j'ai constate que les pains de cire avaient ete bien développés.
les barrettes construites sont construites sur pratiquement toutes leur longueur sauf 2 qui ne sont pas encore commencé.
je voudrais savoir quand dois je mettre une hausse a miel (par le dessus?)
pour mémoire j'ai 3 hausses d'installés(de bas en haut).
- 1 qui fait office de vide sanitaire avec barrettes
- 1 qui pour le moment est vide de construction avec barrettes egalement
- 1 qui se rempli et ou vie la colonie

quand la 3em sera complétement rempli que dois je faire?

-attendre qu'elles se mettent a construire dans la 2em hausse et ainsi de suite en rajoutant les hausses par le bas?
dans se cas, comment interdire (a un moment donner) la reine de se rendre sur les hausses supérieur qui sont normalement faite pour recevoir le miel ?
-rajouter une hausse par le dessus pour quelles construisent et remplissent de miel?
dans se cas,est ce que je dois faire se que vous appelez une échelle et quelle barrette prendre (une barrette sur le cote de la hausse ou plus sur le milieu) ?
echelle = prendre une barrette de la 3em hausse pour la mettre dans la future 4em hausse pour inciter les abeilles a monter plutot que de descendre? c'est bien sa?

je ne sais pas si vous comprenez tout se que j’écris, moi meme j'ai du mal a me comprendre ^^ mais votre aide est précieuse et je vais bientot etre confronté a cette situation.
alors si ceux qui me comprennent peuvent m'aider.......... je leur en serait reconnaissant :super

bebert69

Message#48 » lun. juil. 04, 2016 5:59 pm

Salut,

Perso je ne toucherai à rien jusqu'à l'année prochaine :!: :?: :!:

Ta ruche va se developper d'elle même vers le bas, si elle construit 2 voir 3 elements (en tout) avant la fin de l'hiver, il me semble que ce sera déjà bien, et tu auras une ruche prete pour le printemps prochain.

Où en sont les miellées dans ton secteur?

Bebert

filtendu

Message#49 » mar. juil. 05, 2016 6:55 am

bonjour bebert,
pour repondre a ta question sur la miellé, je ne sais pas te repondre parce que je ne sais pas vraiment se que vous appelez "miellé" (je débute l'apiculture) et comment la distingué.
comme sa, j'imagine que c'est le "développement" des fleurs dans ma region.
si c'est bien sa,c'est pas terrible semble t'il.un printemps frai et pluvieux et un début d'ete quelque peu dans le meme registre(pour le moment).
moi ,je trouve qu'il y a des fleurs mais est ce suffisant pour "déclencher" une miellé?
j'ai la chance d'habiter un lieu relativement bien boisé et je suppose que mes abeilles y trouve la bas de quoi se nourrir plus facilement que dans nos jardins(pur spéculation parce qu'au final j'en sais vraiment rien)
une chose est sur, les abeilles font des vas et viens incessants depuis facilement 3 semaines voir un peu plus et leur nombre a augmenté en fonction des pains de cire qui on grossi également(sa va de paire je suppose).
- si les abeilles veulent rentrer du nectar,ou vont elles le stoker ?
- comment savoir si je dois rajouter une hausse par le haut (ou pas) ?
- si je dois rajouter cette hausse par le haut(avec grille a reine),les abeilles iront elles d'elles meme ? sinon que dois je faire pour qu'elles si rendent?
- y a t'il un "interet" quelconque a mettre cette hausse supplémentairement maintenant(simple anticipation) ou au contraire mettre cette hausse qui n'a pas lieu d'etre pour le moment ne peut que déranger, fatigué la colonie (volume supplémentaire a chauffer ou a refroidir) ?

bebert69

Message#50 » mar. juil. 05, 2016 5:47 pm

Comment font-elles dans la nature à ton avis?est-ce que quelqu'un vient leur metre qqchose sur la tete à un moment précis?non

Et pourtant, elles mettrons toujours le miel dessus leur tête et sur les côtés.
Donc cela se traduit par une descente progressive du couvain. Et ainsi elles remplacent le couvain naissant par du nectar.

Dans une optique d'amener sa ruche en bon état pour l'hiver je les laisserai faire, surtout pas ouvrir pour rien.

Dans une optique de faire du miel, on rajoute des éléments par le dessus sur des ruches fortes (2 ou 3 elements de couvain) pour aller plus vite et moins mélanger le couvain au miel (et aussi récolter dans des cires neuves).

C'est ma façon de voir les choses, d'autres te dirons peut être le contraire.

Bebert

filtendu

Message#51 » mar. juil. 05, 2016 8:02 pm

j'ai compris toutes tes explications bebert et je t'en remercie.
en se qui me concerne, je n'est jamais ouvert les ruches depuis quelles sont au fond de mon jardin.
je regarde leurs évolutions par les vitres.
je vais donc suivre tes conseilles en les laissant vivre leur vie.
au printemps prochain il faudra m'expliquer se que j'ai a faire mais d'ici la j'ai le temps de les voir grandir.
je m’émerveille a chaque fois que je passe les voir et sa c'est deja beaucoup.pour le miel nous verrons sa l'annee prochaine ;)

filtendu

Message#52 » mar. juil. 12, 2016 4:45 am

alors se week end,petite visite a mes 2 ruches.
la 2em pourtant si bien parti, stagne .en contre partie,la 1er qui avait beaucoup de retard sur la 2em se développe super bien.
les abeilles attaquent la 7em barrette.
je ne pourrais pas vous faire un suivi de leur développement avant fin aout, je suis en vacances mercredi (youpi) et j'ai pas le net (des vrai vacances quoi ^^)
je vous dis donc a septembre et bonne vacances a ceux qui ont la chance d'en avoir.

filtendu

Message#53 » mer. août 24, 2016 10:01 am

bonjour a tous,
me voici revenu de mes vacances et je vous partage le developpement de mes 2 ruches.
la 1er ruche se développe semble t’il plutot bien et la 2em ruche stagne ou disons ne se développe pas aussi bien que la 1er.
je vous partage mes dernières photos de mes 2 ruches en commençant par la 1er ruche puis la 2em.
- photo de la hausse du haut.
Image
- photo de la hausse juste en dessous.(il y a du monde)
Image
-j'ai constaté des abeilles qui faisaient une chaine .
Image

-voici la 2em ruche avec la hausse du dessus
[url=http://www.servimg.com/view/1104304
4/922]Image[/url]
- hausse juste en dessous (plutot désertique)
Image

j'ai egalement constaté des frelons asiatique qui attaquaient mes abeilles.
j'en est vu partir avec une abeille entre leurs pattes.
j'ai donc installé des pieges a frelons que j'avais vu sur le net mais sans vraiment me rappeler de la recette a y mettre avec le dosage.j'ai donc fait ça de mémoire pour 1L de mixture.
- 1/4 de sirop de fraise
- 1/4 de vin blanc
- 1/2 de biere blonde

le resultat a ete plutot inexistant ^^(juste 1 frelon de pris)
j'ai donc changé le sirop de fraise par de la grenadine mais sans plus de resultat.
je me suis posé la question sur la biere a savoir si c'est bien de la blonde a mettre et pas de la brune.... mais pas eu le temps de faire le changement.
j'ai donc laissé mes 3 pieges car meme si ils ne fonctionnes pas aussi bien que je l'imaginait c'est toujours mieux que rien.
avez vous la reponse pour la bière(blonde ou brune) et les quantites sont elles pas trop mal pour la recette ?
merci a vous

Michel
Admin

Message#54 » sam. août 27, 2016 8:36 pm

Bonjour,

Ta 1ère colonie est belle mais il me semble qu'elle n'a pas beaucoup à manger pour cet hiver.
La 2ème est peu développée. Mets une partition isolante pour l'aider à se développer et tu l'enlèveras l'an prochain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu

Message#55 » lun. août 29, 2016 10:40 am

bonjour michel,
je prends bonne note de tes réflexions toujours constructives .
j'ai 2 pains d'1kg de candy et quelque litres de sirop.
ma question est donc de savoir si je dois mettre le candy ou le sirop maintenant (dans 15jours en se qui me concerne).
il est peut etre préférable d'attendre octobre ou novembre pour leur mettre ?
merci a toi de prendre de ton temps pour aider l'amateur que je suis .

Supradine
Admin

Message#56 » lun. août 29, 2016 10:51 am

Le sirop c'est maintenant ou mi-Septembre (suivant ton climat) et seulement si tes réserves sont insuffisantes... attention Sirop 70/30 sinon c'est pours stimuler la ponte de la reine.

Pour le candi c'est dans l'hiver en fonction des réserves restantes, généralement et toujours en fonction des climats météorologiques c'est vers Janvier/février. en soupesant la ruche fin septembre et en gardant cette référence, tu soupèse toutes les 2-3 semaines.
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Erleatxikia

Message#57 » lun. août 29, 2016 3:07 pm

filtendu a écrit :bonjour a tous,
me voici revenu de mes vacances et je vous partage le developpement de mes 2 ruches.
la 1er ruche se développe semble t’il plutot bien et la 2em ruche stagne ou disons ne se développe pas aussi bien que la 1er.
je vous partage mes dernières photos de mes 2 ruches en commençant par la 1er ruche puis la 2em.
- photo de la hausse du haut.
Image
- photo de la hausse juste en dessous.(il y a du monde)
Image
-j'ai constaté des abeilles qui faisaient une chaine .
Image

-voici la 2em ruche avec la hausse du dessus
[url=http://www.servimg.com/view/1104304
4/922]Image[/url]
- hausse juste en dessous (plutot désertique)
Image

j'ai egalement constaté des frelons asiatique qui attaquaient mes abeilles.
j'en est vu partir avec une abeille entre leurs pattes.
j'ai donc installé des pieges a frelons que j'avais vu sur le net mais sans vraiment me rappeler de la recette a y mettre avec le dosage.j'ai donc fait ça de mémoire pour 1L de mixture.
- 1/4 de sirop de fraise
- 1/4 de vin blanc
- 1/2 de biere blonde

le resultat a ete plutot inexistant ^^(juste 1 frelon de pris)
j'ai donc changé le sirop de fraise par de la grenadine mais sans plus de resultat.
je me suis posé la question sur la biere a savoir si c'est bien de la blonde a mettre et pas de la brune.... mais pas eu le temps de faire le changement.
j'ai donc laissé mes 3 pieges car meme si ils ne fonctionnes pas aussi bien que je l'imaginait c'est toujours mieux que rien.
avez vous la reponse pour la bière(blonde ou brune) et les quantites sont elles pas trop mal pour la recette ?
merci a vous

Salut, je m'introduis dans la conversation juste pour le sirop à frelon pour ma part j'utilise pour 3L de préparation: 1L de cassis, 1L de vin blanc sec et 1L de bière blonde au moindre coût et ça marche très bien, je change ça toutes les 2 à 3 semaines, mes bouteilles sont pleines de frelons. Essayes pour voir ;-)

Pour 1L ce sera 33cl de chaque pour toi, conseil comme la mesure n'est pas simple achètes une canette de bière de 33cl pour faire tes mélanges, découpe le dessus ça te servira de mesureur.

filtendu

Message#58 » lun. août 29, 2016 6:35 pm

Supradine a écrit :Le sirop c'est maintenant ou mi-Septembre (suivant ton climat) et seulement si tes réserves sont insuffisantes...

je suis de la region centre (eure et loir) et comment savoir si les reserves sont insuffisantes?

Supradine a écrit : attention Sirop 70/30 sinon c'est pours stimuler la ponte de la reine.

il faut que je regarde sur le jerricane se qui se trouve inscrit. je ne me rappel plus si c'est du 50/50 ou autre .
petite question ^^ le 70/30 veux dire 70% d'eau et 30% de sucre?(l'inverse me semble énorme)

Supradine a écrit : Pour le candi c'est dans l'hiver en fonction des réserves restantes, généralement et toujours en fonction des climats météorologiques c'est vers Janvier/février. en soupesant la ruche fin septembre et en gardant cette référence, tu soupèse toutes les 2-3 semaines.

il faut donc que je pese mes ruches (c'est deja pas gagné^^)
j'ai un peson pour peser les carpes que j'attrape.sa fera l'affaire je suppose.
comment faire pour peser une ruche?mettre des sangles et soulever l'ensemble?
une fois la pesé faite,je me retrouve donc avec une reference poids mais comment savoir si cette reference est en dessous ou au dessus de se quel doit peser idéalement ?

filtendu

Message#59 » lun. août 29, 2016 6:44 pm

Erleatxikia a écrit :Salut, je m'introduis dans la conversation juste pour le sirop à frelon pour ma part j'utilise pour 3L de préparation: 1L de cassis, 1L de vin blanc sec et 1L de bière blonde au moindre coût et ça marche très bien, je change ça toutes les 2 à 3 semaines, mes bouteilles sont pleines de frelons. Essayes pour voir ;-)

Pour 1L ce sera 33cl de chaque pour toi, conseil comme la mesure n'est pas simple achètes une canette de bière de 33cl pour faire tes mélanges, découpe le dessus ça te servira de mesureur.

en faite,j'ai pris un verre ballon comme référence quantité.
j'ai donc mis:
2 verres de biere
1 verre de sirop (grenadine)
1 verre de vin blanc

erleatxikia tes proportions sont égaux pour chaque liquides.
je vais donc refaire mes pieges en suivant ton dosage ;)
petite question^^
jusque quand(mois de l'annee) les frelons attaquent les ruches.
arrivant debut septembre,il n'est peut etre plus utile d'en mettre en place.

un remerciement collégiale pour tous pour votre aide.
c'est vraiment super sympa .
moi qui suis un amateur debutant,pourvoir compter sur vous et sur votre aide est tres réconfortant.

Michel
Admin

Message#60 » lun. août 29, 2016 10:16 pm

Les frelons attaquent tant que le froid ne les a pas tués mais le pire se produit après les vendanges.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Ruche Warré »