Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Combien de hausses pour débuter ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Combien de hausses pour débuter ?

Message#1 » jeu. févr. 25, 2016 2:49 pm

Bonjour à tous,
Je suis en train d'attaquer la construction d'une ruche Warré et je pensais partir, comme le conseille ch.k. dans sa vidéo, sur 4 hausses.
Or dans un autre post du forum ("comment récolter"), il est, si je comprends bien, préconisé de ne récolter qu'à partir du 5ème élément (après 1 vide sanitaire + 3 bâtis)...
Me voilà donc perplexe :shock: :?
Je sais que ce ne sera pas pour cette année mais dois-je prévoir de nouvelles hausses absolument ?
Bien à vous,
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#2 » jeu. févr. 25, 2016 3:16 pm

Mon intervention reste théorique puisque mon expérience se limite à la conduite d'une Kényane, la Warré étant prévue pour 2016...
Ma compréhension, suite aux infos sur le site de brin de paille et celles dans les vidéos de C.K, est qu'il n'utilise le vide sanitaire qu'en hiver. Donc en gros l'élément récolté (le 4eme donc) est replacé entre le plancher et le 1er élément comme vide sanitaire à l'automne. Gilles Denis ne semble pas utiliser de vide sanitaire, mais c'est un pro et dans une région chaude.
Par contre, depuis que je lis notre forum préféré, il me semble que l'utilisation du vide sanitaire est plus systématique et toute l'année.
Je crois qu'il faut se faire sa propre opinion.
Je suis convaincu de son intérêt toute l'année par les arguments divers indiqués ici, notamment :
- comme volume tampon pour éviter les turbulences en cas de vent directement sur les éléments bâtis ; et
- quand on rate le timing de l'agrandissement de la ruche par rajout d'un élément entre le plancher et le 1er élément bâti, les abeilles commençant à investir le vide sanitaire (construction plus évidente vers le bas que vers des éléments vides au-dessus, sauf à utiliser des "échelles").
Du coup, je me préparerai à avoir 5 éléments (incluant l'élément du vide sanitaire) dans la phase d'exploitation.

Ce qui me fait aussi penser à la question suivante, faut-il mettre tous les éléments de suite lorsqu'on enruche un essaim, ou tous les éléments avec un séparateur (couvre-cadres) au-dessus des 2 premiers, ou seulement 2 éléments puis rajouter les autres par la suite ? Quelles sont les expériences de chacun ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#3 » jeu. févr. 25, 2016 3:49 pm

D'accord avec tous les arguments de FG68.
Sur le dernier point, on ne met que les éléments nécessaires à la colonie, souvent un seul au tout début, plus le vide sanitaire. C'est précisément un des avantages de cette ruche modulaire que de pouvoir changer facilement de volume.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#4 » jeu. févr. 25, 2016 3:54 pm

Bonjour à tous,

4 éléments pour débuter ce n'est déjà pas mal.
Mais si on souhaite jouer la sécurité et tant que l'on est dans la construction, un élément supplémentaire ne mange pas de pain et peut se révéler fort utile.

Lors de l'enruchage d'un essaim, la ruche se compose de 3 éléments, 1vs. et 2 éléments pour la colonie ; ensuite l'agrandissement s'effectue au fur et à mesure de l'augmentation de la colonie. Par le haut ou par le bas ? moi je préfère par le haut.

Mais là encore chacun fait comme il veut.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#5 » jeu. févr. 25, 2016 3:56 pm

Je n'ai que 3 ruches depuis 1 an. De ma maigre expérience, je pense que, sur la première année, 4 éléments par ruche sont largement suffisants.
En effet, même si j'espère le contraire pour toi, 3 éléments seront suffisants par ruche. Et dans le pire des cas, si toutes tes ruches arrivent à 4 éléments, et si tu te rends compte qu'une ruche commence à construire dans le vide sanitaire, tu auras le temps de construire un élément supplémentaire à ce moment-là !

Et sinon, tu auras le temps de construire les éléments supplémentaires l'hiver prochain, pour tes ruches actuelles, plus celles que tu auras en 2017 !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#6 » jeu. févr. 25, 2016 5:07 pm

Si tu es lancé dans la construction, part tout de suite sur 5 éléments par ruche.
Se remettre à l'ouvrage dans un an ne sera pas forcément facile.
Si tes colonies vont bien, tu en auras besoin l'année prochaine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#7 » sam. févr. 27, 2016 12:06 pm

personnellement, ça fait 4 ans que mes Warré vivent dans 2 éléments, et se contentent d'une hausse que je mets par en haut avec GAR vu que je les conduis comme mes dadant :oops:
quand je pars en vacances je mets 2 hausses au cas où.
avec ma façon de faire, jamais plus de 4 éléments (vu les rafales de vent de l'Atlantique, il faut faire attention).

ici les anciens m'ont toujours dit "tu comptes deux hausses par ruche"
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

L'abbé
Messages : 277

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#8 » sam. févr. 27, 2016 12:26 pm

:mrgreen: Le nombre de hausses va surtout dépendre de la colonie que tu vas mettre dans ta ruche.
Si tu récupères un essaim secondaire en mai ou juin, 2 corps suffiront pour la 1ere année.
Après si tu as la chance du débutant et que tu trouves un gros essaim primaire en mars ou avril + une bonne météo, autant il te faudra 5 corps :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#9 » dim. févr. 28, 2016 10:09 pm

Bonsoir,

Yay Ours a écrit :...Je suis en train d'attaquer la construction d'une ruche Warré ... sur 4 hausses.

... mais dois-je prévoir de nouvelles hausses absolument ?

Comme tu le vois, ta question interpelle. Et la réponse la plus simple que je puisse te donner, c'est qu'il faut 4 éléments par ruche en moyenne si tu as un grand nombre de ruches et si tu serres ton budget bois au maximum. En revanche, si tu peux rajouter quelques éléments, c'est mieux.

Au début, tu auras peu de ruches utilisant 4 éléments mais peu à peu, leur nombre augmentera et tu pourrais être à court. Mieux vaut trop que pas assez.

Attention au problème du stockage des éléments vides. Ce n'est pas anodin. Les miens sont dehors à côté du rucher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#10 » lun. févr. 29, 2016 9:11 am

Merci à tous !
Au regard de vos réponses, j'ai revu ma commande de bois pour pouvoir faire un 5ème élément...
Comme tu dis, Michel, "qui peut le plus, peut le moins".
Bien à vous,
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#11 » lun. févr. 29, 2016 11:31 am

Yay Ours a écrit :un 5ème élément...

Qui te permettra de loger à l'occasion un essaim que tu n'attendais pas...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#12 » lun. févr. 29, 2016 2:17 pm

Oui il faut toujours avoir du rab :
abondance de biens ne nuit pas (pour les apiculteurs)
ou
abondance de chiens n'ennuie pas (pour les chasseurs)
Archimed

Jarode
Messages : 286

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#13 » sam. oct. 17, 2020 12:17 am

Je vais reprendre la question à mon compte en la précisant davantage, car en recherchant sur le forum, aucun consensus ne se dégage vraiment. Certains annoncent peiner à dépasser 3 éléments, d'autres sont sur 7 éléments et seraient même sur plus s'ils ne récoltaient pas... Faut dire que pas mal de choses entrent en jeu : race de l'abeille, conduite sur cadres ou barrettes, moment de la récolte, utilisation d'un vide sanitaire, climat, diversité botanique, pression concurrentielle...

Sauf cas exceptionnel, de combien d'éléments par ruche aurais-je besoin sachant que :
- pas de buckfast (abeille "sauvage")
- utilisation de barrettes (rayons de plus grande surface qu'avec cadres)
- récolte d'automne (pas de récolte de printemps)
- présence d'un élément "vide sanitaire" 100% du temps
- j'habite ~60 km au nord de Lyon (climat semi-continental)

Merci

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#14 » sam. oct. 17, 2020 6:12 am

Les essaims de l'année iront rarement au delà de 3, les ruches en production iront au moins jusqu'à 5.
Suivant ta cadence de construction, tu peux envisager 4 éléments par ruche la première année (on sait jamais) et 5 par la suite, ou prévoir directement 5 par ruche.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Combien de hausses pour débuter ?

Message#15 » sam. oct. 17, 2020 6:29 am

Jarode a écrit :... - j'habite ~60 km au nord de Lyon (climat semi-continental)

On habite pas loin l'un de l'autre alors, et j'ai pas mal d'éléments en stock dont je ne me sers plus... Belle coïncidence non ?

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.