Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

débuts en apiculture

donkyshot
Messages : 10

débuts en apiculture

Message#1 » dim. mai 31, 2015 9:44 am

Bonjour à tous,

Je débute dans l'apiculture et j'ai un rucher de 3 ruches en moselle depuis début mai, avec des essaims capturés. 2 warré et une dadant.

la ruche 1 warré avec un essaim cueilli le 05.05.15 est bien populeuse et travaille bien: au début 2 éléments, 1 semaine plus tard j'ai installé un 3eme élément par au-dessus car les abeilles avaient l'air à l'aise. il y a quelques jours j'ai inspecté par les vitres et vu que les 3 éléménts étaient construits: celui du haut 8 rayons, en dessous 5 ou 6, et en bas ça commençait pas mal. le nectar et le pollen rentrent. Du coup j'ai mis le 4ème au-dessus pour voir.ça fait une semaine et rien.

Dois-je mettre cet élément en-dessous des 3 autres, pq la construction s'oriente nettement vers le bas?

La hausse de la dadant se remplie bien, rien à dire. l'essaim bien costaud a été cueillie le 15.05.

La colonie de ma deuxième warré cueilli le 19.05 est assez faible. Je l'ai donc laissé dans 2 éléments. l'essaim a construit 2 rayons en haut. Hier cette colonie a essaimé. J'ai réussi à tuer la reine, assez vieille je pense, car l'essaim était à moins de 10m et au ras du sol. les abeilles sont retournées dans la ruche.
Ca me parait bizarre qu'elles essaiment au moment ou elles se sont mises à construire des rayons.

Pensez-vous que cet essaim va encore se barrer?

Dernières questions: dois-je isoler le coussin sous le couvercle ou vaut-il mieux laisser bien aérer. Dans ma région en ce moment les nuits dont plutôt fraîches? et s'il faut isoler le haut avant l'hiver, à quel moment?

Voilà. Merci de vos éclaircissements.

Lyo.

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: débuts en apiculture

Message#2 » dim. mai 31, 2015 10:55 am

Slt voisin t es ou en Moselle?