Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Gestion de ruche (fin de saison)

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Gestion de ruche (fin de saison)

Message#1 » sam. juil. 25, 2015 8:13 pm

Bonsoir à tous ...
Comme toujours je reviens vers vous pour des conseils...
C'est la fin de la saison chez nous ; quelques Sophora en fleurs + le reste des chardons et puis c'est la fin de la verdure dans une semaine au max, donc comment gérer les éléments que j'ai ?

Toutes mes ruches sont en 1ere année (4 sur essaims artificiel de 4 cadres + 1 essaim capturé).
Là, les résultats sont presque les mêmes, les abeilles ont terminé la construction du premier élément, mais aucune construction dans le VS. La population est sur certaines ruches un peu forte (c'est à dire qu'en soirée je trouve le VS plein d'abeille), j'ai donc ajouté un élément pour cette ruche populeuse (essaim capturé), mais même résultat : aucune construction.

Toutes les ruches n'ont pas collé les éléments aux vitres excepté une. Donc je ne sais pas si c'est vraiment suffisant pour hiverner ou pas ? Quelle aurait été la configuration ou le résultat préféré ?

Aujourd'hui, une rentrée de pollen acceptable, et rentrée plus importante d'eau (visible sur les abeilles en regardant par la vitre) ... à midi (au pic de la température), seule une ruche ventile, les autres ne semblent pas être gênées par la chaleur.

Je dois dire que je n'ai jamais inspecté mes ruches de l’intérieur, devrais-je faire une visite rayon par rayon, ou par élément ? Comment apprécier les réserves et comment faire SVP ?

Je joins quelques photos pour illustrer mes propos

Ruche qui ventile, qui a collé le plus de rayons aux vitre.

Image

Ici le VS de la même ruche vers le soir .. pleine d'abeilles mais zéro construction.

Image

là c'est la ruche à coté, moyenne et aucun rayon collé

Image

là c'est l'essaim capturé, deuxième élément plein d'abeilles vers le soir mais pas de construction aussi, ni de rayon collé, et même les rayons des bords sont très maigres, on dirait qu'elle n'a pas de réserve

Image

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Gestion de ruche (fin de saison)

Message#2 » sam. juil. 25, 2015 10:45 pm

Bonsoir,
une chose dont je suis sûr : ce n'est pas la peine d'agrandir si tu ne constate pas un blanchissement de la cire dû à des rentrées importantes de nectar, et donc une reprise des constructions.
Je suis sinon incapable de dire si la situation de tes colonies à l'heure actuelle leur donne une chance de survivre à l'hiver, il manque trop de paramètres :
- la saison est finie ? pas de rentrée de nectar jusqu'à quand ?
- quelles sont les températures moyennes en hiver ? quand recommence le printemps ? y a-t-il des argousiers, des amandiers ?

A ce stade, je te conseillerai de te renseigner avec un apiculteur de ta région...

Pour la première des ruches, sa population laisse à penser que si l'occasion de faire le plein se présente, elle en serait capable.
Mais là aussi, je ne connais pas la race ni le comportement d'hivernage, donc impossible de savoir si le nombre peut faire un avantage ou un inconvénient...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Gestion de ruche (fin de saison)

Message#3 » dim. juil. 26, 2015 8:20 am

Bonjour,

Tes ruches ont réussi le principal, bâtir leur premier élément.

Maintenant, il faut qu'elles survivent à la disette de cet été or aucune n'a de vraies réserves. Je suis sûr que si tu les soupèses, elles ne pèsent pas plus de 5 kg de plus qu'une ruche vide, 1 ou 2 kg d'abeilles et tout au plus 3 kg de miel. Avec ça, elles riquent de mourir de faim dès cet été.

A ta place, j'assurerais le coup en nourrissant avec un peu de sirop 50/50.

Il faudrait que tu donnes environ 4 ou 5kg de sirop par colonie. Lorsqu'elles auront bâti jusqu'à la vitre et que tu verras tous les alvéoles bien pleins, tu pourras arrêter de nourrir.

Vers septembre, on en reparle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Gestion de ruche (fin de saison)

Message#4 » dim. juil. 26, 2015 7:56 pm

Cédric47 a écrit :... Je suis sinon incapable de dire si la situation de tes colonies à l'heure actuelle leur donne une chance de survivre à l'hiver, il manquer trop de paramètres : ...

Saison presque finie. Il ne reste que quelques chardons sinon même s'il y aura des fleurs, c'est pas grand chose comme rentrée de nectar ; puis c'est au tour d'une quantité minime de lierre vers octobre.

L'hiver est très variable, ça descend parfois à -3°C avec de la neige sur 10-15 jours max. Le reste du temps c'est pas très chaud donc toujours moins de 15°. Il y a des jours où ça monte bien sur.

Printemps c'est à partir du 10 mars, pas d'argousier ni de saule marsault ni de noisetier, mais on a des abricotiers et d'autres fruitiers (pommier, poirier, etc.)

Nos apiculteurs font au pif et ne maitrisent pas trop, ils agissent à l'aveuglette, donc impossible d'avoir des renseignements corrects de leur part.

Michel a écrit :Tes ruches ont réussi le principal, bâtir leur premier élément
Vers septembre, on en reparle.

C'est déjà une bonne chose.
J'ai une balance électronique et je vais peser chaque ruche demain, je vous donnerai le bilan.

Il y a du nectar visible à partir des vitres donc j'estime que le couvain est minime.
Je vais tenter de sortir les rayons non collés aux vitres pour bien inspecter et faire le bilan.

Sinon, si je comprends bien, 50/50 pour construire et après on change ? Et à quel rythme là (300 ml chaque deux jours ou donner beaucoup en une seule fois - peur de fermentation ?).

Je vais aussi mettre mes tiroirs et compter les varroas en chute naturelle (en 24 heures ?).

Merci beaucoup pour votre aide, excusez mes questions :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Gestion de ruche (fin de saison)

Message#5 » dim. juil. 26, 2015 8:48 pm

Bonsoir,

Algerienbba a écrit :...Il y a du nectar visible à partir des vitres donc j'estime que le couvain est minime. ...

Pour en avoir une idée fidèle, il te faut imaginer que le couvain forme une boule au milieu de la ruche donc il ne faut pas croire, si tu vois du miel au bas des rayons de l'élément bâti que tout l'élément est plein de miel. Il est probable qu'il n'y ait que 7 ou 8 kg de miel soit assez pour passer l'été mais probablement pas pour passer l'hiver aussi.

Algerienbba a écrit :...Je vais tenter de sortir les rayons non collés aux vitres pour bien inspecter et faire le bilan...

L'avantage, en Warré, c'est qu'on évite de trop mettre le nez dans la ruche. Si tu veux savoir comment va ta ruche et si tu n'arrives pas à le deviner en observant les signes de l'extérieur, tu peux retourner un élément et lire les rayons sans les démonter. Si tu démontes les rayons, tu fragilises un peu ta colonie sans grand intérêt.

Algerienbba a écrit :...Sinon, si je comprends bien, 50/50 pour construire et après on change ? Et à quel rythme là (300 ml chaque deux jours ou donner beaucoup en une seule fois - peur de fermentation ?)...

Donne-leur 1kg et remets-en dès qu'elles ont fini à condition qu'elles le prennent en moins de trois jours. Sinon, mets-en moins.

Algerienbba a écrit :...Merci beaucoup pour votre aide, excusez mes questions :)

Ne t'excuse pas, un forum, ça vit tant qu'il y a des questions et des réponses, sinon, ça devient une bibliothèque.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Gestion de ruche (fin de saison)

Message#6 » lun. juil. 27, 2015 7:46 am

Algerienbba a écrit :Je vais aussi mettre mes tiroirs et compter les varroas en chute naturelle (en 24 heures ?).

Oui, c'est ça : si tu as au moins 10 varroas sur ta planche en 24h, tu traites, si tu en as moins, tu ne traites pas.
@+

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Gestion de ruche (fin de saison)

Message#7 » lun. août 03, 2015 9:22 pm

Fred a écrit :Oui, c'est ça: si tu as au moins 10 varroas sur ta planche en 24h, tu traites, si tu en as moins, tu ne traites pas.

Merci Fred.. Ok mais là, j'ai oublié de mettre de la graisse donc vraiment aucun varroa sur le plancher, les fourmis ont sûrement fait le ménage ou les varroas ont du bouger.


Michel a écrit : Je suis sûr que si tu les soupèses, elles ne pèsent pas plus de 5 kg de plus qu'une ruche vide, 1 ou 2 kg d'abeilles et tout au plus 3 kg de miel. Avec ça, elles risquent de mourir de faim dès cet été.

Je viens de peser mes ruches. Je rappelle qu'elles sont sur un seul élément.
Voilà donc, la ruche la plus forte fait 8,60 kg avec une belle population suspendue dans le VS (sans construction)

4 , 4,60 , 5,20 sont les scores des 3 autres essaims artificiels.

3,8 pour l'essaim capturé, qui a bien construit son élément à partir de walo mais il n'a rien rempli.

J'en ai profité pour voir la ruche la plus faible, beau couvain bien serré, oeufs larves et du pollen, trop peu de nectar par contre et queeeeeelques bandes de miel operculé seulement.

Alors... Que faire au juste ? Nourrir au 50/50 ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Gestion de ruche (fin de saison)

Message#8 » mar. août 04, 2015 9:25 am

Bonjour,

Ces pesées incluent le poids de la ruche ? Si oui, tes colonies vont souffrir. Sinon, elles vont souffrir quand même :lol: .

Nourris tout le monde avec du sirop jusqu'à ce que chaque colonie dispose de 8 à 10 kg de réserves. Chez toi, on peut se contenter de moins vu qu'en hiver, il y a toujours quelques fleurs par-ci, par-là et qu'à la reprise, le romarin sera présent pour accompagner tes colonies mais, tout de même, donne-leur à manger.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Gestion de ruche (fin de saison)

Message#9 » mar. août 04, 2015 2:08 pm

Michel a écrit :Ces pesées incluent le poids de la ruche ? Si oui, tes colonies vont souffrir. Sinon, elles vont souffrir quand même :lol:


Bonjour,
:P :lol: , c'est le poids net, avec ruche et tout ça fait beaucoup plus bien sur :)

Si on estime les abeilles à 1,5 kg ça fait donc trop peu de provisions, mais la première n'est pas trop loin quand même :)

Je commencerai le nourrissement donc ce soir (nourrissement accompagné d'un agrandissement pour arriver à deux éléments pour chaque essaim). Je vous donnerai le bilan de ça.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Gestion de ruche (fin de saison)

Message#10 » mar. août 04, 2015 9:33 pm

Ok, alors, ta première ruche est pratiquement sauvée d'autant qu'il a encore quelques floraisons à l'automne, si je ne me trompe, bruyère, arbousier, peut-être, etc.

Ne t'inquiètes pas, en première année, si elles hivernent sur un seul élément, ça se passera très bien mais assure-toi qu'elles aient environ 8 kg de réserves. En décembre, tu referas une pesée, si tu peux et selon ce que tu verras, il te faudra nourrir mais au candi, alors.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Gestion de ruche (fin de saison)

Message#11 » dim. août 09, 2015 1:23 pm

Bonjour ...
J'ai commencé le nourrissement 50/50 à raison de 500 g chaque deux jours, mais je vois qu'elles l'aspirent en même pas 24 heures ! Je laisse comme ça ou j'ajoute en quantité ?

Pour les varroas, j'ai mis un support enduit de graisse en bas pendant 24h et les résultats sont très intéressants, entre 0 et 5 varroas pour 4 ruches... la cinquième présente 9 varroas ; je crois qu'elle nécessite un traitement.

auprès d'une des ruches, j'observe une foule près du trou de vol et je ne sais d'où ça vient. J'ai pensé à un pillage et ne sachant pas ce que c'est précisément, j'ai donc réduit l'entrée au maximum et au bout de 15 minutes, tout le monde est rentré et le calme est revenu ; une idée ?


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Gestion de ruche (fin de saison)

Message#12 » dim. août 09, 2015 10:09 pm

Bonsoir,

Algerienbba a écrit :…auprès d'une des ruches, j'observe une foule près du trou de vol et je ne sais d'où ça vient. J'ai pensé à un pillage et ne sachant pas ce que c'est précisément, j'ai donc réduit l'entrée au maximum et au bout de 15 minutes, tout le monde est rentré et le calme est revenu ; une idée ?...


Tout d'abord, si tu traites une ruche, traite tout le rucher.

Ensuite, cet attroupement devant ta ruche est de bon augure, c'est ce qu'on appelle un soleil d'artifice, quand les abeilles nées récemment font leur premier vol devant la ruche. Les apprenties pilotes font du sur place devant le trou de vol. C'est joli, on dirait une source qui éclabousse dans tous les sens.

A ce stade, ces jeunes abeilles ont déjà vécu 3 semaines dans la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Gestion de ruche (fin de saison)

Message#13 » mer. août 12, 2015 8:48 am

Merci beaucoup Michel pour les réponses.

Qu'en est-il de la quantité de sirop à donner ? Là, elles aspirent les 500 g dans la nuit, je ne sais pas au juste comment ça fonctionne mais j'ai peur qu'il y ait un blocage de ponte surtout qu'après 2 kg donnés déjà, aucune construction dans l'élément en bas !

Sinon, concernant le traitement, j'ai décidé de ne pas traiter puisque après un suivi des chutes pendant une semaine, je ne dépasse pas les 9 varroas par ruche. C'est mieux que de traiter avec n'importe quoi d'autant plus qu'on n'a qu' un seul produit en Algérie : Lanières de byvarol (flumethrin).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Gestion de ruche (fin de saison)

Message#14 » mer. août 12, 2015 9:40 pm

Nourris jusqu'à ce que ta ruche pèse 8 kg de plus.

Procure-toi des huiles essentielles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.