Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beaucoup de questions sur premières ruches warré

filtendu

Re: beaucoup de questions sur premières ruches warré

Message#76 » sam. oct. 01, 2016 6:19 pm

panpone a écrit :bonjour

filtendu a écrit :quand tu as soustrais se qui doit l'etre(piece de la ruche + essaim) combien doit il rester pour se dire que les belles ont suffisamment pour passer l’hiver ?

autour de 10 kg pour un essaim normal me semble suffisant (en warré, sur 2 éléments, qui se recentre sur 1 pendant l'hiver)
mais je surveille fin d'hiver, début de printemps.
@+

merci panpone.
une question encore et toujours ^^
mes ruches sont sur 3 elements (le vide sanitaire + hausse vide + hausse habité par les abeilles)
dois je retirer une hausse (ou plus) pour que les abeilles passent l'hiver plus chaudement ?

panpone

Message#77 » dim. oct. 02, 2016 9:29 am

bonjour

tu peux enlever la caisse en vs. La seconde devriendra le vs. Quand elles recommenceront à l'occuper au printemps, il faudra en rajouter une en dessous.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

filtendu

Message#78 » dim. oct. 02, 2016 10:49 am

ok merci pour ton aide ;)

Michel
Admin

Message#79 » dim. oct. 02, 2016 10:26 pm

Bonsoir,

filtendu a écrit :...je pense avoir pourtant bien compris ton message de depart a savoir que si je rajoute la moitié d'eau par rapport au sirop restant cela le transformera en sirop "stimulant" et non "nourrissant
c'est donc pas ça ?"

Si, ça, c'est bon. Par "reprise", j'avais compris reprise de ponte, dès maintenant, sans faire attention que tu parlais de la reprise au printemps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu

Message#80 » lun. oct. 03, 2016 4:13 am

pas de probleme Michel et merci encore pour ton aide :super

filtendu

Message#81 » lun. avr. 17, 2017 2:56 pm

bonjour a tous et toutes,
voila que la saison a commence pour moi depuis quelque semaines avec l'arrive du colza.
il y a bien longtemps que je n'est donne de nouvelles et posés de questions ^^je vais y remédier ^^
pour mémoire j'ai 2 ruches warre sur barrettes.
la bonne nouvelle j'ai toujours mes 2 essaims,ils ont passé l'hiver avec l'aide de vos précieux conseilles ;)

alors voila,la 1er ruche prends de l'ampleur et la 2em se développe mais lentement compare a la 1er ruche.
les abeilles de la 1er ruche ont remplient 2 hausses(je parle de constructions de rayons) et entame la 3em hausse (les abeilles font l'échelle pour connaitre la profondeur).
quand les abeilles ont démarré la construction de la 2em hausse,j'ai voulu mettre(rajouté) une hausse par le dessus en séparant les 2 hausses par une grille a reine.
j'ai constaté quelques problemes.

- la grille a reine en "fer" laisse passer le jour et le "froid" par des interstices car ma grille a reine n'est pas faite pour la warré(sa existe une grille a reine avec les dimensions d'une warré?)
- les abeilles continuent a construire en descendant et au bout de 15 jours les abeilles non toujours pas ete dans la hausse du haut qui est au dessus de la grille a reine.j'ai donc décidé de retirer cette grille a reine et de mettre la hausse du haut vide en bas pour que les abeilles entames la construction sur cette dernière hausse installé.
sa na pas trainé, elles sont deja a faire l'echelle dans cette hausse.
- comment faire pour récupérer le nectar de colza qui sera surement pas finalisé en miel et etre sur que la 3em hausse(celle du haut cette fois si^^) n'a pas de couvain ?
- me faudra t'il installer un chasse abeille entre la hausse du hausse et celle juste en dessous pour recolter et comment etre sur que la reine ne sera pas dans la hausse du haut au moment le la mise en place de se chasse abeille ?
si avec toutes vos explications que je vais m'empresser de mettre en application j'arrive a avoir un peu de miel de colza, comment garder se miel de colza pour pouvoir le consommer? j'enttends beaucoup que le colza est merdique a récupérer parce qu'il durci,il fermente,il durci dans les alveoles voir dans le maturateur,il faut le battre sans arret pour qu'il reste crémeux sinon il durci etc,etc........au secours ^^(j'aimerais bien manger un peu de ma 1er recolte moi :cry: )

filtendu

Message#82 » ven. avr. 21, 2017 1:31 pm

se week end je vais voir mes ruches et le colza bat son plein .
ma ruche la plus développé est la 1er.elle est normalement développé sur 3 éléments maintenant(dimanche dernier elles entamaient la hausse)
dois je faire quelque chose a se moment de la saison sur cette ruche(il reste environ 15 jours/3 semaines avant la fin du colza) ou je laisse faire sans rien toucher(éventuellement rajouter une hausse par le bas)

Retourner vers « Ruche Warré »