Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment faire sans vitre ?

Avatar de l’utilisateur
pvo12
Messages : 7
Localisation : Bertholène (12)

Comment faire sans vitre ?

Message#1 » sam. févr. 13, 2016 8:59 pm

Bonsoir,
la lecture du forum est instructive mais j'hésite quant à la construction de mes ruches. Sans vitre ça semble beaucoup plus facile. Mais avec vitre ça semble plus facile par la suite pour la conduite de la ruche. Ma question s'adresse donc à ceux qui conduisent leurs ruches sans vitre. Comment faites-vous pour savoir quand ajouter une hausse ? Quand savez-vous qu'il va y avoir essaimage ?
J'imagine qu'il y des méthodes éprouvées puisque nos ancêtres ne mettaient pas de vitres sur leurs ruches. Mais est-ce facile pour un novice ou conseilleriez-vous à celui-ci de faire l'effort d'une vitre au moins au début ?
Merci de vos contributions.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Comment faire sans vitre ?

Message#2 » sam. févr. 13, 2016 9:13 pm

Bonsoir

Si tu peux mettre des vitres fais-le, tu ne le regretteras pas. Si tu as déjà de quoi faire les feuillures pour tenir les barrettes / cadres ce n'est pas un boulot énorme d'ajouter une vitre. Le plus dur est de la trouver.

Sans ça on se contraint à ouvrir plus souvent et un empilement de caisse ce n'est quand même pas le plus pratique pour.

Et puis si tu débutes tu vas te régaler avec les vitres, ça peut éviter de faire des bêtises par curiosité. :P

L'analyse au trou de vol pour démarrer c'est plus compliqué.

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Comment faire sans vitre ?

Message#3 » sam. févr. 13, 2016 9:39 pm

Je pense que les hausses vitrées sont super pour un débutant, pouvoir observer facilement ce qu'il se passe dans la ruche, pouvoir apprendre à corréler l'analyse des résidus et/ou l'observation du trou de vol avec ce qu'il se passe dans la ruche en vérifiant facilement par la vitre. J'ai fait mes deux premières ruches vitrées dans cet optique d'apprentissage, mais vu le surcoût de budget je fais cette année des hausses sans vitre.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comment faire sans vitre ?

Message#4 » dim. févr. 14, 2016 7:46 am

Bonjour,
Je suis débutant et les fenêtres d'observation m'aident énormément à suivre ce qui se passe à l'intérieur sans ouvrir.
Pour moi, le surcoût a été nul, au contraire même puisque j'utilise des matériaux de récupération : verre et polystyrène comme cache.
Du coup, j'utilise un peu moins du bois que j'achète.

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.