Concernant le plan que tu imagines pour le développement de tes ruches, j'ai l'impression que tu mets la charrue devant les bœufs. Tu penses déjà à faire du miel alors que ta colonie n'est même pas encore installée correctement... il y a le temps de se passer beaucoup de choses d'ici là et il faut savoir qu'en principe soit on fait du miel soit on divise mais pas les deux, donc à toi de voir ta stratégie pour l'avenir...
A ta place j'attendrais de voir comment se développe ta colonie afin d'envisager la suite.
La grille à reine n'est pas forcément nécessaire, car quand ton élément du haut commencera à se remplir de miel en haut des barrettes et former le "dôme" de miel, tu peux ajouter un élément par le dessus avec échelle afin que les ouvrières construisent plus vite. La reine n'ira pas pondre dans cette élément car elle ne passe jamais sur le miel... enfin en théorie.
filtendu a écrit :mes essaims faisant 1kg500, c'est donc considéré comme normal.
il faut donc que je mette une hausse avec barrettes au niveau du trou de vol qui servira de "vide sanitaire" puis 2 autres hausses avec barrettes pour la construction soit un total de 3 hausses pour le moment.
c'est bien ça ?
Oui ça doit te faire 3 éléments au total.
Mets tes abeilles dans l'élément le plus haut, elles descendront toutes seules, c'est dans leur nature et c'est le principe même de la Warré (on agrandit par le bas)
Bebert