merci pour ta réponse michel.
petit résumé de mon weekend de 3 jours,
je suis déçu parce que les abeilles qui faisaient l'échelle le weekend d'avant pour remplir la 3eme hausse, ont finalement stoppé leur construction, surement avec cette descente de température (j'imagine).
ma ruche est donc sur 2 éléments pour ma 1ere ruche, et ma 2eme ruche elle est toujours sur un seul élément depuis avril de l’année dernière ^^
le colza a boosté la 1ere ruche et a fait construire une hausse supplémentaire, mais n'a eu aucun impacte sur la 2eme ruche, qui stagne.
- aurais-je acheté 2 essaims de mauvaise qualité ?
ci-dessus, les constatations du samedi matin

le samedi, vers 12h30, mon épouse m'appelle (je flâne et regarde mes fleurs) et je sens dans la voix qu'il pourrait y avoir une certaine urgence.
à mon arrivée, elle me dit :
- "c'est pas tes abeilles à coté du cerisier ?"
- "pu....... ^^ mais oui c'est mes abeilles ! elles essaiment !"
les 2 essaims ont été mis en ruche au mois d'avril l’année dernière et achetés chez un "grand" site d'apiculture sur le net (apimiel pour ne pas les nommer).
je m'approche de mes ruches et constate que c'est la 1ere ruche qui a essaimé.
je pensais que la reine essaimait si elle n'avait plus assez de place, ou à un vieillissant.
j’élimine la 2eme possibilité puisqu'elle n'a qu'une année (normalement)
il ne reste donc pour moi que la 1er possibilité.
- le colza serait-il la cause de son voyage ?
- il y a peut-être trop de colza (nectar) dans les alvéoles et plus de place pour pondre ?
- mais alors, pourquoi les abeilles n'ont pas investi la 3eme hausse mise en place ?
pour en revenir à cette vision de fuite de ma reine, la panique s'empare de moi.
que dois-je faire !
je reprends ma respiration à une cadence plus normale et me remémore les nombreuses vidéos que j'ai pu voir sur le phénomène.
je mets en pratique la façon de faire pour récupérer un essaim posé sur un tronc d'arbre et ça ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.
ça m'a pris 2 heures ^^ j’étais pris de sueurs froide à chaque fois que j'approchais la plume de l'essaim que j'avais arrosé avec de l'eau et du sucre histoire de les gêner à voler (ça marche pas si bien que ça ^^)
à chaque fois qu'un petit groupe d'abeilles tombent dans ma gamelle de réception, un groupe d'abeilles s’envole et tourbillonne autour de moi en faisant un bruit d'avion sur le point de décoller ^^.

j'arrive tant bien que mal à y arriver.
j'enferme la ruchette dans le garage 48 heures et décide de mettre cette partie d'essaim dans la 2eme ruche pour la booster. j'opte pour laisser la 1ere ruche refaire une reine et prier pour que tout se passe bien et que cette dernière revienne au bercail.
j'utilise le truc du journal et installe l'essaim récupéré sur le journal puis referme le tout.
j'attends le weekend prochain pour voir le résultat final dans cette 2eme ruche.
- dans combien de temps je peux estimer retrouver une reine (fécondée) dans ma 1er ruche ?
- quand fera-t'elle son vol nuptial ?