Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beaucoup de questions sur premières ruches warré

bebert69

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#16 » dim. mai 01, 2016 6:40 pm

Concernant la recherche que tu as faite sur les naissances, ce qui est écrit entre parenthèse est la durée de vie de chaque caste. Les naissances sont fixes. Un mâle ne peut pas mettre 2 mois à éclore, c'est 24 jours c'est tout....

Concernant le plan que tu imagines pour le développement de tes ruches, j'ai l'impression que tu mets la charrue devant les bœufs. Tu penses déjà à faire du miel alors que ta colonie n'est même pas encore installée correctement... il y a le temps de se passer beaucoup de choses d'ici là et il faut savoir qu'en principe soit on fait du miel soit on divise mais pas les deux, donc à toi de voir ta stratégie pour l'avenir...

A ta place j'attendrais de voir comment se développe ta colonie afin d'envisager la suite.

La grille à reine n'est pas forcément nécessaire, car quand ton élément du haut commencera à se remplir de miel en haut des barrettes et former le "dôme" de miel, tu peux ajouter un élément par le dessus avec échelle afin que les ouvrières construisent plus vite. La reine n'ira pas pondre dans cette élément car elle ne passe jamais sur le miel... enfin en théorie.

filtendu a écrit :mes essaims faisant 1kg500, c'est donc considéré comme normal.
il faut donc que je mette une hausse avec barrettes au niveau du trou de vol qui servira de "vide sanitaire" puis 2 autres hausses avec barrettes pour la construction soit un total de 3 hausses pour le moment.
c'est bien ça ?

Oui ça doit te faire 3 éléments au total.
Mets tes abeilles dans l'élément le plus haut, elles descendront toutes seules, c'est dans leur nature et c'est le principe même de la Warré (on agrandit par le bas)

Bebert

filtendu

Message#17 » dim. mai 01, 2016 9:02 pm

merci bebert et daniel pour vos réponses,
je mets surement les bœufs avant la charrue c'est vrai ^^ ; en même temps beaucoup de questions me traversent la tête et je vous les expose dans l'ordre où elles arrivent.
bebert, quand tu dis que le principe même de la warré c'est d'agrandir par le bas, j'ai pourtant souvent lu qu'il était tout à fait possible d'agrandir par le haut.
j'avoue que cette dernière solution me plait d'avantage (je ne suis plus tout jeune et mon dos non plus ^^) que de devoir tout soulever pour rajouter une hausse vide.

ps : je n'avais pas fait attention pour le tableau du développement de l'abeille, pour la dernière donnée c’était sa durée de vie.

bebert69 a écrit : tu peux ajouter un élément par le dessus avec échelle afin que les ouvrières construisent plus vite.

j'ai regardé sur le net ce que tu appelles l’échelle.
c'est prendre un pain et le déplacer dans une hausse vide pour inviter les abeilles à y aller et construire.
c'est bien ça ?
peut-on le faire seulement pour la hausse à miel, ou ce système d’échelle est aussi faisable avec un pain de cire contenant du couvain ?

choses à faire rapidement ce weekend pour résumer ma situation.
- à la 1er ruche, remonter l'essaim qui se trouve dans le "VS" pour que la hausse se retrouve en 3eme position.
retirer la grille à reine ainsi que la 4eme hausse qui servira à la récolte (il est trop tôt pour mon essaim)
- à la 2eme ruche, retirer la grille à reine et la 4eme hausse (même motif que pour la 1ere ruche)

quand (environ) devrai-je penser à installer la 4eme hausse (par le haut) ?
quand cette hausse sera mise en place, c'est à ce moment-là qu'il faut faire "l’échelle" ?
si oui, je prends bien une ou 2 barrettes de couvain se trouvant au milieu de la hausse, ou faut-il plutôt prendre 2 barrettes aux extrémités de la hausse ?

bebert69

Message#18 » lun. mai 02, 2016 8:03 pm

Oui il est tout à fait possible d'agrandir par le haut mais pour le miel uniquement.
Le développement du nid se fait par le bas...

Concernant les échelles, on peut utiliser des pains de cires oui, mais qu'on a gardé des années précédentes... ne pas prendre celle du dessous, c'est dommage ça va désorganiser ta ruche. Dans ton cas, tu peux faire des échelles avec des bandes de cire gaufrée par exemple sur deux barrettes ça devrait suffire.
Recherche sur le forum en tapant ''échelle''.

Pour le moment venu d'ajouter un élément par le dessus, regarde le poste "travaux de printemps" de barbichou.
Il est possible que tes colonies ne te donnent pas de miel cette année... à voir.

Bebert

filtendu

Message#19 » lun. mai 02, 2016 8:48 pm

merci une fois de plus pour ta réponse.
je vais faire ce qui doit être fait pour le moment en "urgence" ce weekend, et voir l’évolution de mes 2 ruches.
le moment venu je ré-ouvrirai un topic pour la suite de mes aventures, ou bien je le mettrai à la suite de celui-la ^^

bebert69

Message#20 » lun. mai 02, 2016 9:23 pm

Oui tiens nous au courant :D

filtendu

Message#21 » mar. mai 03, 2016 12:59 pm

je me pose quand même une question que je vous livre.
quand savoir quand mettre une hausse à miel ? (même si cette année elles ne m'en donneront peut-être pas)

Michel
Admin

Message#22 » mar. mai 03, 2016 1:54 pm

Bonjour,

filtendu a écrit :...quand mettre une hausse à miel ? ...

Bonne question !

Histoire de le prendre à la rigolade : quand ça commence à mieller !
Plus sérieusement, quand la population d'abeilles commence à occuper toute la ruche et que le miel et le couvain couvrent tous les rayons.
Encore plus sérieusement, quand le dessus des cadres commence à se couvrir de cire blanche, c'est-à-dire en avril-mai.
Et puis, là aussi, on peut se tromper mais si on le fait trop tôt, c'est mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu

Message#23 » mar. mai 03, 2016 2:59 pm

merci pour ta réponse michel et le coup de la miéllée m'a bien fait "rire" ^^
en ce qui me concerne je n'ai pas de cadre mais des barrettes, mais je suppose que le principe est le même.
quand de la cire blanche apparaitra sur le dessus de mes barrettes se trouvant sur la hausse du haut, il sera grand temps d'installer une hausse à miel ;)

filtendu

Message#24 » ven. mai 13, 2016 6:25 pm

j'ai oublié de vous le dire mais j'ai monté l'essaim qui se trouvait en bas de 2 hausses.
maintenant sous l'essaim il y a 2 hausses dont une juste au dessus du plancher avec le trou de vol.

filtendu

Message#25 » lun. mai 16, 2016 5:34 pm

la hausse se remplit tranquillement mais ça se remplit. le petit rayon de droite (le plus blanc) commence à se remplir de nectar (pas encore operculé). ça fait plaisir à voir et pour les yeux c'est top.
je me demande si une fois la hausse remplie de rayons et garnie, si les abeilles vont descendre d'un étage ou si elles vont vouloir remplir une hausse de miel sur le haut.
je pose la question parce que je n'ai pas rajouté de hausse sur le haut parce que la hausse où se trouve l'essaim n'est pas encore remplie.
par contre j'ai toujours la construction :
- le plancher
- une hausse qui servira de VS mais avec barrettes quand même (complétement vide de construction)
- une hausse qui servira d'habitation mais qui pour le moment reste vide de construction
- une hausse avec l'essaim qui construit sur les barrettes
- grille à propolis et nourrisseur
- cousin
- toit

pour le moment ça vous semble bien, je ne touche à rien ?
je n'ai pas pu faire de photo, la batterie de mon appareil était vide.
cela sera pour le weekend prochain.

ps) quand j'y suis allé pour enlever la hausse à miel il y a 15 jours ainsi que la grille à reine, je vous dis pas le stress d'entendre les petites bébêtes bourdonner ^^
ça fout les jetons quand même ^^

une ou deux sont venues me rendre visite pour me piquer je suppose, mais se sont heurtées sur le grillage qui protège mon visage.
j'ai remercié ma petite combinaison ^^

bebert69

Message#26 » lun. mai 16, 2016 8:25 pm

Salut,

La construction de ce premier élément peut aller très vite. Après il faut vérifier si elles commencent à descendre. Sinon il ne faudra pas hésiter à rajouter par le haut, surtout qu'on va vers des températures plus clémentes... enfin normalement :mrgreen:

Grosso-modo, un mois après l'enruchement, la ruche devrait faire un bond en population avec les première naissances, là il faut bien contrôler ta ruche afin d'éviter un éventuel essaimage...

Bebert

filtendu

Message#27 » mar. mai 17, 2016 12:45 pm

merci berbert pour ta réponse.
je viens de vérifier et j'ai enruché le 15 et 16 avril ; cela fait donc 1 mois.
ce weekend j'ai pu constater sur l'essaim le plus fort qu'il a construit sur environ un bon 1/3 de la hausse.
là où je ne comprends pas ta réponse bebert, c'est que tu me parles d'essaimage alors qu'il reste encore une hausse en dessous de l'essaim, voire encore une hausse encore plus bas qui sert de vide sanitaire (avec barrettes).
je pensais qu'elles essaimaient si elles n'avaient pas ou plus de place.

bebert69

Message#28 » mar. mai 17, 2016 6:02 pm

En fait je parle d'essaimage possible dans le cas où elles construisent le premier élément puis ne veulent plus construire... là il faut se méfier, vérifier si il n'y a pas de cellule royale en construction, et voir si elles ont envie de construire par le haut en mettant une hausse...

Ça c'est dans le cas où elles construisent comme des dingues... un tiers d'élément en 1 mois c'est pas fulgurant, elles vont sûrement prendre leur temps jusqu'à l'entrée de l'hiver... Après je peux me tromper, j'ai trop peu d'expérience...

Bebert

filtendu

Message#29 » mar. mai 17, 2016 8:21 pm

je pense également que ce n'est pas fulgurant ^^
moi c'est mes 1er ruches donc moins d’expérience que moi c'est difficile à trouver ^^
après elles ont tout à construire parce que je n'ai pas de cadre donc pas de feuille de cire.
à ce rythme-là je ne pense pas avoir de miel cette année.
en mème temps, je ne suis pas pressé parce que j’apprends et plus ça va lentement et mieux c'est pour moi. ça me laisse plus de temps pour intégrer les infos que l'on me donne et je les mets en place plus tranquillement.
merci pour ton aide bebert

filtendu

Message#30 » mer. mai 25, 2016 8:08 pm

voici les dernières photos prises se week end
c'est ma ruche N°2

Image

Image

ça c'est ma ruche N°1

Image

je ne trouve pas grande différence avec les 1eres photos qui datent de pratiquement 1 mois

on m'a conseillé de mettre un peu de sirop pour stimuler les essaims.
j'ai donc mis environ 1 litre par ruche.
j'y retourne dans 1 semaine 1/2
je referai des photos pour voir, si évolution il y a

question :
la ruche N°2 surtout, a beaucoup de fourmis comme vous pouvez en voir un tout petit peu sur la photo N°1
cela pose-t'il problème pour les abeilles ?

Retourner vers « Ruche Warré »