Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau dans les Hautes Alpes

philgds
Messages : 5

Nouveau dans les Hautes Alpes

Message#1 » mar. oct. 09, 2018 3:38 pm

Bonjour
Nouveau sur ce forum je souhaitais me présenter... un peu
J'ai plus de 60 ans... et les abeilles et moi c'est une longue histoire... dans ma famille et dans les jardins il y a toujours eu des ruches, et enfant chez mes parents trônaient des vieilles Layens et des ruches en paille que l'on taillait avec mon père
Époque bénie, pas pour tout je ne suis pas naïf..., où il n'y avait pas le varroa....
J'ai poursuivi un temps la tradition familiale tant que j'ai eu un jardin... Mais les impératifs professionnels au gré des mutations ont fait que j'ai momentanément interrompu cette histoire. J'ai même eu jusqu'à 40 ruches... que j'ai laissées à un ami lors de ma première migration en 1999.

La retraite approche, et j'espère pouvoir profiter plus longuement du chalet familial que j'ai racheté dans le Queyras, à 2000 m d'altitude et sous la pression de mes enfants qui ont tous gardé des souvenirs merveilleux de cette époque où ils extrayaient le miel avec moi... J'envisage de mettre quelques ruches autour du chalet afin de joindre l'utile au travers de la biodiversité, et le plaisir au travers de la consommation de son propre miel et également de partager ses moments avec mes petits enfants...
Nous aurons l'occasion d'échanger à ce sujet, mais toujours est-il que me replongeant dans ce bain, il m'a paru intéressant d'envisager l'acquisition de ruches Warré au vu de l'altitude et des rigueurs de l'hiver, car je n'envisage pas de transhumer ni de déplacer ces ruches qui passeraient l'année à 2000 m... ceci sachant que je n'ai jamais eu de ruches Warré, que je ne connaissais jusque très récemment que de nom... et encore !
Voilà vous savez presque tout... et je suis prêt à répondre à vos sollicitations éventuelles.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau dans les Hautes Alpes

Message#2 » mar. oct. 09, 2018 9:12 pm

Bonjour philgds et bienvenue,

Belle histoire et beau projet ! Si tu peux, essaie de mettre à jour ton profil au sujet de ta localisation afin que nous puissions déplacer ce message dans la catégorie "présentation des nouveaux".

J'espère me tromper, mais l'altitude à laquelle tu es me paraît bien importante pour tes abeilles. Au mieux, elles descendront chercher le nectar dans la vallée et remonteront en charge.

À suivre.

Savoure bien ta préparation avec tes jeunots.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

philgds
Messages : 5

Re: Nouveau dans les Hautes Alpes

Message#3 » jeu. oct. 11, 2018 9:52 am

Je pensais avoir à peu près fait le tour de ma présentation...
Il est vrai que ce "projet" bien modeste me tient à cœur... il y a longtemps que les abeilles me manquent !
Pour ce qui est de l'altitude, effectivement cela peut paraitre élevé... mais ce que je crains c'est la longueur et la rigueur de l'hiver... même si c'est déjà le SUD
Les fleurs ne manquent pas en toutes saisons sauf que le printemps est tardif...
Je m'engage peu à faire un essai, même si la récolte est maigre... c'est avant tout le plaisir d'avoir des ruches autour de la maison... qui est un point de chute familial pour une famille éparpillée et cosmopolite !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau dans les Hautes Alpes

Message#4 » jeu. oct. 11, 2018 7:28 pm

bonjour et bienvenue à toi !

Michel a écrit :Si tu peux, essaie de mettre à jour ton profil au sujet de ta localisation afin que nous puissions déplacer ce message dans la catégorie "présentation des nouveaux".

Il s'agit simplement de mentionner ta localisation géographique dans ton profil, - Le Queyras, hautes Alpes -. En plus, cela permet aux membres qui te répondent d'être plus précis par rapport à ta localisation, ton climat, etc...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

philgds
Messages : 5

Re: Nouveau dans les Hautes Alpes

Message#5 » ven. oct. 12, 2018 11:56 pm

Moline en Queyras pour être exact, à 2000m d'altitude ; c'est une vallée parallèle à celle de St Véran pour ceux qui connaissent...
Et je sais qu'il y a des ruches et qui semblent rester en place toute l'année, je vais scruter de plus près...
J'espère avoir au moins pour partie répondu aux attentes de certains

philgds
Messages : 5

Re: Nouveau dans les Hautes Alpes

Message#6 » mar. nov. 27, 2018 9:37 am

Bonjour
Je m'aperçois que j'ai déjà envoyé un message mais qui ne doit pas être à la bonne place... aussi j'espère corriger le tir !
Le hasard de la vie a fait que j'ai pu récupérer le chalet familial dans le Queyras (Molines pour être précis) et que la cessation d'activité approchant j'envisage d'y passer une grande partie de l'année... si ce n'est l'année entière.
Cela fait 40 ans que je connais le Queyras... et j'ai toujours eu en projet d'y installer des abeilles tant par conviction que pour le plaisir de pouvoir récolter quelques kilos de miel pour mon usage personnel...
Dans une autre vie j'ai eu dans l'ouest jusqu'à 40 ruches... j'ai du abandonner compte tenu de contraintes professionnelles qui me contraignaient à changer régulièrement de région...
Je renoue donc là pour mes vieux jours avec un passé riche pour moi...
J'ai découvert récemment la ruche warré et la "philosophie" de son exploitation me convient... d'où ma présence sur ce forum... car je dois me remettre en question... c'est vraiment pour moi une approche différente de l'apiculture, qui me convient.
je solliciterai donc sur ce forum à l'occasion les bonnes volontés...
Et tout d'abord une question : quid de la possibilité d'avoir des ruches à 2000 m... est-ce viable... à savoir est-il possible sans envisager la moindre transhumance, d'assurer la vie d'une ou plusieurs ruches ? Avec, cerise sur le gâteau, la possibilité de pouvoir se régaler
Quelles précautions particulières ?
Merci à tous
Pour la petite histoire : j'ai 63 ans, je suis originaire de l'Ouest de la France... je suis bientôt retraité... et mes enfants, y compris ceux qui n'ont que peu connu la période où j'avais des ruches, appuient ce projet...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau dans les Hautes Alpes

Message#7 » mar. nov. 27, 2018 7:04 pm

Bonjour philgds,

Il me semble que c'est un peu haut mais je préfère laisser tes voisins s'exprimer. En tout cas, face au froid, la Warré est un excellent choix.
Tu verras que chaque fois que tu poseras une question, tu trouveras quelqu'un pour y répondre alors n'hésite pas.

Bienvenue parmi nous et au plaisir de te lire.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Nouveau dans les Hautes Alpes

Message#8 » mar. nov. 27, 2018 9:14 pm

Bonjour philgds, et bienvenue ici.
Beau projet perso, de père et de grand-père !
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de ruchers sédentaires à cette altitude, mais tu trouveras surement des informations intéressantes et transposables sur les ruchers de zones à hiver franchement long et froid comme au Québec.

philgds a écrit :Je m'aperçois que j'ai déjà envoyé un message mais qui ne doit pas être à la bonne place... aussi j'espère corriger le tir ! ...
Voilà, j'ai ramené ici tes premiers messages de présentation, que tu avais placés le mois dernier dans un autre sujet

Retourner vers « 05 Hautes Alpes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.