Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré en cèdre ?

warré
Messages : 81

Warré en cèdre ?

Message#1 » jeu. mars 27, 2014 11:02 pm

Bonjour
Merci de bien vouloir me donner votre avis sur la fabrication de ruche Warré en bois de cèdre. Je sais que cela existe et je pense que les propriétés du cèdre anti bébêtes peuvent elles apporter des avantages ?
Merci de vos contributions
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Warré en cèdre ?

Message#2 » ven. mars 28, 2014 9:00 am

salut
moi je fabrique des barrettes et demi cadres en châtaignier je pense que cela va le faire même si cela ne retire pas le varroa mais je pense limité la pression a voir!!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Warré en cèdre ?

Message#3 » ven. mars 28, 2014 9:31 am

Le Cèdre a des huiles essentielles anti fongiques et anti acariens et répulsifs contre les mites. Qu'en est-il des abeilles? A essayer tu ne risquerais "que" deux choses: perdre la colonie et/ou qu'elles désertent ou bien à l'inverse que cela fonctionne.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Warré en cèdre ?

Message#4 » ven. mars 28, 2014 10:08 am

Le cèdre en séchant relargue de la térébenthine. Comme le dit Rytounet ça fait fuir les mites, donc on peut raisonnablement penser que tu ne seras pas embêté par les fausses-teignes, mais on peut tout aussi raisonnablement s'inquiéter que tes abeilles n'apprécieront guère ce bois.
Le mieux est que tu testes et que tu nous dises quoi.
Bien évidemment il faut, pour pouvoir tirer une quelconque conclusion valable pour l'ensemble de la communauté, établir un protocole qui permette de comparer cette essence avec un bois standard couramment utilisé pour les ruches. Par exemple du pin maritime.

Donc tu fabriques 10 ruches - au-moins - de chaque, sur trois éléments, avec corps, planchers et couvre cadres en cèdre (lot A) et en pin maritime (lot B)
Tu peuples chaque lot avec des essaims secoués de force équivalente (disons une reine de 2013 et 2kg d'abeilles) et tu les places toutes dans le même rucher par paire.
Tu feras 5 paires où la ruches de cèdre sera à gauche et celle de pin à droite, et cinq ruches où la ruche de cèdre sera à droite et celle de pin à gauche.
Tu placeras des langes graissées chaque soir que tu relèveras chaque matin pour faire un compte de chute de varroas.
Il te faudra également contrôler chaque semaine l'avancement des constructions pour chaque type de ruche, noter le nombre d'essaims qui ont quitté la ruche et la quantité de miel récolté à la fin de la saison.

Facile quoi !
Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Warré en cèdre ?

Message#5 » ven. mars 28, 2014 2:14 pm

Pour que le protocole soit valide, ne faut il pas augmenter le nombre?

Faut arrêter de se faire peur.... :mrgreen:
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Warré en cèdre ?

Message#6 » ven. mars 28, 2014 3:49 pm

Avec un effectif réduit comme celui-ci tu peux quand même faire pas mal de tests statistiques : un test d'intervalle de confiance, Khi2, une ANOVA ou un test-t, un test de Mann-Whitney ...
Après la question est de savoir à quel seuil de confiance tu poses ta conclusion. Sachant que l'hypothèse H0 est que le type de bois utilisé n'a pas d'influence sur l'attractivité de la ruche, il n'est pas nécessaire d'avoir un très grand effectif pour la confirmer. En revanche si on voulait la rejeter au seuil p=0,05 ; p=0,01 voire p=0,001 il faudrait très certainement augmenter l'effectif de mesure à 30 ruches par condition, soit 120 ruches en tout (effectif minimum pour faire un test paramétrique).
Image

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Warré en cèdre ?

Message#7 » ven. mars 28, 2014 5:04 pm

Facile quoi !!!!!
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Warré en cèdre ?

Message#8 » ven. mars 28, 2014 5:22 pm

Bon, on va bosser nos probabilités, statistiques, corrélation, estimation de l'erreur des mesures et après on revient chef!!
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

warré
Messages : 81

Re: Warré en cèdre ?

Message#9 » sam. mars 29, 2014 10:28 pm

Bonjour
J'ai trouvé un chercheur en statistiques qui doit me transmettre un protocole d'études. Par ailleurs, un laboratoire de La Rochelle met à ma disposition un matériel de contrôle des entrées et sorties avec une liaison satellite propre à cet usage. L'équipe de scientifiques de la station spatiale européenne doit mettre ses ressources à ma disposition. Toutefois, je trouve que cela fait trop et risque d'accentuer les dépenses de la France. Bref, il faut peut-être arrêter le pétard ?
J'ai trouvé des catalogues de matos apicoles qui vendent des ruches en cèdre. Cela ne doit pas déranger les abeilles..... Je suppose mais je pense mettre en place une étude comparative.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré en cèdre ?

Message#10 » lun. mars 31, 2014 7:31 am

Pfffff !

Et pendant qu'ils délirent à donf, les pôvres modos et ma pomme, on lit, on lit et on relit des tonnes de messages ! Heureusement qu'on en profite pour rigoler un bon coup !

Au fait, ça donne quoi, les ruches en cèdre ?
:lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Warré en cèdre ?

Message#11 » lun. mars 31, 2014 8:20 am

Peux pas te dire oh grand chef baroudeur! :-bravo
par contre et comme tu le sais, mon gendre (le plus Cévenol des deux...) a une entreprise Espaces verts... donc, il coupe beaucoup de bois, dont de temps en temps du cèdre. Tu vois où je veux en venir... :mrgreen:
je récupère des planches de cèdre, et perso, je fais mes cadres avec.
il n'y a pour l'instant aucun problème d'acceptation par les abeilles...
pour les fausses-teignes, ce n'est pas un problème quand les colonies sont fortes... ce sont les plus faibles ou les ruches orphelines ou désertées qui sont envahies !
Pour la fabrication des corps de ruche, je lui préfère le Douglas, surtout celui qui vient d'un petit coin de l'Aveyron... :mdr
celui-là, il est très bien et protégé avec deux ou trois couches de peinture du grand Nord..... :super
Bon, allez, assez rigolé ! il fait beau, peu de vent, et les températures remontent un peu... je vais finir de monter mes ruchettes... :D
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

warré
Messages : 81

Re: Warré en cèdre ?

Message#12 » lun. mars 31, 2014 11:33 am

Bonjour à tous,
Pourquoi du cèdre ? Because, j'ai des plateaux chez moi et je pense surtout aux propriétés naturelles de ce bois. Certains fournisseurs vendent des ruches dans ce type de bois.
Cordialement à tous

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Warré en cèdre ?

Message#13 » lun. mars 31, 2014 11:37 am

Un centre de recherche indien sur l'apiculture a fait des essais de ruches construites avec des bois inhabituels comme l'Eucalyptus (quelle variété?), le cocotier, etc... et a publié ses résultats qui ne sont absolument pas défavorables selon eux à ces bois et à leur impact sur la ruche.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Warré en cèdre ?

Message#14 » lun. mars 31, 2014 5:04 pm

Et quelles étaient les significativités statistiques de leurs tests ? On peut avoir les données brutes et les algorithmes de traitements des données qui ont abouti à ces conclusions ?
Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Warré en cèdre ?

Message#15 » lun. mars 31, 2014 6:06 pm

Kerala Research Forest Institute

USE OF UNCONVENTIONAL TIMBERS FOR BEEHIVES: (utilisation de bois inhabituels pour la construction des ruches)
Octobre 2000


Beehives made of the following timbers were evaluated under field
conditions: Coconut wood, Eucalypt wood, Jack wood, Treated rubber wood, Silver oak wood, Teak wood

http://docs.kfri.res.in/KFRI-RR/KFRI-RR190.pdf
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.