Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

J'y comprends rien !

Patrick85
Messages : 36

J'y comprends rien !

Message#1 » mar. juil. 14, 2015 2:46 pm

Coucou, me revoilà, j'ai squatté le forum au printemps pour préparer mon projet de transfert d'un essaim d'une ruche pourrie et traitée chimiquement par l'apiculteur à qui je l'ai achetée vers deux belles ruches Warré toutes neuves faites avec mes petites mains. Tout le monde a du s'y mettre sur le forum pour que je finisse par bien comprendre, mais une fois le scenario bien établi et le jour propice arrivé, l'opération s'est faite sans problème.

Après 21 jours (temps de gestation d'une abeille) j'ai fièrement annoncé à mon facteur qui est aussi un peu apiculteur que j'avais réussi mon transfert/multiplication. Il m'a suggéré d'attendre 45 jours (temps de vie moyen d'une abeille) avant de crier victoire. Effectivement deux mois après l’opération il n'y avait plus rien dans la ruche installée à l'emplacement initial, c'est-à-dire avec le couvain et le stock de miel. En revanche la nouvelle ruche vide mais avec la reine (enfin je suppose) commençait à construire des rayons. Pendant les deux premiers mois, avant de constater l'abandon de la ruche initiale, j'ai soutenu l'activité de la nouvelle ruche avec du sirop 50/50. Quand j'ai constaté que la ruche initiale était abandonnée, j'ai récupéré un à un les rayons pleins de miel et je les ai posés au pied de la nouvelle ruche pour nourrir le nouvel essaim, gros succès ! Donc en allant aujourd'hui récupérer un troisième rayon dans la ruche abandonnée, j'ai eu la surprise de constater la présence d'une abondante population d'abeilles avec une activité fébrile.
J'ai été voir dans la nouvelle ruche ce qui se passait, rien de différent comparé aux semaines précédentes, c'est une petite colonie, pas très active qui a construit dans la hausse du haut cinq barrettes en trois mois.

Comment expliquer qu'après un abandon total de la ruche pendant deux mois, il y ait à nouveau une grande activité ?
J'ai juste soulevé le cadre que je voulais prélever et je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait d'un pillage en cours.
MERCI à tous de m'éclairer sur ce phénomène et surtout de me conseiller sur ce que je dois faire maintenant.

Amitiés.
Patrick

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: J'y comprends rien !

Message#2 » mar. juil. 14, 2015 4:04 pm

Bonjour,

Essaimage ?
Le piège involontaire a fonctionné.

L'opération de déposer un rayon devant la ruche occupée est un peu risquée. Tu peux attirer une population qui pourra profiter de toutes les opportunités dont celle de se servir dans une ruche faible.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: J'y comprends rien !

Message#3 » mar. juil. 14, 2015 6:25 pm

Poser un rayon de miel au pieds d'une ruche constitue le plus sur moyen de provoquer un pillage !
Donc à ne plus faire...

Par contre, le fait d'avoir laissé en place la ruche d'origine t'a procuré un essaim vagabond qui a trouvé un refuge douillet...
Il ne te reste plus qu'à visiter cette ruche pour voir s'il y a bien du couvain...

Bonne continuation
Daniel d'en bas
:wink:
Daniel d'en bas

Patrick85
Messages : 36

Re: J'y comprends rien !

Message#4 » mer. juil. 15, 2015 4:06 am

Merci pour vos suggestions. Tout cela me laisse perplexe. L'hypothèse de l'essaim vagabond est séduisante. Au demeurant celui-là a tiré le gros lot car il y a dans la ruche seize cadres remplis de miel. Du coup j'ai rajouté une hausse avec des barrettes amorcées, au cas où ce ne serait pas qu'un simple pillage et que l'essaim décide de s'y installer.

Encore un détail qui m'a surpris quand j'ai vu que la ruche était entièrement vide, je ne me suis pas gêné pour la visiter entièrement et essayer de comprendre ce qui c'était passé. J'ai constaté que les huit cadres de la hausse du bas qui avaient été utilisés précédemment, c'est-à-dire que les alvéoles qui avaient été étirés et où du miel ou du couvain avait été entreposé, étaient maintenant abandonnés et vides, six étaient de couleur marron foncé et deux de couleur claire. Du coup j'ai enlevé cette hausse et brulé les cadres vides.
Pouvez-vous m'expliquer ce qui c'est passé ?
Patrick

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: J'y comprends rien !

Message#5 » mer. juil. 15, 2015 9:15 am

Bonjour,

Vu qu'il n'y avait plus rien du tout dans ta ruche, alors effectivement, deux possibilités, soit un essaim vient de s'installer soit il s'agit de pillage.
Facile de lever le doute : Observe la façon dont les abeilles s'approchent du trou de vol.
Si elles arrivent franco et se posent dessus sans le moindre temps d'arrêt, c'est un essaim installé.
Si, au contraire, elles prennent le temps de faire un stationnaire devant le trou, c'est du pillage.
Pour plus de certitude, regarde si elles ont du pollen aux pattes. Si oui, c'est bon. Sinon, c'est du pillage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: J'y comprends rien !

Message#6 » mer. juil. 15, 2015 12:37 pm

Bonjour,

Une de mes ruchettes pièges ayant été victime d'un pillage, j'ajouterais pour lever le doute que :
1) des débris de cire abondants sur le plancher iraient dans le sens du pillage.
2) une visite le soir permettrait de voir si les abeilles quittent la ruche ou pas (il peut cependant rester une poignée (ou plusieurs) d'abeilles qui ne seraient pas reparties à temps et passeraient la nuit là) : j'ai ramené deux fois ma ruchette croyant avoir un essaim dedans alors qu'il n'en était rien :mrgreen:

Mais dans l'immédiat, si ça rentre avec du pollen, ce serait bien barré :D

Cordialement
Hervé

Patrick85
Messages : 36

Re: J'y comprends rien !

Message#7 » jeu. juil. 16, 2015 3:22 am

SUPER, merci pour les pistes à suivre, je vais aller voir ça de plus près.
Cordialement.
Patrick

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: J'y comprends rien !

Message#8 » jeu. juil. 16, 2015 5:17 am

RvB75 a écrit : j'ai ramené deux fois ma ruchette croyant avoir un essaim dedans alors qu'il n'en était rien :mrgreen:



Bonjour RvB75,
Personnellement, j'utilise une astuce dégotée sur le forum. Tu fermes l'entrée de ta ruche, comme si tu allais l'emmener. Ensuite, tu "toc" sur les côtés pour voir si elle se met en bruissement. Si c'est le cas, il y a du monde dedans !
@+

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Re: J'y comprends rien !

Message#9 » jeu. juil. 16, 2015 12:34 pm

cyril12 a écrit :Personnellement, j'utilise une astuce dégotée sur le forum. Tu fermes l'entrée de ta ruche, comme si tu allais l'emmener. Ensuite, tu "toc" sur les côtés pour voir si elle se met en bruissement. Si c'est le cas, il y a du monde dedans !

Bonjour Cyril,
Je saurai quoi faire la prochaine fois, en l'occurrence, je me disais juste que ce devait être un essaim tout petit ! :mdr
Ce qu'elles peuvent être farceuses des fois, il y avait une telle activité en journée que jamais je n'aurais pensé à un pillage :D et c'est le troisième soir que j'ai observé précisément ce qui se passait. Jusqu'au coucher du soleil environ, énormément d'abeilles rentraient dans la ruchette : les deux autres jours, c'est peu de temps après ça que je fermais et emportais tout le monde ; mais quinze à vingt minutes après, alors que la nuit tombait doucement, c'était un départ ininterrompu d'abeilles qui repartaient toutes dans la même direction, tant et si bien qu'il ne restait ensuite au mieux qu'une poignée d'abeilles à l'intérieur pour passer la nuit.

Patrick, on te souhaite le meilleur des scénarios :)

Cordialement,
Hervé

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.