Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beaucoup de questions sur premières ruches warré

nonoalp

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#61 » lun. août 29, 2016 10:19 pm

bonsoir,
filtendu a écrit:
jusque quand(mois de l’année) les frelons attaquent les ruches.
arrivant début septembre,il n'est peut être plus utile d'en mettre en place

même si les frelons ne sont plus devant les ruches, il est important de piéger très tard dans la saison car avant l'hiver, les fondatrices sont de sortie et il peut arriver d'en prendre beaucoup à ce moment là. J'arrête seulement quand je n'ai plus de frelons dans les pièges. (en 2015, c'était vers fin novembre)
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
1 dadant - 4 warré

filtendu

Message#62 » mar. août 30, 2016 6:45 am

je vais donc refaire mes pieges a frelons ;)

Supradine
Admin

Message#63 » mar. août 30, 2016 8:16 am

Oui il faut peser les ruches avec un peson ou directement par tes bras. Maintenant avec les Warrés c'est pas evident, c'est plus facile avec des dadants.

Le sirop 70/30 c'est 70% de sucre et 30% d'eau. c'est un sirop dit de stockage.
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

filtendu

Message#64 » mar. août 30, 2016 7:32 pm

merci a tous pour vos reponses ;)

filtendu

Message#65 » lun. sept. 26, 2016 4:47 am

petit week end a la campagne et je profite de celui si pour suivre vos conseils et nourrir les abeilles.
je prepare donc 4 kg de sucre pour 1L d'eau ainsi que 2 cuilleres a soupe de vinaigre de cidre(c'est peut etre trop?)
je rempli les nourrisseurs de chaque ruches qui contiennent pratiquement 1,5L de sirop.
je verrais le week end prochain si elles ont mangé.
je trouve dans mon garage se jerricane mais je ne sais pas si il est fait pour nourrir ou pour stimuler ponte et construction en cire.
pouvez vous me le dire SVP

Image

barbichou
Modérateur

Message#66 » lun. sept. 26, 2016 8:12 am

Salut,

Il s'agit de sirop lourd riche en fructose.

@+ ;)

DocBB
Anciens

Message#67 » lun. sept. 26, 2016 8:16 am

c'est du cocacola, tu rahoute de l'acide phosphorique et c'est bon !

ça te donne la goutte, le cholestérol et l'obésité...

filtendu

Message#68 » lun. sept. 26, 2016 12:19 pm

et en langage pour néophyte ^^ ?

j'ai retenu "coca" donc plus pour le nourrissage ou faut le mettre a la benne et ne garder que le bidon ?

Michel
Admin

Message#69 » jeu. sept. 29, 2016 8:40 pm

Bonsoir c'est du sirop pour remplir les stocks, par pour stimuler la reine. Si tel est ton souhait, dilue ton sirop avec la moitié d'eau par rapport au sirop présent et tu auras un sirop assez léger pour stimuler Sa Majesté.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

panpone

Message#70 » jeu. sept. 29, 2016 10:49 pm

Bonsoir
filtendu a écrit :il faut donc que je pese mes ruches (c'est deja pas gagné^^)
j'ai un peson pour peser les carpes que j'attrape.sa fera l'affaire je suppose.
comment faire pour peser une ruche?mettre des sangles et soulever l'enssemble?
une fois la pesé faite,je me retrouve donc avec une reference poids mais comment savoir si cette reference est en dessous ou au dessus de se quel doit peser idéalement ?

J'ai aussi une peson de pêche. Pas la peine de la sangler et soulever.
Je fais des "demi-pesées" de chaque côté. Je m'explique :
Je glisse le crochet sous une poignée, ou sous la vis qui sert à bloquer les attaches au plancher de ruche, si tu en as, et je soulève légèrement, l'autre côté restant en contact avec le fond. Je note le poids et fais la même manip sur l'autre côté, et j'ajoute les deux. Certains ne pèsent qu'un côté qu'ils multiplient par 2, mais ça suppose que le poids est équitablement réparti, ce qui n'est pas toujours le cas.
Du poids total obtenu, il faut évidemment retrancher le poids des caisses, des barettes, rayons, couvre-cadre, etc...en intégrant aussi le poids des abeilles (là, c'est au pif, disons qu'une colonie sur 2 éléments, en cette saison, je compte entre 1,5 et 2 kg...un peu plus s'il y a du couvain.)
Ce qui te reste équivaut à peu près aux provisions (miel-pollen).
Je me suis fais un tableau sur lequel j'ai mémorisé le poids de tous mes éléments de ruche à la construction, comme ça y-a plus qu'a faire les soustraction... :)

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

filtendu

Message#71 » ven. sept. 30, 2016 7:45 am

Michel a écrit :Bonsoir c'est du sirop pour remplir les stocks, par pour stimuler la reine. Si tel est ton souhait, dilue ton sirop avec la moitié d'eau par rapport au sirop présent et tu auras un sirop assez léger pour stimuler Sa Majesté.

A+

merci michel pour ta reponse clair et simple .
je vais donc garder se sirop pour le printemps prochain.il stimulera la reine pour la reprise ;)

filtendu

Message#72 » ven. sept. 30, 2016 7:48 am

panpone a écrit :Bonsoir
filtendu a écrit :il faut donc que je pese mes ruches (c'est deja pas gagné^^)
j'ai un peson pour peser les carpes que j'attrape.sa fera l'affaire je suppose.
comment faire pour peser une ruche?mettre des sangles et soulever l'enssemble?
une fois la pesé faite,je me retrouve donc avec une reference poids mais comment savoir si cette reference est en dessous ou au dessus de se quel doit peser idéalement ?

J'ai aussi une peson de pêche. Pas la peine de la sangler et soulever.
Je fais des "demi-pesées" de chaque côté. Je m'explique :
Je glisse le crochet sous une poignée, ou sous la vis qui sert à bloquer les attaches au plancher de ruche, si tu en as, et je soulève légèrement, l'autre côté restant en contact avec le fond. Je note le poids et fais la même manip sur l'autre côté, et j'ajoute les deux. Certains ne pèsent qu'un côté qu'ils multiplient par 2, mais ça suppose que le poids est équitablement réparti, ce qui n'est pas toujours le cas.
Du poids total obtenu, il faut évidemment retrancher le poids des caisses, des barettes, rayons, couvre-cadre, etc...en intégrant aussi le poids des abeilles (là, c'est au pif, disons qu'une colonie sur 2 éléments, en cette saison, je compte entre 1,5 et 2 kg...un peu plus s'il y a du couvain.)
Ce qui te reste équivaut à peu près aux provisions (miel-pollen).
Je me suis fais un tableau sur lequel j'ai mémorisé le poids de tous mes éléments de ruche à la construction, comme ça y-a plus qu'a faire les soustraction... :)

@+

merci beaucoup panpone pour tes explicasions que je mettrais en pratique.
juste une petite question quand meme.
quand tu as soustrais se qui doit l'etre(piece de la ruche + essaim) combien doit il rester pour se dire que les belles ont suffisamment pour passer l’hiver ?

Michel
Admin

Message#73 » sam. oct. 01, 2016 9:24 am

filtendu a écrit :
Michel a écrit :Bonsoir c'est du sirop pour remplir les stocks, par pour stimuler la reine. Si tel est ton souhait, dilue ton sirop avec la moitié d'eau par rapport au sirop présent et tu auras un sirop assez léger pour stimuler Sa Majesté.

A+

je vais donc garder se sirop pour le printemps prochain.il stimulera la reine pour la reprise ;)

AÏe, au lieu de "pas", j'ai tapé "par".

Ce sirop n'est pas idéal pour stimuler. Il est lourd et idéal pour constituer les stocks. Mets-le maintenant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

panpone

Message#74 » sam. oct. 01, 2016 1:21 pm

bonjour

filtendu a écrit :quand tu as soustrais se qui doit l'etre(piece de la ruche + essaim) combien doit il rester pour se dire que les belles ont suffisamment pour passer l’hiver ?

autour de 10 kg pour un essaim normal me semble suffisant (en warré, sur 2 éléments, qui se recentre sur 1 pendant l'hiver)
mais je surveille fin d'hiver, début de printemps.
@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

filtendu

Message#75 » sam. oct. 01, 2016 6:15 pm

Michel a écrit :
filtendu a écrit :

A+

AÏe, au lieu de "pas", j'ai tapé "par".

Ce sirop n'est pas idéal pour stimuler. Il est lourd et idéal pour constituer les stocks. Mets-le maintenant.

A+

je pense avoir pourtant bien compris ton message de depart a savoir que si je rajoute la moitié d'eau par rapport au sirop restant cela le transformera en sirop "stimulant" et non "nourrissant
c'est donc pas sa ?"

Retourner vers « Ruche Warré »