Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ajout des éléments en saison

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Ajout des éléments en saison

Message#1 » mar. mars 29, 2016 11:13 pm

Bonsoir à tous.

Une question bête qui m'a trotté dans la tête toute le journée, une fois la ruche sur deux éléments de couvain et un VS, pourquoi attendre qu'un élément à miel se remplisse pour ajouter un élément supplémentaire au lieu de tout simplement mettre deux ou trois hausses directement pour limiter les déplacements et le risque d'essaimage ?

Quelle serait la réaction d'une colonie si en début de saison on mettait la ruche sur 5 éléments directement ?

Merci et bonne soirée :wink:

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Ajout des éléments en saison

Message#2 » mar. mars 29, 2016 11:53 pm

Pour les obliger à monter dans le 3ème tu déplaces des barrettes de couvain ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ajout des éléments en saison

Message#3 » mer. mars 30, 2016 5:50 am

arnaud.b67 a écrit :Pour les obliger à monter dans le 3ème tu déplaces des barrettes de couvain ?

J'attends pour ma part que mes colonies sur deux éléments descendent pour commencer à investir le vide sanitaire.
À partir de là j'estimerai qu'il y a du pied dans la chaussette.
Au besoin, je n'exclus d'ailleurs pas de descendre un rayon ou deux dans le vs, en attendant d'intercaler un élément, sans être certain de bien faire...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Ajout des éléments en saison

Message#4 » mer. mars 30, 2016 7:22 am

arnaud.b67 a écrit :Pour les obliger à monter dans le 3ème tu déplaces des barrettes de couvain ?

Plutôt les obliger à descendre ! Il te faut intercaler ton 3eme élément destiné à du couvain futur par le bas entre le VS et le 1er élément contenant du couvain. Il ne faut pas déplacer de barrettes avec du couvain seul dans un élément vide, ça le refroidirait. Le plus simple est d'utiliser des échelles (barrettes avec rayons construits mais vide d'une saison précédente, ou bande de cire ou cire gaufrée sur 2 barrettes) pour susciter l'envie de descendre dans ce nouvel élément et éviter l'effet plancher de la ruche.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ajout des éléments en saison

Message#5 » mer. mars 30, 2016 7:47 am

Bonjour.

@Arnaud,
Dans ta région, les nuits sont encore bien froides alors agrandis par le bas, pour l'instant. Plus tard, si ça explose, tu pourras agrandir par le haut. Utilise des échelles et évite de créer un gros volume vide dans ta ruche, ça leur poserait un problème pour réguler la température.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Ajout des éléments en saison

Message#6 » mer. mars 30, 2016 1:32 pm

Je comprends mieux pourquoi certains parlent à leurs abeilles :wink: La communication c'est la clé du couple ! :mdr

Merci pour vos explications.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Ajout des éléments en saison

Message#7 » mer. mars 30, 2016 2:05 pm

barbichou a écrit :FG68 a tout compris :super et résumé :wink:

J'ajouterai juste qu'il faut surveiller qu'elles investissent bien l'élément sinon c'est essaimage assuré et dans ce cas tant pis, si elles ne veulent pas descendre, on les fait monter en agrandissant par le dessus, ce qui est possible pour le couvain tant qu'elles n'ont pas commencé à mettre du miel en haut.

La technique de prendre un ou 2 rayons de couvain fonctionne aussi mais c'est plus intrusif.

Ouf, tu vois Jean-Luc, ta formation porte ses fruits :wink: ...bon je ne suis pas à l’abri de faire des bêtises de débutants.

J'ai posé ma Warré "piège" au pied de l'arbre où un essaim s'était posé l'année dernière, on verra si un essaim s'installe directement dedans (mode fainéant :france )

Image
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Den612
Messages : 6

Re: Ajout des éléments en saison

Message#8 » lun. avr. 04, 2016 6:36 pm

bonjour,
j'ai entendu dire qu'on pouvait intercaler une feuille de papier journal entre 2 éléments, ce qui évite d'avoir à agrandir la ruche par ajout d'élément. On pourrait ainsi prépositionner plusieurs éléments ? les abeilles éliminent le journal lorsqu'elles ont besoin de place... Cela diminue les interventions...
qu'en pensez-vous ?
amateur, débutant, qui a envie d apprendre l apiculture en warré

brunof
Messages : 4
Localisation : Poitiers

Re: Ajout des éléments en saison

Message#9 » lun. avr. 04, 2016 9:16 pm

De toute façon, elles n'essaimeront pas maintenant, donc tu peux attendre

Par contre, mettre une échelle pour les aider à descendre, je ne connaissais pas ... Il va falloir que j'y songe parce que j'ai un troupeau de fainéantes dans une ruche ... ;-)

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.