Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

allergie au cuir

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

allergie au cuir

Message#1 » lun. juin 23, 2014 10:16 am

Bonjour,

Je viens de redécouvrir une allergie de contact avec le cuir. Les produits utilisés pour le traitement du cuir me provoque une violente allergie cutanée. J'avais déjà éliminé toutes chaussures en cuir de mon placard mais je n'avais pas réalisé que les gants d'apiculteur pourraient me poser soucis. Mes gants sont tout neufs, donc je vais tester en mettant un gant de soie avant de les enfiler. mais je vais souffrir de la chaleur et risquer d'être moins à l'aise.
Avez des idées de solutions. je vois souvent des vidéos avec des personnes en gant en caoutchouc. est ce efficace contre les piqures ? de simple gant pour la vaisselle suffisent ?

Quelqu'un à t'il le meme probleme ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: allergie au cuir

Message#2 » lun. juin 23, 2014 11:01 am

Bonjour,

J'ai eu un problème avec des gants d'origine probablement chinoise. Ils étaient jaunes et dès que j'avais de l'humidité dans mes gants, le produit jaune venait au contact de ma peau et mes mains gonflaient. Depuis que je suis passé aux gants Made in Millau, je n'ai plus rien.
Ce n'était pas une allergie mais plutôt un genre d'empoisonnement.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: allergie au cuir

Message#3 » lun. juin 23, 2014 1:24 pm

Je ne suis pas convaincu car j'ai deja eu ce soucis même avec des montres de marque impossible de les porter. je cloque avec des démangeaisons violentes et persistantes pendant plusieurs jours;

Mais au cas ou, ou achètes tu ces gants ?

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: allergie au cuir

Message#4 » lun. juin 23, 2014 5:52 pm

J'avais lu un article il y a un moment sur le sujet, je crois savoir que l'allergie est dû aux traitements du cuir et non au cuir lui même, l'article dénonçait le fait que la plupart des cuir, même de grandes marques, avaient subit ces traitements. Est ce ton cas???
Si c'est le cas peut être existe il des gants en cuir sans ces traitements qui pourraient te convenir; peut etre que la ganterie que Michel a trouvé fabrique des gants moins "chimiques".
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2454
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: allergie au cuir

Message#5 » lun. juin 23, 2014 6:56 pm

C'est peut être un peu bête ce que je vais dire et j'ignore si tu es allergique, mais travailler sans gants ne te tenterait-il pas ?

C'est un peu impressionnant au début mais on s'y fait, on fait vraiment plus attention et pour mon cas j'y ai vraiment gagné en dextérité.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: allergie au cuir

Message#6 » lun. juin 23, 2014 8:08 pm

Je me suis renseignée sur le lieu de fabrication des gants que j'ai acheté ils ont été fabriqué à lezignan. je vais voir si je e peux pas les questionner directement.

La fabrication est donc francaise mais l'origine du cuir, je n'en ai aucune idée. Je suis encore un peu peureuse pour travailler sans gant mais c'est sur que l'on doit être plus agile sans gant. Bon c'est ma première année de pratique, donc j'y vais doucement et avec précaution. Je crois que je ne me suis pas fais piqué par une abeille depuis mes 10 ou 12 ans.

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: allergie au cuir

Message#7 » lun. juin 23, 2014 8:09 pm

Mais en tout cas c'est bien le traitement du cuir qui est en cause.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: allergie au cuir

Message#8 » lun. juin 23, 2014 9:41 pm

Bonsoir,

bergeronnette a écrit :...ou achètes tu ces gants ?




A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: allergie au cuir

Message#9 » lun. juin 23, 2014 9:55 pm

Pour info, le traitement du cuir le plus toxique est au chrome VI (6). Il y a eu un super documentaire là-dessus sur France 5 il y a quelques mois.

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: allergie au cuir

Message#10 » mar. juin 24, 2014 12:11 pm

Je me fournis chez Besacier à Roanne dans le 42

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: allergie au cuir

Message#11 » mar. juin 24, 2014 3:45 pm

Michel a écrit :Bonjour,

J'ai eu un problème avec des gants d'origine probablement chinoise. Ils étaient jaunes et dès que j'avais de l'humidité dans mes gants, le produit jaune venait au contact de ma peau et mes mains gonflaient. Depuis que je suis passé aux gants Made in Millau, je n'ai plus rien.
Ce n'était pas une allergie mais plutôt un genre d'empoisonnement.
A+


je pense comme toi Michel!!!!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: allergie au cuir

Message#12 » mer. juin 25, 2014 2:27 pm

moi j'aime beaucoup mes gants en latex bleu, je les prends 1 taille en-dessous pour bien sentir ce que je fais et même quand c'est la grosse colère, je ne finis pas avec les pattes de Hulk :mrgreen:
attention quand même aux allergies au latex, c'est pas de la rigolade non plus.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: allergie au cuir

Message#13 » mer. juin 25, 2014 8:31 pm

c'est sûr que ça dépend de l'agressivité de tes abeilles et de toutes sortes de choses.

Personnellement, j'ai commencé l'apiculture en décidant que je voulais pas de gants. Du haut de mes 3 (TROIS !! :mrgreen: ) longues années de pratique, ce n'est jamais aux mains que je me suis fait (rarement) piquer.

En même temps, je voudrais pas avoir l'air de donner des leçons : j'ai qu'une seule ruche et je passe pas mon temps à démonter mes éléments!

C'est juste pour témoigner que, dans ces conditions, et même si je n'apprécie que moyennement la visite d'une abeille sur mes doigts quand je trifouille dans leur ruche, elles ont (jusqu'à présent!) plutôt l'air de s'en foutre royalement... de mes doigts justement ... :?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: allergie au cuir

Message#14 » jeu. juin 26, 2014 11:15 am

xebeche a écrit :Personnellement, j'ai commencé l'apiculture en décidant que je voulais pas de gants. Du haut de mes 3 (TROIS !! :mrgreen: ) longues années de pratique, ce n'est jamais aux mains que je me suis fait (rarement) piquer.

Quand j'ai commencé il y a deux ans (là c'est ma 3ème saison) j'avais une ruche que je pouvais ouvrir et observer de très près sans gants et sans aucune protection, sauf que la raison c'est que la ruche n'avait pas de reine et les abeilles étaient épuisées, traumatisées par un enruchement catastrophique. Depuis j'ai des ruches normales et j'ai tendance à considérer qu'une ruche en bonne santé défend son territoire énergiquement.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2454
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: allergie au cuir

Message#15 » jeu. juin 26, 2014 11:19 am

Pas totalement d'accord avec ça. Je ne pense pas avoir des abeilles spécialement douces (si je laisse la ruche ouverte plus de 4 ou 5 minutes j'entends parler du pays) mais quand ça mielle, elles ne s'occupent quand même guère de moi.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.