Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conseil sur la gestion des éléments

jln

Re: conseil sur la gestion des éléments

Message#31 » ven. janv. 15, 2016 12:52 pm

FG68 a écrit :Je constate aussi que certains ont des barrettes comportant deux petits montants...

C'est pour pouvoir sortir les barrettes plus facilement si besoin. Les rayons sont moins voire pas collés aux parois et moins fragiles.
Pas d'intérêt pour les rayons de miel puisqu'on les détruit pour récolter mais utile pour prélever des rayons de couvain.

barbichou
Modérateur

Message#32 » ven. janv. 15, 2016 4:07 pm

Salut,

En saison, pensez à faire étirer des cires ou construire des gâteaux de cire par vos filles, c'est très pratique pour réaliser des échelles, des partitions en nucleus, agrandir le couvain rapidement que ce soit par le haut ou par le bas, enrucher un essaim tardivement, etc.

@+ ;)

alex07

Message#33 » ven. janv. 15, 2016 4:18 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Et comment leurs demande-t-on de faire ça barbichou ?
Merci

barbichou
Modérateur

Message#34 » ven. janv. 15, 2016 5:42 pm

Salut,

Lors des miellées et un peu avant que ta hausse à miel soit terminée de construire et remplie de miel, tu ajoutes un élément par dessus avec des échelles (feuilles de cire gaufrée ou feuilles simples + barrettes amorcées) et tes cirières s'en occupent.
Parfois elles stockent un peu de miel operculé et du nectar, tu peux faire lécher ces rayons loin des ruches.
Cela te fait de beaux rayons tout neufs pour bricoler ce que tu veux l'année suivante.

Cela ne se pratique que sur les ruches en production fortes ou les ruches de réserves, jamais sur les ruches en cours de développement.

Etape 1 : je récupère mes hausses avec les constructions

Image

Etape 2 : je les donne à lécher aux filles loin du rucher, tout ce qui peut être récupéré sera récupéré...

Image

Etape 3 : je nettoie, trie et stocke les rayons en fonction de leur degré d'avancement, leur épaisseur, etc. On laisse la lumière passer et l'air pour éviter que la fausse-teigne s'y installe.

Image

Un rayon assez fin, idéal pour réaliser une partition dans un nucleus ou démarrer un élément de couvain (échelle basse ou haute)

Image

Un rayon plus épais pour constituer une réserve d'eau dans un nucleus, ou démarrer un essaim tardif ou échelle à couvain, bref plein d'usages possibles...

Image

Je pense n'avoir rien oublié !

@+ ;)

jln

Message#35 » ven. janv. 15, 2016 7:04 pm

Merci à toi pour ces précisions et ces belles images.
Tu utilises des barrettes avec des rainures traversantes; j'ai l'impression que c'est bien pratique pour fixer les échelles...

neskick

Message#36 » ven. janv. 15, 2016 7:16 pm

ah oui, ça c'est un post du tonnerre ! merci !

thomas

barbichou
Modérateur

Message#37 » ven. janv. 15, 2016 8:38 pm

jln a écrit :Tu utilises des barrettes avec des rainures traversantes; j'ai l'impression que c'est bien pratique pour fixer les échelles...

Salut,

En fait j'utilise les 2, rainurées très pratiques pour armer vite fait des barrettes avec de la cire gaufrées ou des feuilles de cire, et barrettes toutes simples comme en ce moment où j'ai largement le temps de voir venir...

As-tu pensé à un pinceau assez gros trempé dans la cire fondue pour fixer tes échelles ? (2 pattes et un coup de pinceau + cire sur les pattes). Tu peux retirer une des 2 languettes de cire par barrette et les faire à peine plus fines, c'est amplement suffisant pour faire tes échelles. Deux barrettes avec échelles par élément suffisent pour faire monter les cirières, le reste en barrettes amorcées.

@+ ;)

alex07

Message#38 » ven. janv. 15, 2016 9:48 pm

Merci beaucoup barbichou, c'est plus que j'en espérais! C'est vraiment gentil de ta part, et aussi de tous ceux qui alimentent les sujets, de nous aider, nous les bleus-bites :)

jln

Message#39 » sam. janv. 16, 2016 7:24 am

barbichou a écrit :2 pattes et un coup de pinceau + cire sur les pattes

Bonjour, merci et pardon de continuer à te questionner mais qu'appelles-tu des "pattes" ?
barbichou a écrit :Tu peux retirer une des 2 languettes de cire par barrette

Languette de cire = échelle ? Si oui, j'en ai mis deux car j'ai lu quelque part que ça permettait à deux groupes de cirières de travailler en même temps.
Tu penses qu'une par barrette suffit ?
Sinon, j'ai donc usiné des rainures non débouchantes (pour l'instant) dans certaines de mes barrettes et je verse à la cuiller à café un cordon de cire.
Je ne trouve pas ça très pratique ni surtout très solide même si on prend le coup petit à petit. L'échauffement a tendance à cisailler la plaque de cire gaufrée et à la rendre cassante.
Je racle ensuite le surplus avec un calibre à rayon, ce qui ne sert à rien d'autre qu'à me contenter.
Je sens que ça va finir par des rainures qui débouchent et la cire pliée sur le plat de la barrette, selon une méthode bien connue...

L'abbé

Message#40 » sam. janv. 16, 2016 10:38 am

jln a écrit :j'ai donc usiné des rainures non débouchantes (pour l'instant) dans certaines de mes barrettes et je verse à la cuiller à café un cordon de cire.

Je fais pareil pour les barrettes, c'est facile à usiner, et avec la cuillère à café + l'appareil qui maintient la cire chaude (servant à la base pour l’épilation :? ) c'est rapide pour fixer une bande

barbichou
Modérateur

Message#41 » sam. janv. 16, 2016 2:18 pm

jln a écrit :Bonjour, merci et pardon de continuer à te questionner mais qu'appelles-tu des "pattes" ?

Salut,
Je te ferai des photos, tu vas voir c'est simplissime ! (pas tout de suite, je fabrique seulement mes feuilles, il me reste quelques kilos à passer...)
jln a écrit :Languette de cire = échelle ? Si oui, j'en ai mis deux car j'ai lu quelque part que ça permettait à deux groupes de cirières de travailler en même temps.
Tu penses qu'une par barrette suffit ?

oui languette = échelle, une par barrette et 2 barrettes avec échelles, le reste en simple barrettes amorcées.

@+ ;)

fredapi91

Message#42 » sam. janv. 16, 2016 2:31 pm

Salut,
Tu les fabriques comment tes feuilles de cire gaufrée ?
Je garde mes pains de cire depuis que je fais de l'apiculture pour les faire gaufrer quand j'en aurai une quantité suffisante, mais ça risque d'être dans longtemps.
Peut-être faire un sujet spécial ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

barbichou
Modérateur

Message#43 » sam. janv. 16, 2016 3:10 pm

Salut,

Depuis l'an dernier j'utilise des feuilles lisses, les abeilles y font les alvéoles de la taille qu'elles veulent.
Je vous montrerai, si cela vous intéresse, c'est pas bien compliqué et ça ne nécessite pas de matériel particulier

@+ ;)

fredapi91

Message#44 » sam. janv. 16, 2016 6:28 pm

:super ça m'intéresse, merci.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

kentin42

Message#45 » ven. janv. 22, 2016 1:25 am

Ce post est une vrai mine d'or pour débutants. :-bravo

Retourner vers « Ruche Warré »