Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beaucoup de questions sur premières ruches warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#61 » jeu. sept. 29, 2016 10:49 pm

Bonsoir
filtendu a écrit :... il faut donc que je pèse mes ruches (c'est déjà pas gagné^^)
j'ai un peson pour peser les carpes que j'attrape ; ça fera l'affaire je suppose.
comment faire pour peser une ruche ? mettre des sangles et soulever l'ensemble ?
une fois la pesée faite, je me retrouve donc avec une référence poids mais comment savoir si cette référence est en dessous ou au dessus de ce qu'elle doit peser idéalement ?

J'ai aussi une peson de pêche. Pas la peine de la sangler et soulever.
Je fais des "demi-pesées" de chaque côté. Je m'explique :
Je glisse le crochet sous une poignée, ou sous la vis qui sert à bloquer les attaches au plancher de ruche, si tu en as, et je soulève légèrement, l'autre côté restant en contact avec le fond. Je note le poids et fais la même manip sur l'autre côté, et j'ajoute les deux. Certains ne pèsent qu'un côté qu'ils multiplient par 2, mais ça suppose que le poids est équitablement réparti, ce qui n'est pas toujours le cas.
Du poids total obtenu, il faut évidemment retrancher le poids des caisses, des barrettes, rayons, couvre-cadres, etc... en intégrant aussi le poids des abeilles (là, c'est au pif, disons qu'une colonie sur 2 éléments, en cette saison, je compte entre 1,5 et 2 kg... un peu plus s'il y a du couvain.)
Ce qui te reste équivaut à peu près aux provisions (miel-pollen).
Je me suis fait un tableau sur lequel j'ai mémorisé le poids de tous mes éléments de ruche à la construction, comme ça y-a plus qu'à faire les soustractions... :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#62 » ven. sept. 30, 2016 7:48 am

Michel a écrit :Bonsoir ; c'est du sirop pour remplir les stocks, pas pour stimuler la reine. Si tel était ton souhait, dilue ton sirop avec la moitié d'eau par rapport au sirop présent et tu auras un sirop assez léger pour stimuler Sa Majesté.

merci michel pour ta réponse claire et simple.
je vais donc garder ce sirop pour le printemps prochain. il stimulera la reine pour la reprise ;)

panpone a écrit :J'ai aussi une peson de pêche. Pas la peine de la sangler et soulever.
Je fais des "demi-pesées" de chaque côté. Je m'explique :
Je glisse le crochet sous une poignée, ou sous la vis qui sert à bloquer les attaches au plancher de ruche, si tu en as, et je soulève légèrement, l'autre côté restant en contact avec le fond. Je note le poids et fais la même manip sur l'autre côté, et j'ajoute les deux. Certains ne pèsent qu'un côté qu'ils multiplient par 2, mais ça suppose que le poids est équitablement réparti, ce qui n'est pas toujours le cas.
Du poids total obtenu, il faut évidemment retrancher le poids des caisses, des barrettes, rayons, couvre-cadres, etc... en intégrant aussi le poids des abeilles (là, c'est au pif, disons qu'une colonie sur 2 éléments, en cette saison, je compte entre 1,5 et 2 kg... un peu plus s'il y a du couvain.)
Ce qui te reste équivaut à peu près aux provisions (miel-pollen).
Je me suis fait un tableau sur lequel j'ai mémorisé le poids de tous mes éléments de ruche à la construction, comme ça y-a plus qu'à faire les soustractions... :)

merci beaucoup panpone pour tes explications que je mettrai en pratique.
juste une petite question quand même.
quand tu as soustrait ce qui doit l’être (pièces de la ruche + essaim), combien doit-il rester pour se dire que les belles ont suffisamment pour passer l’hiver ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#63 » sam. oct. 01, 2016 9:24 am

filtendu a écrit :
Michel a écrit :Bonsoir ; c'est du sirop pour remplir les stocks, pas pour stimuler la reine. Si tel était ton souhait, dilue ton sirop avec la moitié d'eau par rapport au sirop présent et tu auras un sirop assez léger pour stimuler Sa Majesté.

merci michel pour ta réponse claire et simple.
je vais donc garder ce sirop pour le printemps prochain. il stimulera la reine pour la reprise ;)

Ce sirop n'est pas idéal pour stimuler. Il est lourd et idéal pour constituer les stocks. Mets-le maintenant, tel quel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#64 » sam. oct. 01, 2016 1:21 pm

bonjour

filtendu a écrit :quand tu as soustrait ce qui doit l’être (pièce de la ruche + essaim), combien doit-il rester pour se dire que les belles ont suffisamment pour passer l’hiver ?

autour de 10 kg pour un essaim normal me semble suffisant (en warré, sur 2 éléments, qui se recentre sur 1 pendant l'hiver)
mais je surveille fin d'hiver, début de printemps.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#65 » sam. oct. 01, 2016 6:15 pm

Michel a écrit :Ce sirop n'est pas idéal pour stimuler. Il est lourd et idéal pour constituer les stocks. Mets-le maintenant, tel quel.

je pense avoir pourtant bien compris ton message de départ, à savoir que si je rajoute la moitié d'eau par rapport au sirop restant, cela le transformera en sirop "stimulant" et non "nourrissant"
c'est donc pas ça ?

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#66 » sam. oct. 01, 2016 6:19 pm

panpone a écrit :
filtendu a écrit :quand tu as soustrait ce qui doit l’être (pièce de la ruche + essaim), combien doit-il rester pour se dire que les belles ont suffisamment pour passer l’hiver ?

autour de 10 kg pour un essaim normal me semble suffisant (en warré, sur 2 éléments, qui se recentre sur 1 pendant l'hiver)
mais je surveille fin d'hiver, début de printemps.

merci panpone.
une question encore et toujours ^^
mes ruches sont sur 3 éléments (le vide sanitaire + hausse vide + hausse habitée par les abeilles)
dois-je retirer une hausse (ou plus) pour que les abeilles passent l'hiver plus chaudement ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#67 » dim. oct. 02, 2016 9:29 am

bonjour

tu peux enlever la caisse en vs. La seconde deviendra le vs. Quand elles recommenceront à l'occuper au printemps, il faudra en rajouter une en dessous.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#68 » dim. oct. 02, 2016 10:49 am

ok merci pour ton aide ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#69 » dim. oct. 02, 2016 10:26 pm

Bonsoir,

filtendu a écrit :...je pense avoir pourtant bien compris ton message de départ, à savoir que si je rajoute la moitié d'eau par rapport au sirop restant cela le transformera en sirop "stimulant" et non "nourrissant"
c'est donc pas ça ?

Si, ça, c'est bon. Par "reprise", j'avais compris reprise de ponte, dès maintenant, sans faire attention que tu parlais de la reprise au printemps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#70 » lun. oct. 03, 2016 4:13 am

pas de probleme Michel et merci encore pour ton aide :super

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#71 » lun. avr. 17, 2017 2:56 pm

bonjour à tous et toutes,
voila que la saison a commencé pour moi depuis quelque semaines avec l'arrivée du colza.
il y a bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles et posé de questions ^^je vais y remédier ^^
pour mémoire j'ai 2 ruches warré sur barrettes.
la bonne nouvelle, j'ai toujours mes 2 essaims, ils ont passé l'hiver avec l'aide de vos précieux conseils ;)

alors voila, la 1ere ruche prends de l'ampleur et la 2eme se développe mais lentement comparée à la 1ere.
les abeilles de la 1ere ruche ont rempli 2 hausses (je parle de constructions de rayons) et entament la 3em hausse (les abeilles font l'échelle pour connaitre la profondeur).
quand les abeilles ont démarré la construction de la 2eme hausse, j'ai voulu mettre (rajouter) une hausse par le dessus en séparant les 2 hausses par une grille à reine.
j'ai constaté quelques problèmes.

- la grille à reine en "fer" laisse passer le jour et le "froid" par des interstices car ma grille à reine n'est pas faite pour la warré (ça existe une grille à reine avec les dimensions d'une warré ?)
- les abeilles continuent à construire en descendant et au bout de 15 jours les abeilles ne sont toujours pas allées dans la hausse du haut qui est au dessus de la grille à reine. j'ai donc décidé de retirer cette grille à reine et de mettre la hausse du haut vide en bas pour que les abeilles entament la construction sur cette dernière hausse installée.
ça n'a pas trainé, elles sont déjà à faire l’échelle dans cette hausse.
- comment faire pour récupérer le nectar de colza qui ne sera surement pas finalisé en miel, et être sur que la 3eme hausse (celle du haut cette fois-ci^^) n'a pas de couvain ?
- me faudra t'il installer un chasse-abeille entre la hausse du haut et celle juste en dessous pour récolter, et comment être sur que la reine ne sera pas dans la hausse du haut au moment de la mise en place de ce chasse-abeille ?
si avec toutes vos explications que je vais m'empresser de mettre en application, j'arrive à avoir un peu de miel de colza, comment garder ce miel de colza pour pouvoir le consommer ? j'entends beaucoup que le colza est merdique à récupérer parce qu'il durcit, il fermente, il durcit dans les alvéoles voire dans le maturateur, il faut le battre sans arrêt pour qu'il reste crémeux sinon il durcit etc. ... au secours ^^(j'aimerais bien manger un peu de ma 1ere récolte moi :cry: )

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#72 » ven. avr. 21, 2017 1:31 pm

ce weekend je vais voir mes ruches et le colza bat son plein.
ma ruche la plus développée est la 1ere. elle est normalement développée sur 3 éléments maintenant (dimanche dernier elles entamaient la hausse)
dois-je faire quelque chose à ce moment de la saison sur cette ruche (il reste environ 15 jours/3 semaines avant la fin du colza), ou je laisse faire sans rien toucher (éventuellement rajouter une hausse par le bas) ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#73 » mer. avr. 26, 2017 6:06 pm

Bonjour Filtendu.

Avant d'essayer de répondre à tes questions, je vais te demander un service. Essaie de poser des questions courtes et bien séparées.

Si tu poses beaucoup de questions, tu noies le lecteur qui n'ose plus se lancer. Enfin, en tout cas, c'est mon cas.
Bon, je m'arme de courage et j'y vais tout de même. :lol:

filtendu a écrit :... j'ai voulu mettre (rajouter) une hausse par le dessus en séparant les 2 hausses par une grille à reine.
j'ai constaté quelques problèmes.

- la grille à reine en "fer" laisse passer le jour et le "froid" par des interstices car ma grille à reine n'est pas faite pour la warré (ça existe une grille à reine avec les dimensions d'une warré ?)...

Oublie la grille métallique, ou bien scie-la et mets-la dans un cadre en bois aux dimensions de la Warré. L'air froid tombant sur le couvain, ça plombe une ruche.

filtendu a écrit :... au bout de 15 jours les abeilles ne sont toujours pas allées dans la hausse du haut qui est au-dessus de la grille à reine. j'ai donc décidé de retirer cette grille à reine...

La prochaine fois, attends qu'elles aient commencé à bâtir en haut, avant de mettre ta grille.

filtendu a écrit :...- comment faire pour récupérer le nectar de colza qui sera surement pas finalisé en miel, et être sur que la 3eme hausse (celle du haut cette fois-ci^^) n'a pas de couvain ?...

Ne récolte que les rayons totalement operculés. Pour le couvain, il n'y en aura pas si tu mets une grille. Et puis s'il y en a, ce n'est pas un drame. Mets une grille et attends 3 semaines. Il n'en restera plus.

filtendu a écrit :...- me faudra-t-il installer un chasse-abeilles entre la hausse du haut et celle juste en dessous pour récolter, et comment être sur que la reine ne sera pas dans la hausse du haut au moment de la mise en place de ce chasse-abeilles ?...

Le chasse-abeilles n'est utile qu'au jour de la récolte.

filtendu a écrit :... si avec toutes vos explications que je vais m'empresser de mettre en application, j'arrive à avoir un peu de miel de colza, comment garder ce miel de colza pour pouvoir le consommer ? ...

Si tu ne récoltes que du miel "mûr" donc bien operculé, il se conservera. Attention, une fois récolté, évite de le laisser à l'air libre dans une pièce humide. Les pros font reposer leurs miels dans des salles avec déshumidificateur pour éviter toute fermentation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#74 » jeu. avr. 27, 2017 8:27 am

merci michel pour ton aide et pour tes réponses à mes nombreuses questions ^^
à l'avenir je ferai attention de poser moins de questions ou de bien les séparer ;)

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#75 » jeu. avr. 27, 2017 9:27 am

michel, je vais mettre ton conseil en application (enfin essayer), dès maintenant^^

questions :

- combien de hausses "de vie" (je vais appeler ça ainsi) dois-je laisser aux abeilles au minimum pour qu'elles puissent vivre leur vie sans restriction due à mon prélèvement ?

- concrètement, ma ruche la plus développée étant sur 4 hausses (construite et pleines d'abeilles) pour le moment, puis-je/dois-je prélever la dernière hausse et ne les faire vivre que sur 3 hausses "de vie" la 4eme étant du surplus de production, ou bien au contraire un essaim en pleine forme et bien développé dois vivre sur 4 hausses et la 5eme sera le surplus ?
en gros, je ne sais pas la combientieme hausse je peux retirer et être sur que c'est bien du miel et pas du couvain.

- si je peux retirer cette 4eme hausse (celle du haut), je dois installer une grille à reine entre la 3eme et la 4eme hausse pendant une durée de 21 jours minimum pour être sur qu'il n'y ait plus de couvain ?

il est évident que si je retire la 4eme hausse, je rajouterai par le bas une hausse vide pour qu'elles continuent à construire en descendant.

tu vois Michel c'est vraiment pas simple pour moi de ne pas poser beaucoup de questions^^ et encore je me restreins hihihi
j'ai plein de questions qui se chamboulent dans ma tête et je ne sais pas vraiment comment les retranscrire simplement (je suis vraiment désolé, je sais qu'il n'est pas vraiment simple de répondre à mes questions)

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.