Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conseil sur la gestion des éléments

muladara

conseil sur la gestion des éléments

Message#1 » mer. févr. 18, 2015 9:29 am

Bonjour, sans doute que le sujet a déjà été traité, mais je ne trouve pas.
J'ai 2 warré qui ont passé l'hiver sur 2 éléments + vide sanitaire, normalement au printemps les filles vont commencer à construire dans le vs. Ma question est quoi faire de l'élément qui a passé l'hiver en haut, récolter le miel restant, garder les rayons pour faire des échelles....? Et quand l'enlever ?
merci de vos réponses,

barbichou
Modérateur

Re: conseil sur la gestion des éléments

Message#2 » mer. févr. 18, 2015 11:08 am

Salut,

tu ne fais rien de ça.
Tu intercales un élément entre le vide sanitaire et les 2 éléments et tu surveilles qu'elles l'investissent pour construire et tu surveilles le dessus de l'élément le plus haut :
- si elles refusent de l'investir alors que la population croît rapidement au printemps : attention, risque d'essaimage plus tard, tu mets rapidement un élément vide avec des échelles tout au dessus et tu surveilles pour voir si la fièvre d'essaimage retombe.
- si elles l'investissent, tout va bien, surveille juste le dessus du dernier élément. Il faut regarder ce qu'on appelle chez nous si "elles blanchissent les cadres et cherchent à faire du miel", dans ce cas une grille à reine si tu en utilises et un élément avec échelles qui servira à faire du miel, si les températures sont clémentes et la miellée importante, tu peux même mettre 2 hausses directement. Cela te permet d'avoir une ruche sur 3 éléments de couvain + 1 ou 2 hausses pour le miel, les fameux hlm warré :mrgreen:

@+ ;)

ch'ti vincent

Message#3 » mer. févr. 18, 2015 3:16 pm

Hello,
Pourquoi insérer une hausse entre le vide-sanitaire et les deux éléments construits ?
L'ajout d'une hausse placée directement entre le plancher et l'ex-vide-sanitaire ne convient pas ?
Si la hausse qui a servi de vide-sanitaire est équipée de barrettes ce n'est pas utile ? ou je me trompe... :?
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

barbichou
Modérateur

Message#4 » mer. févr. 18, 2015 4:45 pm

Salut,

si, ça revient au même, mais souvent les abeilles ont rongé les amorces du vide sanitaire, alors plutôt que de déposer les 2 éléments puis vérifier les barrettes du vide sanitaire une à une, j'utilise un élément fraichement équipé de barrettes amorcées, parfois même avec feuille de cire ou rayon déjà construit, ça dépend un peu de ce que je veux faire et je l'intercale. Sur mes warré, le vide sanitaire est une zone tampon, un endroit où les abeilles peuvent construire au cas où, je suis pris par le temps ou faute de surveillance. Mais en principe je ne les laisse pas descendre le couvain jusqu'au plancher pour éviter les maladies du couvain dues à un refroidissement.
Je n'utilise pas d'élévateur et je n'ai pas toujours quelqu'un pour m'aider. Soulever 2 éléments c'est plus facile que 3, surtout que je n'ai pas des bras à rallonge. L'an dernier, il a fallu qu'on s'y mette à 2 pour transporter de simples ruches sur 2 éléments seulement, pleines à craquer d'abeilles, de couvain et de miel avant division, j'arrivais à peine à les soulever pour les poser à côté de leur support, le visage collé contre le toit et les abeilles de retour qui filaient en dessous du plateau pour me piquer les mains :mdr

@+ ;)

Algerienbba

Message#5 » mer. févr. 18, 2015 6:37 pm

Intéressant. Je n'ai jamais pensé que la cire des barrettes amorcées peut etre rongée.
Sinon, Barbichou, blanchir les cadres c'est quoi au juste svp ?! Et quelles sont ces fameuses echelles, et puis, l'ajout d'élément comme hausse n'est-il pas un peu contradictoire avec l'agrandissement par le bas (ou, c'est juste dans le cas de récolte immédiate).
Merci d'avance et excusez ce rush de questions.

barbichou
Modérateur

Message#6 » mer. févr. 18, 2015 7:14 pm

Algerienbba a écrit :Intéressant. Je n'ai jamais pensé que la cire des barrettes amorcées peut etre rongée.
Sinon, Barbichou, blanchir les cadres c'est quoi au juste svp ?! Et quelles sont ces fameuses echelles, et puis, l'ajout d'élément comme hausse n'est-il pas un peu contradictoire avec l'agrandissement par le bas (ou, c'est juste dans le cas de récolte immédiate).
Merci d'avance et excusez ce rush de questions.

Salut,

il n'y a pas à s'excuser de poser des questions :D

En fait, en tout début de grosse miellée, les abeilles agrandissent le nid à couvain et augmentent les réserves grâce à l'abondance du nectar. Comme tu le sais, le miel est toujours mis à proximité et au dessus du couvain. Les abeilles cherchent alors le moindre espace pour y construire des alvéoles, souvent jusqu'entre les cadres du haut du dernier élément, on dit alors qu'elles blanchissent les cadres. Si par malheur tu as un nourrisseur ou pour les grosses ruches, tu as partitionné et pas encore retiré ta partition, elles construisent partout pour stocker le miel. On dit alors qu'elles cherchent à faire le miel. C'est important d'agir et de donner de l'espace au dessus car le risque est le blocage de la ponte de la reine par manque de place (comme un mauvais apport de sirop) et tu enclenches la fièvre de l'essaimage. Si tu agis assez vite, l'envie d'essaimer retombe et l'espace proposé pour le miel est autant d'espace libéré pour le couvain, les abeilles ne se sentent plus à l'étroit. Parfois même en donnant de l'espace, c'est trop tard. ça se traduit souvent par un refus de descendre le nid à couvain dans un élément plus bas ou un arrêt ou ralentissement net des constructions en bas alors que la population continue à augmenter. Tu constates alors le soir, quand toutes les abeilles sont rentrées que la grappe descend largement à la limite du vide sanitaire et parfois même jusque dans le vide sanitaire.

Les échelles sont destinées à faciliter le travail des cirières. Si l'on met au dessus un élément avec juste des barrettes, les abeilles construisent de façon anarchique du bas vers le haut. En mettant une bande de cire sur toute la hauteur sur quelques barrettes, les cirières empruntent ce chemin pour former leur chaine. En soulevant doucement tu observes des centaines d'abeilles qui pendouillent depuis le haut de la hausse accrochées par les pattes.

En résumé donc, au printemps quand les effectifs augmentent fortement on rajoute un élément en bas pour le couvain, si en plus la miellée est présente et que les abeilles cherchent à stocker, on rajoute un élément (voir 2 si nécessaire en warré) au dessus pour le miel (qu'on récoltera plus tard), si jamais il y a besoin d'augmenter le couvain et faire du miel, on ajoute un élément en bas et un au dessus (ou 2 si nécessaire)

Dans certains cas, il m'est arrivé de ne pas agrandir par le bas parce que les abeilles refusaient de descendre, dans ce cas j'ajoute un élément au dessus qui servira à la fois au couvain et au dôme de miel, mais je ne le récolte pas et j'attends la fin des constructions pour envisager de rajouter une hausse (que je récolterai)

Comme tu le constates, je ne suis pas à la lettre le fait d'agrandir par le bas ou par le haut uniquement, j'agis en fonction des circonstances et des réactions des abeilles.

@+ ;)

Algerienbba

Message#7 » mer. févr. 18, 2015 7:58 pm

Merci Barbichou, merci beaucoup.
Tres bien expliqué, tout est clair.
Je vois qu'effectivement, tout dépend de la situation, un panaché entre agrandir par le bas ou par le haut n'est pas proscrit.
La bande large de cire (échelle) doit avoir quelle largeur ? Toute une feuille donnant ainsi largeur barrette, ou y a-t-il une dimension plus pratique ?
Ce principe d'agrandissement simultané me paraît très intelligent surtout si on utilise un demi-élément (pour récolter rapidement), mais comme vous le dites si bien, il faut agir à temps sinon, elles refuseront de bouger.

Michel
Admin

Message#8 » mer. févr. 18, 2015 8:52 pm

Bonsoir,

Pour les échelles, des bandelettes de 2 ou 3 cm suffisent.

On dit "blanchir" parce que la cire vierge est blanche. Elle ne jaunit qu'après avoir été imprégnée de colorants issus des pollens. Donc, en début de miellée, les abeilles bâtissent avec de la cire blanche. Quand on voit cette cire blanche apparaître en haut des cadres (ou barrettes), c'est bon signe, c'est que le miel rentre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Algerienbba

Message#9 » mer. févr. 18, 2015 9:05 pm

Chokrane Michel, c'est tout bon, tout clair ;)
Muladara m'excusera pour ce squattage de sujet ;)

Ricorez

Message#10 » mer. févr. 18, 2015 9:06 pm

Merci Algerienbba de poser les questions qui me trottent dans la tête.. :super
Merci à ceux qui répondent si précisément ! :super
Je prévois peut-être d’insérer 2 cadres par élément (au moins pour mes débuts), ces cadres font-ils office d’échelle ? ou les cadres pour les éléments du haut sont-il à proscrire puisque en théorie les éléments du haut ne sont pas destinés à du couvain ?

Combien faut-il d’échelles par élément ?
Est-ce que dans le cas d'un agrandissement simultané en haut et en bas il est utile de placer une grille à reine en haut ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

barbichou
Modérateur

Message#11 » mer. févr. 18, 2015 9:47 pm

Salut,

Comme en principe les hausses placées au dessus ne servent que pour le miel, je n'utilise jamais de cadre. Je mets 2 échelles pour les hausses à miel, une vers le coté le plus au sud sur la barrette n°2, une autre sur la barrette n°4. Le reste en amorce. Mais je ne m'interdis pas d'utiliser des feuilles gaufrées ou non ou des rayons déjà bâtis, ça dépend de la miellée (durée, intensité)
la grille à reine n'est pas indispensable mais en apiculture bio c'est obligatoire. En principe, s'il y a le dôme de miel sur l'élément du dessous, la reine ne passe pas sur le miel pour venir pondre.
Le meilleur moyen de placer ta grille à reine, c'est de mettre ton élément, puis 24 ou 48 h après tu vérifies que les cirières forment la chaine et tu en profites pour mettre ta grille. J'ai testé en warré les grilles métal et plastique, les 2 conviennent mais celle en plastique est plus souple et si elle est bien collée elle ne se déforme pas, mais elle est plus difficile à nettoyer.

Algerienbba, les demi-hausses sont parfaites pour faire du miel de brèche ou en rayon.

@+ ;)

Algerienbba

Message#12 » ven. févr. 20, 2015 8:11 pm

Ricorez a écrit :Merci Algerienbba de poser les questions qui me trottent dans la tête.. :super
Merci à ceux qui répondent si précisément ! :super

C'est ce que je me dis toujours en lisant les questions/réponses des autres. étant débutant, tout m’intéresse et je remercie tous les gentils membres qui répondent ;) Donc y a pas de quoi ;) . Merci Barbichou pour les détails .

nicaise

Message#13 » sam. févr. 21, 2015 8:04 pm

Bonsoir,
Du même avis que Ricorez,

Bravo pour les questions très pertinentes et pour les réponses très claires et surtout très intéressantes pour un débutant comme moi.

Grâce à vous j'avance et j'apprends.

Merci. :-bravo
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

joanmarius

Message#14 » dim. févr. 22, 2015 7:51 am

Tout à fait d'accord avec Nicaise, excellent post :super :super
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Ricorez

Message#15 » dim. mars 15, 2015 9:15 am

Bonjour,

Merci Barbichou pour l'info.
Je ne mettrai donc pas de cadre dans les hausses ajoutées par le dessus.

Pour les échelles tu suggères conventuellement de placer une feuille gaufrée ou juste des bandes de feuille gaufrée collées comme les amorces ?
L’échelle plutôt au milieu de la barrette ou sur les extrémités ?

Je fais également des amorces sur les cadres (que j'ai achetés), y a-t'il un intérêt à laisser ou à supprimer le fil inox ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « Ruche Warré »