Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beaucoup de questions sur premières ruches warré

filtendu

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#76 » sam. oct. 01, 2016 6:19 pm

panpone a écrit :bonjour

filtendu a écrit :quand tu as soustrais se qui doit l'etre(piece de la ruche + essaim) combien doit il rester pour se dire que les belles ont suffisamment pour passer l’hiver ?

autour de 10 kg pour un essaim normal me semble suffisant (en warré, sur 2 éléments, qui se recentre sur 1 pendant l'hiver)
mais je surveille fin d'hiver, début de printemps.
@+

merci panpone.
une question encore et toujours ^^
mes ruches sont sur 3 elements (le vide sanitaire + hausse vide + hausse habité par les abeilles)
dois je retirer une hausse (ou plus) pour que les abeilles passent l'hiver plus chaudement ?

panpone

Message#77 » dim. oct. 02, 2016 9:29 am

bonjour

tu peux enlever la caisse en vs. La seconde devriendra le vs. Quand elles recommenceront à l'occuper au printemps, il faudra en rajouter une en dessous.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

filtendu

Message#78 » dim. oct. 02, 2016 10:49 am

ok merci pour ton aide ;)

Michel
Admin

Message#79 » dim. oct. 02, 2016 10:26 pm

Bonsoir,

filtendu a écrit :...je pense avoir pourtant bien compris ton message de depart a savoir que si je rajoute la moitié d'eau par rapport au sirop restant cela le transformera en sirop "stimulant" et non "nourrissant
c'est donc pas ça ?"

Si, ça, c'est bon. Par "reprise", j'avais compris reprise de ponte, dès maintenant, sans faire attention que tu parlais de la reprise au printemps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu

Message#80 » lun. oct. 03, 2016 4:13 am

pas de probleme Michel et merci encore pour ton aide :super

filtendu

Message#81 » lun. avr. 17, 2017 2:56 pm

bonjour a tous et toutes,
voila que la saison a commence pour moi depuis quelque semaines avec l'arrive du colza.
il y a bien longtemps que je n'est donne de nouvelles et posés de questions ^^je vais y remédier ^^
pour mémoire j'ai 2 ruches warre sur barrettes.
la bonne nouvelle j'ai toujours mes 2 essaims,ils ont passé l'hiver avec l'aide de vos précieux conseilles ;)

alors voila,la 1er ruche prends de l'ampleur et la 2em se développe mais lentement compare a la 1er ruche.
les abeilles de la 1er ruche ont remplient 2 hausses(je parle de constructions de rayons) et entame la 3em hausse (les abeilles font l'échelle pour connaitre la profondeur).
quand les abeilles ont démarré la construction de la 2em hausse,j'ai voulu mettre(rajouté) une hausse par le dessus en séparant les 2 hausses par une grille a reine.
j'ai constaté quelques problemes.

- la grille a reine en "fer" laisse passer le jour et le "froid" par des interstices car ma grille a reine n'est pas faite pour la warré(sa existe une grille a reine avec les dimensions d'une warré?)
- les abeilles continuent a construire en descendant et au bout de 15 jours les abeilles non toujours pas ete dans la hausse du haut qui est au dessus de la grille a reine.j'ai donc décidé de retirer cette grille a reine et de mettre la hausse du haut vide en bas pour que les abeilles entames la construction sur cette dernière hausse installé.
sa na pas trainé, elles sont deja a faire l'echelle dans cette hausse.
- comment faire pour récupérer le nectar de colza qui sera surement pas finalisé en miel et etre sur que la 3em hausse(celle du haut cette fois si^^) n'a pas de couvain ?
- me faudra t'il installer un chasse abeille entre la hausse du hausse et celle juste en dessous pour recolter et comment etre sur que la reine ne sera pas dans la hausse du haut au moment le la mise en place de se chasse abeille ?
si avec toutes vos explications que je vais m'empresser de mettre en application j'arrive a avoir un peu de miel de colza, comment garder se miel de colza pour pouvoir le consommer? j'enttends beaucoup que le colza est merdique a récupérer parce qu'il durci,il fermente,il durci dans les alveoles voir dans le maturateur,il faut le battre sans arret pour qu'il reste crémeux sinon il durci etc,etc........au secours ^^(j'aimerais bien manger un peu de ma 1er recolte moi :cry: )

filtendu

Message#82 » ven. avr. 21, 2017 1:31 pm

se week end je vais voir mes ruches et le colza bat son plein .
ma ruche la plus développé est la 1er.elle est normalement développé sur 3 éléments maintenant(dimanche dernier elles entamaient la hausse)
dois je faire quelque chose a se moment de la saison sur cette ruche(il reste environ 15 jours/3 semaines avant la fin du colza) ou je laisse faire sans rien toucher(éventuellement rajouter une hausse par le bas)

Michel
Admin

Message#83 » mer. avr. 26, 2017 6:06 pm

Bonjour Filtendu.

Avant d'essayer de répondre à tes questions, je vais te demander un service. Essaie de poser des questions courtes et bien séparées.

Si tu poses beaucoup de questions, tu noies le lecteur qui n'ose plus se lancer. Enfin, en tout cas, c'est mon cas.

Bon, je m'arme de courage et j'y vais tout de même. :lol:

filtendu a écrit :...j'ai voulu mettre(rajouté) une hausse par le dessus en séparant les 2 hausses par une grille a reine.
j'ai constaté quelques problemes.

- la grille a reine en "fer" laisse passer le jour et le "froid" par des interstices car ma grille a reine n'est pas faite pour la warré(sa existe une grille a reine avec les dimensions d'une warré?)...

Oublie la grille métallique ou bien scie-la et mets-la dans un cadre en bois aux dimensions de la Warré. L'air froid tombant sur le couvain, ça plombe une ruche.

filtendu a écrit :...au bout de 15 jours les abeilles n'ont toujours pas été dans la hausse du haut qui est au-dessus de la grille a reine.j'ai donc décidé de retirer cette grille a reine...

La prochaine fois, attends qu'elles aient commencé à bâtir, en haut, avant de mettre ta grille.

filtendu a écrit :...- comment faire pour récupérer le nectar de colza qui sera surement pas finalisé en miel et etre sur que la 3em hausse(celle du haut cette fois si^^) n'a pas de couvain ?...

Ne récolte que les rayons totalement operculés. Pour le couvain, il n'y en aura pas si tu mets une grille. Et puis s'il y en a, ce n'est pas un drame. Mets une grille et attends 3 semaines. Il n'en restera plus.
filtendu a écrit :...- me faudra t'il installer un chasse abeille entre la hausse du haut et celle juste en dessous pour recolter et comment etre sur que la reine ne sera pas dans la hausse du haut au moment le la mise en place de se chasse abeille ?...

Le chasse-abeilles n'est utile qu'au jour de la récolte.

filtendu a écrit :...si avec toutes vos explications que je vais m'empresser de mettre en application j'arrive a avoir un peu de miel de colza, comment garder se miel de colza pour pouvoir le consommer? ...

Si tu ne récoltes que du miel "mûr" donc bien operculé, il se conservera. Attention, une fois récolté, évite de le laisser à l'air libre dans une pièce humide. Les pros font reposer leurs miels dans des salles avec déshumidificateur pour éviter toute fermentation.

A+
Michel,

filtendu

Message#84 » jeu. avr. 27, 2017 8:27 am

merci michel pour ton aide et pour tes reponses a mes nombreuses questions ^^
j'y ferais attention a l'avenir de poser moins de question ou de bien les séparer ;)

filtendu

Message#85 » jeu. avr. 27, 2017 9:27 am

michel,je vais mettre ton conseil en application (enfin essayer) des maintenant^^

questions:

-combien de hausses "de vie" (je vais appeler sa ainsi) dois je laisser aux abeilles au minimum pour quelles puissent vivre leur vie sans restriction du a mon prélèvement ?

- concrètement, ma ruche la plus développé étant sur 4 hausses (construite et pleine d'abeilles) pour le moment,puis je/dois je prélever la dernière hausse et ne les faire vivre que sur 3 hausses "de vie" la 4em etant du surplus de production ou bien au contraire un essaim en pleine forme et bien développé dois vivre sur 4 hausse et la 5em sera le surplus ?
en gros, je ne sais pas la combientieme(sa existe ça comme mot^^) de hausse je peux retirer et etre sur que c'est bien du miel et pas du couvain.

- si je peux retirer cette 4em hausse(celle du haut), je dois installer une grille a reine entre la 3em et la 4em hausse pendant une duree de 21 jours minimum pour etre sur qu'il n'y est plus de couvain ?

il est évident que si je retire la 4em hausse,je rajouterais par le bas une hausse vide pour quelles continuent a construire en descendant.

tu vois Michel c'est vraiment pas simple pour moi de ne pas poser beaucoup de questions^^ et encore je me restreins hihihi
j'ai pleins de questions qui se chamboule dans ma tete et je ne sais pas vraiment comment les retranscrire simplement (je suis vraiment desolé,je sais qu'il n'est pas vraiment simple de repondre a mes questions )

Michel
Admin

Message#86 » ven. avr. 28, 2017 6:09 pm

Bon, on a déjà avancé, elles sont séparées. :lol:

Courtes, ce sera pour la prochaine fois.

Si tu as déjà 4 éléments peuplés et bâtis, prends un fil à couper le beurre et sépare-le du 3ème. Regarde s'il y a du couvain.
Si non, emporte-le, c'est ta récolte de printemps.
Si oui, mets une grillle à reine aux dimensions Warré.

A+
Michel,

filtendu

Message#87 » lun. mai 01, 2017 6:04 pm

merci pour ta reponse michel.

petit résumé de mon week end de 3 jours,

je suis déçus parce que les abeilles qui faisaient l'échelle le week end d'avant pour remplir la 3em hausse on finalement stoppé leur construction surement avec cette descente de température (j'imagine).
ma ruche est donc sur 2 éléments pour ma 1er ruche et ma 2em ruche elle est toujours sur un seul élément depuis avril de l'annee derniere ^^
le colza a boosté la 1er ruche et a fait construire une hausse supplémentairement mais n'a eu aucun impacte sur la 2em ruche qui elle stagne .
- aurais je acheter 2 essaims de mauvaise qualité ?

ci-dessus les constatations du samedi matin ;)

le samedi,vers 12h30 mon épouse m' appelle (je flâne et regarde mes fleurs) et je sent dans la voix qu'il y pourrait y avoir une certaine urgence.
a mon arrivé, elle me dit:
-"c'est pas tes abeilles a cote du cerisier ?"
- "putain de bordel de merde ^^ mais oui c'est mes abeilles !! elles essaiment !!!!!"
les 2 essaims on ete mis en ruche au mois d'avril l'annee derniere et achete chez un "grand" site d'apiculture sur le net (apimiel pour ne pas les nommer).

je m'approche de mes ruches et constate que c'est la 1er ruche qui a essaimé.
je pensais que la reine essaimait si elle n'avait plus asse de place ou du a son age vieillissant.

j’élimine la 2em possibilité puisqu'elle n'a qu'une annee (normalement)
il reste donc pour moi que la 1er possibilité.

- le colza serait il la cause de son voyage ?
- il y a peut etre trop de colza(nectare) dans les alveoles et plus de place pour pondre ?
- mais alors, pourquoi les abeilles non pas investi la 3em hausse mis en place?

pour en revenir a cette vision de fuite de ma reine, la panique s'empare de moi.
que dois je faire !!!!!
je reprends ma respiration a une cadence plus normale et me remémore les nombreuses vidéos que j'ai pu voir sur le phénomène.

je met en pratique la façon de faire pour recuperer un essaim pose sur un tronc d'arbre et sa ne devrait pas prendre plus de 5mn.
sa ma pris 2h ^^ j’étais pris de sueurs froide a chaque fois que j'approchais la plume de l'essaim que j'avais arrose avec de l'eau et du sucre histoire de les gêner a voler(sa marche pas si bien que ça ^^)
a chaque fois qu'un petit groupe d'abeilles tombent dans ma gamelle de réception, un groupe d'abeilles s’envolent et tourbillonne autour de moi en faisant un bruit d'avion sur le poins de décoller ^^.

Image
Image

j'arrive tant bien que mal a y arriver.

j'enferme la ruchette dans le garage 48h et decide de mettre cette partie d'essaim dans la 2em ruche pour la booster.j'opte pour laisser la 1er ruche refaire une reine et prier pour que tout se passe bien et que cette derniere revienne au bercail.
j'utilise le truc du journal et installe l'essaim recupere sur le journal puis referme le tout.
j'attends le week end prochain pour voir le resultat final dans cette 2em ruche.

- dans combien de temps je peux estimer retrouver une reine (fécondé) dans ma 1er ruche?
- quand fera t'elle son vole nuptial ?

bebert69

Message#88 » lun. mai 01, 2017 7:49 pm

Salut,

Normalement, la nouvelle reine devrait bientôt naitre puisque l'essaimage a bien souvent lieu juste quelques jours avant l'arrivée de la nouvelle reine.

Surtout ne touche plus à ta ruche 1 pendant au moins quinze jours voir 1 mois, voir plus...

Pour ta ruche 2, c'est dommage de réunir comme ça pour 2 points :

- un essaim naturel fait bien souvent preuve d'un bon dynamisme et il aurait mérité une nouvelle ruche

- lors de ta réunion, il n'est pas sur que ce soit l'ancienne reine de la ruche 1 qui gagne le combat. Si c'est la reine qui est la cause de la faiblesse de ta ruche 2 alors le problème ne sera pas réglé.

Il aurait mieux fallut supprimer la reine 2 avant la réunion.

filtendu

Message#89 » mar. mai 02, 2017 10:14 am

bebert69 a écrit :Salut,

Normalement, la nouvelle reine devrait bientôt naitre puisque l'essaimage a bien souvent lieu juste quelques jours avant l'arrivée de la nouvelle reine.

Surtout ne touche plus à ta ruche 1 pendant au moins quinze jours voir 1 mois, voir plus...

Pour ta ruche 2, c'est dommage de réunir comme ça pour 2 points :

- un essaim naturel fait bien souvent preuve d'un bon dynamisme et il aurait mérité une nouvelle ruche

- lors de ta réunion, il n'est pas sur que ce soit l'ancienne reine de la ruche 1 qui gagne le combat. Si c'est la reine qui est la cause de la faiblesse de ta ruche 2 alors le problème ne sera pas réglé.

Il aurait mieux fallut supprimer la reine 2 avant la réunion.

merci bebert pour ta reponse rapide.
je n'ouvre jamais mes ruches warre a barrettes.
pour repondre a ta solution N°1, la reponse est que je ne veux pas multiplier le nombre de mes ruches et souhaite rester a 2 ruches pour le bien de mon couple ^^.
je n'est pas donc pas trouve d'autre solution que celle si.
j’avoue avoir egalement pensé a laisser l'essaim sur le cerisier et le laisser partir mais a ma question:"quand va t'il partir ?" je n'est pas su y repondre.ne pouvant pas rester a ne plus pouvoir alle dans le bas de mon jardin a cause de se dernier j'ai donc pris cette décision qui n'est pas forcement la meilleur mais qui m'a semblé l'etre a se moment la ;)

dans la ruche N°2 les abeilles on construis de travers(pratiquement a 45° par rapport aux barrettes)
il est donc impossible d'en extraire une barrettes et en toute honnêteté je ne sais pas trop comment faire egalement meme si les rayons avaient suivi les barrettes.
je suis suffisamment stressé quand je m'approche des ruches a savoir que je dois opérer des manipulations alors j'en fait un minimum ^^
avec le recul il est sur et certain que le coup du papier journal j'ai du oublie des choses a faire comme faire de petits "trous" avec une aiguille (j'ai pas fait de "trous" )

une question me taraude.
la nouvelle reine de la ruche N°1, quand elle fera son vol nuptial,reviendra t'elle dans sa ruche d'origine?
elle peut tres bien décider de se barré finalement(rien ne l'en empeche)
comment s'en rendre compte? (il n'y aura plus de des faut bourdons dans la ruche ?)

Alekil

Message#90 » mar. mai 02, 2017 10:35 am

filtendu a écrit :
une question me taraude.
la nouvelle reine de la ruche N°1, quand elle fera son vol nuptial,reviendra t'elle dans sa ruche d'origine?
elle peut tres bien décider de se barré finalement(rien ne l'en empeche)
comment s'en rendre compte? (il n'y aura plus de des faut bourdons dans la ruche ?)

Je ne pense pas qu'elle risque de se barrer toute seule, comme ça, sans le reste de la colonie :wink:

Par contre, il peut lui arriver malheur (se faire avaler par un oiseau, se prendre un pare-brise, etc... :mrgreen: )

Si j'ai bien retenu mes leçons, lorsque la jeune reine sera revenue et qu'elle commencera à pondre, tu verras les butineuses rentrer du pollen. Tu le sauras dans environ un mois (si je ne me trompe pas).

Retourner vers « Ruche Warré »