Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conseil sur la gestion des éléments

jln
Anciens

Re: conseil sur la gestion des éléments

Message#16 » ven. janv. 01, 2016 10:43 am

Pas facile de les souder à la cire sans les cisailler. Y'a un truc ?

ed.chimar
Anciens

Message#17 » ven. janv. 01, 2016 12:14 pm

tu chauffes de la cire dans une cuiller à café et tu verses au pied de tes bandelettes.
Le truc est de faire ça au dessus d'une bassine avec un peu d'eau, ça permet de récupérer la cire en excès qui tombe
Archimed

jln
Anciens

Message#18 » ven. janv. 01, 2016 1:33 pm

Ok, merci, c'est exactement ce que j'ai fait mais la cire était peut-être trop chaude.

jln
Anciens

Message#19 » sam. janv. 02, 2016 1:59 pm

Bonjour,
une question sur la gestion des éléments warré, histoire d'anticiper un peu sur le printemps qui n'a jamais été aussi proche :
Sur une colonie installée sur deux éléments à l'automne, je crois comprendre que celui du bas sera certainement inoccupé en tout début de saison.
Faut-il le laisser en l'état en attendant qu'il soit réinvesti ou en profiter pour changer tout ou partie des rayons ?
Comme il s'agit sur mes ruches de colonies installées en mai et juin 2015, je me dis que les cires n'ont encore que peu servi pour l'élevage...

jln
Anciens

Message#20 » sam. janv. 02, 2016 8:50 pm

barbichou a écrit :Sur une Warré dans cette configuration, future ruche de production, tu peux ajouter un élément par en dessous, ou entre le premier élément ayant contenu du couvain et l'élément vide sanitaire.

Oui, mais si la colonie progresse jusqu'en haut durant l'hiver, la place pour qu'elle se redéploie vers le bas ne manquera peut-être pas de si tôt, d'autant que l'élément vide sanitaire est disponible dans un premier temps ?
À surveiller par les fenêtres...

barbichou a écrit :C'est marrant, c'est le thème du stage que j'organise en mars, sur la stratégie d'agrandissement et la gestion des cires en Warré sur barrettes.@+ ;)

Suis un peu loin... dommage. Bonne préparation.

FG68

Message#21 » ven. janv. 15, 2016 8:58 am

barbichou a écrit :...C'est marrant, c'est le thème du stage que j'organise en mars, sur la stratégie d'agrandissement et la gestion des cires en Warré sur barrettes.

Salut Barbichou,
Je serai bien intéressé par ce stage n'étant qu'à 2h de route de la Haute-Saône. Pourrais-tu en dire plus, éventuellement par MP pour ne pas "polluer" ce fil ?

Pour revenir au terme d'échelle, je vois mieux ce que c'est à partir de la photo de jln ci-dessus.

Image

Mais pourquoi mettre de telles échelles ? Les abeilles ne vont-elles pas naturellement coloniser un élément comportant des barrettes amorcées posées par dessus un élément déjà bâti/colonisé ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jln
Anciens

Message#22 » ven. janv. 15, 2016 10:08 am

Bonjour,
lorsqu'elles construisent en descendant, pas de pb.
Par contre, si on les laisse construire vers le haut sans échelle, elles démarrent en stalagmites et les rayons arrivent en haut n'importe comment, quant ils y arrivent.
Ils sont donc fortement soudés sur le dessus des barrettes de l'élément de départ.

FG68

Message#23 » ven. janv. 15, 2016 11:21 am

Ok.
Je constate aussi que certains ont des barrettes comportant deux petits montants de quelques centimètres sur les cotés. Visiblement ces montants ne couvrent pas toute la hauteur d'un élément. Quel est l'intérêt : hybride de cadre, éviter le collage en partie haute, diriger le rayon ? N'est-ce pas un inconvénient en limitant l'espace disponible déjà contenu dans les éléments ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jln
Anciens

Message#24 » ven. janv. 15, 2016 12:52 pm

FG68 a écrit :Je constate aussi que certains ont des barrettes comportant deux petits montants...

C'est pour pouvoir sortir les barrettes plus facilement si besoin. Les rayons sont moins voire pas collés aux parois et moins fragiles.
Pas d'intérêt pour les rayons de miel puisqu'on les détruit pour récolter mais utile pour prélever des rayons de couvain.

alex07

Message#25 » ven. janv. 15, 2016 4:18 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Et comment leurs demande-t-on de faire ça barbichou ?
Merci

jln
Anciens

Message#26 » ven. janv. 15, 2016 7:04 pm

Merci à toi pour ces précisions et ces belles images.
Tu utilises des barrettes avec des rainures traversantes ; j'ai l'impression que c'est bien pratique pour fixer les échelles...

alex07

Message#27 » ven. janv. 15, 2016 9:48 pm

Merci beaucoup barbichou, c'est plus que j'en espérais ! C'est vraiment gentil de ta part, et aussi de tous ceux qui alimentent les sujets, de nous aider, nous les bleus :)

jln
Anciens

Message#28 » sam. janv. 16, 2016 7:24 am

barbichou a écrit :2 pattes et un coup de pinceau + cire sur les pattes

Bonjour, merci et pardon de continuer à te questionner mais qu'appelles-tu des "pattes" ?
barbichou a écrit :Tu peux retirer une des 2 languettes de cire par barrette

Languette de cire = échelle ? Si oui, j'en ai mis deux car j'ai lu quelque part que ça permettait à deux groupes de cirières de travailler en même temps.
Tu penses qu'une par barrette suffit ?
Sinon, j'ai donc usiné des rainures non débouchantes (pour l'instant) dans certaines de mes barrettes et je verse à la cuiller à café un cordon de cire.
Je ne trouve pas ça très pratique ni surtout très solide même si on prend le coup petit à petit. L'échauffement a tendance à cisailler la plaque de cire gaufrée et à la rendre cassante.
Je racle ensuite le surplus avec un calibre à rayon, ce qui ne sert à rien d'autre qu'à me contenter.
Je sens que ça va finir par des rainures qui débouchent et la cire pliée sur le plat de la barrette, selon une méthode bien connue...

L'abbé

Message#29 » sam. janv. 16, 2016 10:38 am

jln a écrit :j'ai donc usiné des rainures non débouchantes (pour l'instant) dans certaines de mes barrettes et je verse à la cuiller à café un cordon de cire.

Je fais pareil pour les barrettes, c'est facile à usiner, et avec la cuillère à café + l'appareil qui maintient la cire chaude (servant à la base pour l’épilation :? ) c'est rapide pour fixer une bande

fredapi91

Message#30 » sam. janv. 16, 2016 2:31 pm

Salut,
Tu les fabriques comment tes feuilles de cire gaufrée ?
Je garde mes pains de cire depuis que je fais de l'apiculture pour les faire gaufrer quand j'en aurai une quantité suffisante, mais ça risque d'être dans longtemps.
Peut-être faire un sujet spécial ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Ruche Warré »