Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Questions : moisissures nourrisseur, cire noire, etc.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Questions : moisissures nourrisseur, cire noire, etc.

Message#1 » sam. mai 30, 2015 8:59 pm

Bonsoir,
Je me retourne vers vous
1/ Je découvre que 4/6 de mes nourrisseurs attrapent un petit moisi noir après la fin du sirop, parfois des fourmis aussi et je n'aime pas les déranger à chaque fois pour décoller le nourrisseur, est-ce nécessaire de le nettoyer à chaque fois ?

Image

Image

2/lors d'un transvasement langstroth vers warré, l’équivalent de deux barrettes est composé de cire très noire avec couvain presque minuscule. Ça ne me rassure pas trop, devrais-je supprimer ces deux rayons ?

Merci d'avance.
Salam d'Algérie.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Questions : moisissures nourrisseur, cire noire, etc.

Message#2 » dim. mai 31, 2015 2:51 am

pour tes rayons noirs garde-les pour faire des pièges
la taille varie selon les saisons tant que la reine peut pondre elle y pondra, et oui la taille des abeilles est fonction de la taille des cellules, les grandes cellules des cires standard favorisant sans doute le varroa

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Questions : moisissures nourrisseur, cire noire, etc.

Message#3 » dim. mai 31, 2015 11:42 am

Bonjour,
il fait chaud chez toi, non ?
J'utilise les mêmes nourrisseurs, je n'ai pas ces traces noires.
Je me demande si ce n'est pas de la fermentation, si le sirop n'est pas pris en quelques jours...
Si c'est bien de la moisissure, les nettoyer serait pas mal, mais surtout les sécher après.
Le mieux est peut-être d'avoir un roulement avec des nourrisseurs propres.

Pour les fourmis c'est normal.
Chez les pros on voit des colonies entières avec des centaines d’œufs sous les couvre-cadres (surtout en forêt).
On dirait que cela ne dérange pas trop les abeilles, sauf quand l'apiculteur ouvre la ruche : les fourmis fuient un peu partout y compris à l'intérieur de la ruche et là c'est la panique !

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Questions : moisissures nourrisseur, cire noire, etc.

Message#4 » dim. mai 31, 2015 5:14 pm

Merci merciii.
Docbb : justement, j'ai lu que les abeilles naissantes dans les petites cellules sont plus fragiles, agressives et vulnérables aux maladies, je ne veux pas que mes abeilles soient ainsi. Garder pour piéger d'autres essaims est une excellente idée.

Cedric, oui, ça tourne dans les 28-30°C ces jours. Le sirop est consommé en 3-5 jours grand max (je donne 75 cl chaque vendredi dosé à 35-65 du très léger avec un peu de vinaigre de cidre).

Ce qui m'étonne, c'est que le problème n'est posé que sur 3 ruches malgré que ce soit exactement le même produit.

J'essayerai de nettoyer avec chiffon et sécher, je n'aime pas perturber les abeilles car les nourrisseurs sont déjà collés.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Questions : moisissures nourrisseur, cire noire, etc.

Message#5 » dim. mai 31, 2015 5:32 pm

Les belges ont beaucoup joué sur les tailles d'abeilles en mettant de petites cellules pour en avoir plus au cm2 puis après des grandes pour avoir de grosses abeilles ... Résultats : rien

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Questions : moisissures nourisseur, cire noir. Etc

Message#6 » dim. mai 31, 2015 7:14 pm

DocBB a écrit :Les belges ont beaucoup joués sur les tailles d'abeilles en mettant de petites cellules pour en avoir plus au cm2 pui après des grandes pour avoirs de grosses abeilles ... Résultats : rien


Oui, mais pour la cire noir ancienne la cellule est moins profonde, là je ne sais plus si les abeilles etirent plus pour rattraper la dimension ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Questions : moisissures nourisseur, cire noir. Etc

Message#7 » sam. juin 06, 2015 9:58 pm

Je crois en fin de compte que le noir là est l fermentation du sirop.

J'ai laissé un peu dans la bouteille, et là, je retrouve les meme traces meme si j'ajoute du vinaigre de cidre au sirops... Une solution ?!

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Questions : moisissures nourisseur, cire noir. Etc

Message#8 » sam. juin 06, 2015 10:10 pm

Bonsoir,
pas étonnant, avec la chaleur le sirop fermente vite.
je me demande si les traces accélèrent le processus dans les nourissements suivants? comme les algues dans les piscines ou les réservoirs...en tout cas, mieux vaut au moins l'essuyer avant d'en remettre.
A savoir, si tu prépares du sirop à l'avance, fais un mélange 75/25 que tu re-dilue au dernier moment à 50/50.
plus il est concentré, plus il se garde longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Questions : moisissures nourrisseur, cire noire, etc.

Message#9 » sam. juin 06, 2015 11:08 pm

Cédric47 a écrit :A savoir, si tu prépares du sirop à l'avance, fais un mélange 75/25 que tu re-dilues au dernier moment à 50/50.
plus il est concentré, plus il se garde longtemps.


Merci pour l'information et l'idée mais là, je prépare mes sirops juste avant d'aller les verser, je mets toujours du 40/60 léger.

Je découvre que ces traces m'ont aidé dans le suivi, la ruche qui consomme vite (la plus vigoureuse, populeuse ?) n'a pas de trace ;).

J'avoue que je me suis contenté d'essuyer, mais je tacherai de le faire avec un chiffon humide, ou au pire décoller le nourrisseur et nettoyer (surtout s'il y a des fourmis dedans), sinon, je m'efforcerai d'aller verser le sirop chaque 3 jours au lieu de cette dose hebdomadaire (je n'ai pas le temps libre souvent).

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.