Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches faibles

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Ruches faibles

Message#1 » lun. août 03, 2015 2:23 pm

Bonjour, j'ai toujours mes 2 ruches faibles qui vivotent.
A peine un élément plein sur les 3 en mai, pas de pollen qui rentre.
Bref, j'ai 2 éléments avec des rayons vides sur chaque ruche et un élément qui survit depuis maintenant 3 mois.
J'ai tenté un nourrissement il y a 3 mois mais rien n'a changé.
Que dois je faire ? Réunir les 2 ?
Les réunir avec mes ruches les plus fortes et dispatcher les rayons construits dans les plus fortes ?
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches faibles

Message#2 » lun. août 03, 2015 2:47 pm

La question, c'est pourquoi vivotent-elles ?

Si c'est le varroa, traite, si c'est la reine qui est vieille, tue-la mais ne perds pas de temps. Sinon, réunis chaque colonie avec une colonie forte non sans avoir tué la reine défaillante auparavant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Ruches faibles

Message#3 » lun. août 03, 2015 3:37 pm

Tu dois considérer une ruche comme 2 choses : une reine avec son bagage génétique et une population d’ouvrières.

Que veux tu sauver : La reine ? les ouvrières et leur capacité de travail ?
En gros quand une ruche a un problème, la reine est à remplacer. Sans pathos, entre 2 doigts. Elle est soit invalide, soit gâteuse, soit avec un mauvais bagage génétique. Bref cela craque un peu entre les doigts.

Reste les populations d'ouvrières... Peuvent-elles encore élever une reine efficacement ?

Tu peux essayer puis enlever la (les) ruches(s) qui ne peuvent faire un élevage de reine correct.
Mais si tu fais cela elles vont élever sur une fille de la reine en place... sera-t-elle mieux ?

Si non tu te contentes de bouger les ruches afin qu'elles perdent leurs butineuses qui seront acceptées sans problème par les voisines. Puis tu jettes ce qui reste par terre devant les ruches : tu récupères ce qui est encore rentable. Et au printemps tu démarres avec de belles populations.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Ruches faibles

Message#4 » lun. août 03, 2015 4:25 pm

En gros, je vide tout le monde au fond du jardin et celles qui doivent survivre se feront accepter par les copines ?
Si je fais un paquet d'abeille selon la méthode de Gilles Denis (sans la reine) et que je le mets dans une ruche forte c'est possible aussi ?
Mes rayons bâtis, vaut-il mieux les jeter ou les récupérer ?
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches faibles

Message#5 » lun. août 03, 2015 4:32 pm

BernardMolenbeek, je vois que tu es un grand sensible et timide qui se soigne :lol: Tout de même, le coup du craquement entre les doigts, tu aurais pu l'épargner aux âmes sensibles qui ne se soignent pas. Elles ont le droaaat :roll:

Mais c'est sûr qu'il faut se poser des questions. Si on a une colonie malade, que fait-on ? On "laisse faire la nature" et on se retrouve, 9 fois sur 10 avec une ruche morte, ou on intervient. Si on intervient, on s'interdit de tuer la reine, ok, mais alors, on l'extrait de la ruche et la met en "maison de retraite" dans un nucleus avec 50 abeilles. Et après, on laisse la colonie remérer.

Blague à part, la nature, c'est un peu rude, parfois.

Ok pour un paquet d'abeilles réuni avec une autre ruche à condition d'avoir pris des précautions contre les abeilles bourdonneuses en secouant tout le monde à 50 mètres du rucher.

Les rayons bâtis, tu les gardes précieusement mais gare aux œufs de fausse-teigne. Une nuit au congélateur devrait régler le problème.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Ruches faibles

Message#6 » lun. août 03, 2015 4:48 pm

Merci, je vais faire mon paquet d'abeille et écarter les bourdons.
De toute manière, j'ai constaté que les bourdons avaient une triste vie dans mes ruches fortes en ce moment.
Je me suis un peu endurci, je ne ramasse plus les bourdons dans l'herbe pour les remettre sur la planche de vol :wink:
Merci pour vos conseils!
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Ruches faibles

Message#7 » lun. août 03, 2015 8:47 pm

Bonjour,

Pour avoir fait l'expérience du paquet d'abeille en cette période aride en nectar, c'est un gros risque.
Surtout s'il faut nourrir. Une fois le pillage déclenché, impossible de l'arrêter.
Sauf trouver un secteur nu de colonie, pas facile non plus...
Ici le massacre des faux bourdons est terminé et le pillage est latent, à la moindre défaillance d'une colonie, les prédateurs sont là : colonies fortes, guêpes.
Rien n'y fait : réduction des entrées, mise en place de barrage devant la ruche ou nourrissement au candi,...idem.
La loi du plus fort règne :mrgreen:

Très surpris cette année.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Ruches faibles

Message#8 » lun. août 03, 2015 8:57 pm

Bon ok ...vous feriez quoi à ma place alors ?
J'y suis allé tout à l'heure et j'ai vu 2 vers de teigne et des guêpes a l'intérieur. Le mal est fait, l'une des 2 a été pillée. Les rayons sont grignotés aussi....
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Ruches faibles

Message#9 » mar. août 04, 2015 10:10 am

Fred54700 a écrit :Les réunir avec mes ruches les plus fortes et dispatcher les rayons construits dans les plus fortes ?

Ceci je ne ferais pas.
Je n'ai jamais réuni. Mais tout le monde n'est pas moi.

Pour moi une ruche faible n'a pas de raison d'être ; donc je ne récupère que les abeilles travailleuses.
Je commence par bouger la ruche de 3-4 m.
Les butineuses sortent... et quand elles rentrent elles vont chez la voisine. Sans heurt et sans cri.
Après 3 jours je vais jeter toute la population sur un drap ou une planche devant une bonne ruche. Celles qui seront acceptées le seront, les autres mourront dehors.
Le mieux est de tuer la reine avant, juste pour être sûr.

Je ne passe ni réserves ni couvain d'une mauvaise ruche dans une bonne.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Ruches faibles

Message#10 » ven. août 07, 2015 12:30 pm

Bonjour, le nettoyage de mes ruches faibles est terminé !
Bilan : éléments pleins de fausse-teigne, pillage par les guêpes et sûrement par des voisines. Je n'ai pas trouvé les reines....
Les poules du voisin sont contentes de picorer les vers dans les éléments et les cousines lèchent ce qui reste...
Je me retrouve donc avec 3 ruches mega-fortes sur 6 éléments + VS (je vais récolter un élément sur chaque) et une ruche sur 1 élément d'un essaim récupéré fin juin.
A propos de cet essaim, il est sur 1 élément bâti sur un autre vide et le VS.
Je n'ai pas l'impression qu'elles bâtissent en bas. Est-ce que je peux éventuellement enlever celui qui est vide, le remettre au-dessus avec 3 rayons bâtis propres que j'ai récupérés puis congelés ?

Image

Image
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Ruches faibles

Message#11 » ven. août 07, 2015 1:55 pm

Bonne chance l'an prochain.

C'est toujours un déchirement de jeter l'ensemble des cadres... mais c'est souvent la meilleure solution.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches faibles

Message#12 » ven. août 07, 2015 8:55 pm

Bonsoir,

Fred54700 a écrit :...A propos de cet essaim, il est sur 1 élément bâti sur un autre vide et le VS.
Je n'ai pas l'impression qu'elles bâtissent en bas. Est-ce que je peux éventuellement enlever celui qui est vide, le remettre au-dessus avec 3 rayons bâtis propres que j'ai récupérés puis congelés ?...

Non, si tu veux réutiliser ces trois rayons, mets-les dans cet élément intermédiaire mais sous l'élément supérieur qui lui est bien bâti.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.