Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

débuts en apiculture

donkyshot
Messages : 10

débuts en apiculture

Message#1 » dim. mai 31, 2015 9:44 am

Bonjour à tous,

Je débute dans l'apiculture et j'ai un rucher de 3 ruches en moselle depuis début mai, avec des essaims capturés. 2 warré et une dadant.

la ruche 1 warré avec un essaim cueilli le 05.05.15 est bien populeuse et travaille bien: au début 2 éléments, 1 semaine plus tard j'ai installé un 3eme élément par au-dessus car les abeilles avaient l'air à l'aise. il y a quelques jours j'ai inspecté par les vitres et vu que les 3 éléménts étaient construits: celui du haut 8 rayons, en dessous 5 ou 6, et en bas ça commençait pas mal. le nectar et le pollen rentrent. Du coup j'ai mis le 4ème au-dessus pour voir.ça fait une semaine et rien.

Dois-je mettre cet élément en-dessous des 3 autres, pq la construction s'oriente nettement vers le bas?

La hausse de la dadant se remplie bien, rien à dire. l'essaim bien costaud a été cueillie le 15.05.

La colonie de ma deuxième warré cueilli le 19.05 est assez faible. Je l'ai donc laissé dans 2 éléments. l'essaim a construit 2 rayons en haut. Hier cette colonie a essaimé. J'ai réussi à tuer la reine, assez vieille je pense, car l'essaim était à moins de 10m et au ras du sol. les abeilles sont retournées dans la ruche.
Ca me parait bizarre qu'elles essaiment au moment ou elles se sont mises à construire des rayons.

Pensez-vous que cet essaim va encore se barrer?

Dernières questions: dois-je isoler le coussin sous le couvercle ou vaut-il mieux laisser bien aérer. Dans ma région en ce moment les nuits dont plutôt fraîches? et s'il faut isoler le haut avant l'hiver, à quel moment?

Voilà. Merci de vos éclaircissements.

Lyo.

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: débuts en apiculture

Message#2 » dim. mai 31, 2015 10:55 am

Slt voisin t es ou en Moselle?
Moi je ne peut te dire que je laisse le couvain ouvert, car j y ai mis le nourriceur et 2 barrettes pour écarter le toit sauf pour la ruche la plus faible ou il y a une plaque qui ferme.

donkyshot
Messages : 10

Re: débuts en apiculture

Message#3 » dim. mai 31, 2015 10:42 pm

salut klingenthal

je suis du coin de Thionville et toi?

Ca fait longtemps que tu pratiques?

En fait j'hésite entre isoler le toit et rendre la ruche plus humide ou bien laisser aérer avec déperdition plus importante de chaleur, surtout la nuit... Ah les étés en moselle!!

Apparemment l'humidité c'est pire que le froid pour les abeilles, parce que ça favorise les maladies.

qu'en pensez-vous?

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: débuts en apiculture

Message#4 » lun. juin 01, 2015 7:07 pm

Réponse en MP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débuts en apiculture

Message#5 » lun. juin 01, 2015 10:03 pm

Bonsor et bienvenue Donkyshot.

Pour ta 1ère Warré, agrandis par le haut et par le bas, ça ne mange pas de pain.

Pour l'essaim, si tu as tué la reine, il va élever une reine et ne devrait plus essaimer. Nourris si la colonie est très petite, ça évitera que les butineuse aillent chercher du nectar et l'élevage sera plus efficace.

Pour le coussin, assure-toi qu'il joint bien sur les côtés et mets-le dès maintenant. Elles propoliseront juste ce qu'il faut pour doser la circulation d'air.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

donkyshot
Messages : 10

Re: débuts en apiculture

Message#6 » mar. juin 02, 2015 6:59 am

salut Michel,

Merci d'avoir répondu a mes question.

C'est vrai que les abeilles propolisent la grille pour gerer le courant d'air j'avais oublié...la nature est bien faite!! :)
En hiver il faut isoler le coussin avec du journal par exemple non?

Dois-je vérifier les rayons de la ruche qui a essaimé plus en détail pour voir si plusieurs cellules royales ne sont pas en constructions et n'en laisser qu'une?

Agrandir par le bas ça veut dire soulever 3 éléments déja bien remplis pour en glisser un en-dessous...eh ben ça va être sport!!! faut-il obligatoirement soulever les 3 en même temps?

en attendant merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débuts en apiculture

Message#7 » mar. juin 02, 2015 7:56 am

Bonjour,

donkyshot a écrit :...En hiver il faut isoler le coussin avec du journal par exemple non?...

Non, vérifie juste que l'air passe bien par le coussin et non sur les côtés. Les ponts thermiques, c'est mauvais.

donkyshot a écrit :...Dois-je vérifier les rayons de la ruche qui a essaimé plus en détail pour voir si plusieurs cellules royales ne sont pas en constructions et n'en laisser qu'une?...

Laisse autant de cellules qu'il y en a et que la meilleure gagne.

donkyshot a écrit :...Agrandir par le bas ça veut dire soulever 3 éléments déjà bien remplis pour en glisser un en-dessous...eh ben ça va être sport ! faut-il obligatoirement soulever les 3 en même temps ?...

Si tu es bâti comme un fort des Halles, oui mais sinon, tu démontes ta ruche, élément par élément et tu la remontes après avoir posé ton élément inférieur. C'est tout l'avantage de la Warré, c'est qu'en pièces détachées, elle n'est pas lourde.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

donkyshot
Messages : 10

Re: débuts en apiculture

Message#8 » mar. juin 02, 2015 8:49 am

Merci de ta réponse éclair Michel!

Je vais suivre tes conseils.

En ce qui concerne le nourrissement, je me demande si je ne devrais pas aider un peu ma colonie faiblarde qui a essaimé samedi dernier et que j'ai récupérée.
il n'y a que 2 rayons construits depuis 2 semaines.
SI oui sirop ou candi ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débuts en apiculture

Message#9 » mar. juin 02, 2015 7:20 pm

Sirop jusqu'en septembre, au moins. Candi quand il fait froid. Pour ce petit essaim, donne-lui un peu chaque 2 ou 3 jours, le soir de préférence pendant deux ou trois semaines et on en reparle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

donkyshot
Messages : 10

Re: débuts en apiculture

Message#10 » mer. juin 03, 2015 8:51 am

merci Michel! ok je vais fabriquer du sirop et un nourrisseur.

Hier j'ai assisté à un truc qui m'a paru bizarre :
les abeilles de cette fameuse ruche de "fainéantes" :wink: sont presque toutes sorties, ont tournoyé comme des dingues pendant 15 minutes au moins puis se sont rassemblées et étalées sur la façade du trou de vol pendant longtemps. Après j'ai dû partir et elles étaient encore là.

J'ai l'impression qu'elles sont paumées, que la reine n'est plus là. Ça peut être ça ?

Du coup si c'est ça avec leurs 2 pauvres rayons rachitiques où il ne doit pas y avoir de couvain elles sont mal barrées non ?

Y-a-t-il des risques de tentative de pillage sur les 2 autre ruches ?

je vais nourrir quand même...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débuts en apiculture

Message#11 » mer. juin 03, 2015 2:46 pm

Si pillage il y a, c'est elle qui sera pillée parce que faible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

donkyshot
Messages : 10

Re: débuts en apiculture

Message#12 » mer. juin 03, 2015 10:43 pm

logique...merci!

donkyshot
Messages : 10

Re: débuts en apiculture

Message#13 » jeu. juin 04, 2015 6:03 pm

La ruche faible est vide...je l'ai récupéré avec quelques petits rayons construits.

ma 2ème warré est bien remplie: 3 éléments remplis de gros rayons bien mielleux. Le 4ème au-dessus reste vide de rayons.
Ca ne construira plus doncJe pense à récolter mais par lequel commencer?

J'aimerais mettre un élément en plus mais je n'ai pas de rayons construit prêts à être remplis et les abeilles semblent de plus en plus à l'etroit.

J'ai un extracteur dadant que je viens d'utiliser pour ma hausse de dadant.

question bête:si je mets des rayons dedans pour extraire, ça peut marcher? je pourrais ainsi remettre des rayons vide dans un nouvel élément que je placerai en dessous....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débuts en apiculture

Message#14 » ven. juin 05, 2015 11:25 am

Bonjour,

Tes rayons, s'ils ne sont pas tenus dans une grille adaptée, vont se disloquer. A éviter.

Après le solstice d'été, la production de cire baisse mais ne cesse pas. S'il y a miellée, il y a cire donc tu peux tenter l'agrandissement par le haut avec échelles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

donkyshot
Messages : 10

Re: débuts en apiculture

Message#15 » sam. juin 06, 2015 4:26 pm

des echelles ce sont des barrettes avec rayons vides c'est ça?

Comment obtenir des rayons vides?

Si je découpe de la cire gauffrée pour l'adapter aux bonnes dimensions et je la colle sur une barrette amorcée en coulant de la cire chaude ça peut marcher?ça faciliterait la construction non?

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.