Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

débuts en apiculture

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débuts en apiculture

Message#16 » sam. juin 06, 2015 9:28 pm

Bonsoir,

Tu peux faire tes échelles avec à peu près n'importe quoi, bien sûr de la cire gaufrée mais aussi du papier, du tissu, etc. L'idéal, après le rayon emprunté à un autre élément, c'est tout de même la cire gaufrée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

donkyshot
Messages : 10

Re: débuts en apiculture

Message#17 » sam. juin 06, 2015 10:53 pm

je me suis servi des petits rayons vides laissés par la colonie qui a déserté une ruche pour remplir un élément.
J'ai complété avec 2 barrettes amorcées sur lesquelles j'ai collé de la cire gauffrée avec de la cire chaude.

J'ai mis ça au-dessus de 3 éléments bien remplis de ma warré qui vit bien en remplacement d'un élément dont les barrettes restaient vides depuis 3 semaines...1 heure après les abeilles se balladaient partout...

j'y retourne lundi pour voir...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débuts en apiculture

Message#18 » dim. juin 07, 2015 2:08 pm

:-bravo
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

donkyshot
Messages : 10

Re: débuts en apiculture

Message#19 » sam. juin 13, 2015 4:31 pm

Salut !

Les abeilles ont pris possession du 4eme étage, ça construit encore un peu et ça remplit les barrettes construites disponibles.

Depuis mardi les abeilles sont nombreuses sur le plan de vol et nombre d'entre elles volent autour de la ruche, tout en continuant le va-et-vient du butinage... Elles sont très nerveuses : je me suis fait piquer cette semaine à 7-8 mètres de la ruche pendant que je m'occupais du potager alors qu'il y a 2 semaines je pouvais regarder par les vitres sans problème. Il y a beaucoup de mâles qui vont et viennent et pas mal de cellules de mâles et des cellules bombées dans le couvain du 2ème étage d'après ce que je vois de la vitre.

préparation à l'essaimage ?

J'aimerais créer un nucléus.
voici l'état de la ruche :
    4ème étage occupé mais pas encore rempli
    3ème étage blindé de miel
    2ème couvain je pense
    1er en fin de construction et rempli.
Comment m'y prendre ?

Dois-je récolter le 3ème avant de chercher du couvain dans le 2ème ?
... et ensuite je remets le 4ème étage initial au-dessus du 2ème ? je laisserais donc 3 étages en espérant qu'elles remplissent celui du dessus pour l'hiver...

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débuts en apiculture

Message#20 » dim. juin 14, 2015 9:41 pm

Bonjour,

Tu veux faire un nucleus avec un élément entier ou ponctionner une grappe d'abeilles et un peu de couvain désoperculé et mettre le tout dans un vrai petit nucleus ?

Si tu veux faire un nucleus avec un élément entier, ne te compliques pas la vie, coupe ta ruche en deux entre 2 et 3 après avoir enfumé pour pousser la reine du côté qui te plaît, haut ou bas. Ensuite, tu prends la moitié de ruche avec reine et tu l'emmènes aussi loin que possible dans ton rucher. A ta place, je ferais monter la reine. Comme ça, les butineuses resteraient avec la ruche orpheline mais la reine aurait le gros du miel en attendant qu'elle produise de nouvelles butineuses.

En attendant, mets déjà un vide sanitaire sous ta ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: débuts en apiculture

Message#21 » jeu. juin 18, 2015 9:34 pm

Bonsoir on est voisin je suis du côté de pont a mousson :D
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: débuts en apiculture

Message#22 » ven. juin 26, 2015 9:25 am

bonjour,
faut il lors de la pose d'une hausse avec échelle poser une grille à reine pour éviter qu'elle monte?
NO BEE - NO WAX

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: débuts en apiculture

Message#23 » sam. juil. 18, 2015 5:45 am

rooyon a écrit :faut-il lors de la pose d'une hausse avec échelle poser une grille à reine pour éviter qu'elle monte ?

(Réponse un peu tardive, désolé...) Non, pas tout de suite, parce que dans cette situation la grille à reine va aussi déconcerter les bâtisseuses et ralentir les constructions dans cette hausse vide ; il vaut mieux attendre que la hausse soit bâtie, avant de mettre la grille à reine.

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.