Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beaucoup de questions sur premières ruches warré

barbichou
Modérateur

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#106 » mer. mai 10, 2017 9:00 am

Salut,

Trop de place les fait essaimer, agrandissement trop tôt. Agrandissement par le bas alors qu'elles veulent monter les fait essaimer.
Les agrandissements sont le point technique le plus compliqué à appréhender en warré.

@+ ;)

filtendu

Message#107 » mer. mai 10, 2017 10:42 am

ba voila le "pourquoi".
elles avaient trop de place ;)
je leur laisse toujours une hausse de vide sanitaire + une hausse a construire(donc vide)

barbichou
Modérateur

Message#108 » mer. mai 10, 2017 11:22 am

Salut,

normalement c'est bon en début de saison, mais si elles préfèrent monter plus tard, il faut agrandir par le haut, sinon tu te tapes ce qu'on appelle un effet de plancher avec un refus de descendre. La ponte diminue alors que ça mielle parce que le nid est de plus en plus occupé par le nectar. En dadant il n'est pas rare de retirer un cadre de miel en rive pour offrir de la place pour que la reine puisse pondre, sinon ça essaime et tu passes ton temps à lever les cadres pour détruire des cellules royales. En warré, sur les colonies fortes, on pose des 1/2 hausses + grille à reine en début de saison pour empêcher la reine de venir pondre et permettre aux abeilles de stocker le nectar sans bloquer ou diminuer la ponte puis on surveille le comportement des abeilles en bas, si elles agrandissent le nid à couvain c'est bon, sinon il faut récolter et retirer la grille à reine et redonner de l'espace de ponte et de stockage en haut plus tard en saison. Sur les plus grosses colonies en production, il n'est pas rare d'avoir à agrandir l'espace de ponte et l'espace de stockage en même temps. C'est juste de l'observation et des interventions quand il faut en anticipant légèrement parce qu'une fois qu'elles ont décidé d'essaimer, c'est impossible de couper cette envie, même en divisant.

@+ ;)

filtendu

Message#109 » mer. mai 10, 2017 6:07 pm

merci pour tes explications barbichou ;)
j'y ferais plus attention a la prochaine saison.

marguerite

Message#110 » mer. mai 10, 2017 9:31 pm

Bonsoir
Nous avons une ruche warré sur 3 élements dont la rehausse à miel, ce soir beaucoup de monde en bas comme s'il n'y avait plus de place, on doit récolter le miel en fin de semaine, on a donc mis une rehausse par en dessous des 3 éléments
on a le projet de la diviser après la récolte.
Bonne ou fausse manip???

Michel
Admin

Message#111 » mer. mai 10, 2017 9:41 pm

Surveille que ça n'essaime pas.
Récolte, divise et surtout donne de l'espace.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu

Message#112 » jeu. mai 11, 2017 7:59 am

moi elles avaient de l'espace et sa na pas empêché l'essaimage(le vide sanitaire + une hausse vide)
la veille je suis alle voir et il y avait une grosse boule d'abeilles dans la hausse du dessous(la hausse vide juste au dessus du vide sanitaire) et je pensais quelles construisaient mais en réalité elles devaient attendre une journée clémente pour se barrer ^^
j'ai constaté cette boule d'abeille le samedi sous la flotte et le dimanche il a fait gris toute la journee sans une goutte de pluie et elles se sont barrés .

marguerite

Message#113 » jeu. mai 11, 2017 2:38 pm

ok merci on divise dès que possible!!!

filtendu

Message#114 » mar. mai 16, 2017 1:15 pm

se week end, j'ai pu constater sur la 1er ruche qui a essaimé, une rentré d'un petit peu de pollen mais vraiment d'un petit peu.
c'est mieux que rien me direz vous ^^.
cela fait maintenant 15 jours ou 3 semaines(le temps passe tellement vite) quelle a essaime et j'ai ouvert le volet pour la 1er fois pour voir un peu se qui si passe a l’intérieur.
y'a une sacre différence au niveau nombre d'individu .
je vois maintenant les rayons de cire alors qu'avant c'etait impossible .
j'espere que se peu de rentrée de pollen est de bonne augure quand meme .

Retourner vers « Ruche Warré »