Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que faire ?

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Que faire?

Message#16 » dim. mai 31, 2015 7:41 pm

Il en a en stock normalement mais vaut mieux téléphoner pour qu'il prépare le paquet

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Que faire?

Message#17 » mar. juin 02, 2015 6:43 pm

Bonjour, je suis allé ce matin à la scierie Monbert à Abreschviller chercher mes éléments en kit.
M Monbert est très sympathique, le bois c'est du mélèze qui vient de la forêt d'à coté, les kits sont prêt à monter (bois, visserie, barrettes....).
Le site est http://scierie-menuiserie-mombert.com
Image
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Que faire ?

Message#18 » mar. juin 02, 2015 7:04 pm

Chez moi les barrettes sont un peu trop longues de 3 mm

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Que faire?

Message#19 » mar. juin 02, 2015 7:39 pm

Ah... je verrai ça ce weekend
Par contre une question :
J'ai agrandi en bas et en haut et ça bâtit plutôt bien, mais je me rends compte qu'en haut elles bâtissent les rayons de travers sur 2 barrettes à cheval et un rayon part depuis le dessus de la barrette de l'élément du dessous vers le haut... un rayon stalagmite quoi ! :shock:
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Que faire ?

Message#20 » mar. juin 02, 2015 8:04 pm

Normal !
Elles font ce qu'elles veulent... :roll:
Sont chez elles après tout ! :super
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Que faire?

Message#21 » mar. juin 02, 2015 8:14 pm

Ok :wink:
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire ?

Message#22 » mer. juin 03, 2015 2:06 pm

C'est contrariant jusqu'à ce qu'on accepte de raisonner par élément et non plus par cadres.

Si c'est l'élément prévu pour la récolte, ça n'a aucune importance.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Que faire ?

Message#23 » mer. juin 03, 2015 2:16 pm

Je prends note de tout ces conseils ! Mais j'ai quand même un truc qui me turlupine...
Mettons que sur mes 2 plus grosses ruches qui vont bientôt être sur 6 ou 7 éléments, je récolte 2 éléments sur chaque à la fin de la miellée et que je leur en laisse au moins 1 pour l'hiver. Où tout ce monde va trouver de la place pour hiverner ? dans les 4 éléments restants ?
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire ?

Message#24 » mer. juin 03, 2015 2:49 pm

Avec trois éléments habités (hors vide sanitaire), tes ruches hiverneront parfaitement. Le reste, tu peux le récolter.
Ne t'inquiète pas, elles se serrent entre les rayons de miel et montent au fur et à mesure qu'elles le mangent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Que faire ?

Message#25 » mer. juin 03, 2015 8:48 pm

N'oublies pas qu'en ce moment, tu as la population presque maximale. Ensuite, la reine va calmer sa ponte et la population va baisser dans l'automne.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Que faire?

Message#26 » mer. juin 03, 2015 9:12 pm

La miellée se termine courant août c'est bien ça ?
On peut monter jusqu'à combien d'éléments ?
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire ?

Message#27 » mer. juin 03, 2015 9:19 pm

C'est très variable. Tu peux avoir une miellée sur bruyère jusqu'en octobre, mais la norme, c'est 4 à 6 éléments bâtis et récolte entre fin juillet et mi-août.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Que faire?

Message#28 » ven. juin 05, 2015 3:26 am

allez un déterrage de très vieux post

jeandeloc a écrit :Bonjour,
Après 48 années d'apiculture pour moi, il n'y a pas de bon matériel ni de mauvais aujourd'hui. Il n'y a que de mauvais emplacements insuffisamment fournis en fleurs, et des apiculteurs pas assez aguerris.
Aucune méthode ne supplante une autre, il convient surtout de la maîtriser. Et quand on a bien compris comment vivent les abeilles on limite la casse au maximum.
Je fais partie de ceux qui bien qu'en zone d'agriculture industrielle ne perdent plus leurs ruches l'hiver (sauf intoxication avérée par pesticides utilisées sur floraisons).
Je n'ai plus aucune récolte d'il y a 25 ans, je fais moitié moins, mais pour ne plus perdre de colonies en mars, j'applique les pratiques de mes amis belges : récolter tôt (14 juillet maxi), nourrir aussitôt jusqu'à produire toutes les réserves d'hiver et traiter contre varroa, puis ne plus nourrir passé le mois d'août. C'est la technique enseignée par le sélectionneur de Liège Henri Renson. Les colonies ont refait leurs réserves d'hiver, les pontes sont fortes, les couvains abondants et les colonies peuplées en septembre. Octobre est réservé à la fabrication d'abeilles d'hiver saines et qui resteront juvéniles;
Ainsi conduites et bien traitées contre varroa, l'apiculture redevient possible.
Si vous lisez "la maison rustique du 19° siècle" (ou encore ici sur google books), il y est indiqué que la récolte de miel se fait en mai pour laisser aux abeilles le temps de se refaire une santé pour l'hiver! L'abbé Warré le savait, il avait été formé avec ces conceptions.
Comprendre la logique de cette conduite à une époque où l'on ne savait apporter du sucre aux abeilles nous permet de mieux comprendre nos échecs aujourd'hui lorsque nous laissons crever de faim nos abeilles après la récolte d'aout, que nous leur apportons des litres de sirop alors qu'elles ne sont plus assez nombreuses pour stocker et élever du couvain... bref on travaille à contre sens.

Anecdote :
Cette année j'ai séché certains stagiaires avec lesquels on avait fait des nucléis en prenant des cadres de hausse couverts de couvain avec les abeilles dessus. J'élève des colonies sur trois hausses Dadant pour faire des élevages de reines.
Restait au rez de chaussée une hausse avec un cadre de couvain, la reine et ses abeilles. On a mis autour des cadres bâtis vides et deux hausses de cadres bâtis.
En deux semaines tout était plein de miel. N'ayant aucun couvain à nourrir, le miel fut stocké en masse par les butineuses. Cette méthode fait partie de celles décrite pour l'apiculture intensive de miel.

J'ai des Warré et des Dadant, j'aime bien les warré pour le peu de travail qu'elles donnent et faire des nucléis sur deux rayons comme les fait Gilles Denis que je connais bien. Les barrette seules, c'est construit n'importe comment, les barrettes à jambiers de Gilles Denis c'est sympa pour bricoler comme on le fait avec des cadres, les cadres c'est confortable pour faire une conduite comme les Dadant et on a moins d'accidents de rayons de miel qui tombent au sol de pillage.... C'est l'atout que les pros trouvent à la Langstroth (mais qui nécessite des régions à longes et fortes miellées).
Récolter en barrettes, il faut suivre les conseils de Gilles Denis, de même que pour la conduite, mettre un éléments sur le dessus quand ça miele, sur les dessous autrement, en avoir toujours un de vide en dessous ne porte jamais tort.

Et surtout ne jamais oublier que pour que ça cire faut que ça miele !
Donc pas de construction hors miellée, d'où le nourrissement que beaucoup font pour produire des cires en Warré.

En Dadant les bonnes années je les conduit sur 10 cadres (cette année) les mauvaises sur 8 seulement (l'an passé).
Bonne apiculture.


et ici aussi et un autre sujet intéressant

Fred54700
Messages : 79
Localisation : 54700

Re: Que faire ?

Message#29 » ven. juin 05, 2015 5:42 pm

En tout cas je me rends compte qu'il y a autant de conduite que d'apiculteurs et que chacun a un discours qui tient la route...
Mon regard neuf sur la chose me fait penser que nourrir quand on fait de la warré est un anachronisme... Je préfère encore ne pas récolter et qu'elles hivernent sereinement, plutôt que tout prendre et les nourrir.
Si j'arrive à prendre 1 ou 2 éléments et leur en laisser 1 ou 2 pour l'hiver-printemps n'est ce pas le bon compromis entre elles et moi ?
1 vide sanitaire + 1 élément couvain + 2 éléments miels ça irait ?

Je me suis aperçu que j'avais 2 ruches sur 3 éléments qui étaient faibles (pas beaucoup de demoiselles sur les rayons), est-ce que je peux les mettre ensemble en les séparant par du journal qu'elles grignoteront en faisant connaissance doucement ? on m'a relaté cette méthode qui a fonctionné. Et si ça se fait, je le fait à quel moment ?

En tout cas merci pour tout ces échanges ! :bravo
7 warré en été et 5 en hiver et bientôt 2 kenyanes!!
Bah non du coup plus de Kenyanes en 2018

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire?

Message#30 » ven. juin 05, 2015 6:05 pm

Bonjour Fred,

Ne te précipite pas. Elles sont peut-être peu peuplées parce qu'elles ont essaimé. Laisse le temps à la nouvelle reine de repeupler la ruche. Si tu peux, regarde à quoi ressemble la ponte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.