Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cellule de reine ?

kimlena
Messages : 8
Localisation : gainneville 76

cellule de reine ?

Message#1 » lun. juin 15, 2015 2:35 pm

Bonjour,

Je viens de rendre visite à ma warré que j'ai depuis un mois. C'est une petite ruche sur deux éléments mais il n'y en a qu'un, pour l'instant, qui est occupé, celui du bas étant vide.
En faisant pour la première fois l'inspection j'ai découvert qu'il y avait deux ou trois cellules de reine en bas d'un cadre.
Est-ce normal ? cela veut-il dire qu'il y a un risque d'essaimage s'il y a des reines qui naissent ?
Que dois-je faire ?

Merci

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: cellule de reine ?

Message#2 » lun. juin 15, 2015 4:11 pm

Bonjour Kimlena,

Si tu as des CR operculées vers le bas du rayon, c'est un signe qu'elles envisagent d'essaimer. Par contre, rien n'est moins sûr car un ami a une ruche qui a fait 2 essaimages avec retour à la ruche sous le plateau grillagé. Résultat hier, on a mis l'essaim dans un élément warré, et à l'ombre. On en saura plus demain en fin d'après midi, si cette colonie a décidé d'aller ailleurs.
Tu peux mettre un cadre avec CR dans un autre élément warré avec un cadre de miel et de couvain fermé pour former une nouvelle colonie. La nature fera le reste avec le beau temps. Tes CR sont fermées ou non ? Si oui, laisse faire car les nymphes sont fragiles, il serait dommage de tout hypothéquer en les bougeant. Si elles sont encore ouvertes mets des abeilles avec celles du cadre, et partitionne celle qui a encore l'ancienne reine. Et, isole celle-ci à la cave pour les désorienter un peu pendant 3 jours en fermant l'entrée. Tu auras dans ce cas 2 colonies prêtes pour cet été et la préparation de l'hivernage.
Tu peux demander des conseils à Michel d'en bas (Millau) et à Daniel (Nord) ou d'autres personnes qui pourront t'aiguiller plus finement que je ne viens de le faire. Cordialement.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cellule de reine ???

Message#3 » lun. juin 15, 2015 5:11 pm

Bonjour,

Apparemment, tes petites veulent changer de reine et vont probablement, mais pas forcément, essaimer. Vu la petite taille de ta colonie, ce serait dommage de laisser la moitié de l'effectif s'envoler. Je serais partisan de mettre la vieille reine à la retraite.

Comme on ne peut pas être sûr à 100% que l'élevage royal va réussir, tu pourrais commencer par capturer la vieille reine et la mettre dans un nucleus avec une poignée d'abeilles. Un peu de candi et débrouillez-vous. Pendant ce temps, la colonie finit son élevage et tu observes. Si, dans 20 jours, tu vois de la ponte, reviens voir ta vieille reine. Si sa ponte est bonne, garde-la jusqu'à l'automne au cas où une autre reine viendrait à périr, pour faire un remplacement. Sinon, couic et laisse ses accompagnatrices faire un élevage dans le nucleus.

Pour ta ruche, laisse faire sauf si l'élevage capote. Dans ce cas, réintroduis la vieille reine que tu auras gardé "en roue de secours".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: cellule de reine ?

Message#4 » lun. juin 15, 2015 5:41 pm

J'ai eu le même cas de figure avec un essaim cueilli en avril. 2 semaines plus tard, j'ouvre, il y avait des cellules royales. J'ai laissé faire, et elles n'ont pas essaimé. Ça devait être une vieille reine qu'elles ont changée une fois installées.

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.