Stop
il faudrait arrêter de faire croire que les essaims récupérés sont formidables ça me
BîîîpEntre les essaims avec des vieilles reines qui meurent l'hiver suivant car l'apiculteur n'a pas fait ce qu'il fallait, c'est-à-dire dès que possible introduire une nouvelle reine (ou effectuer un remérage dès que possible)
les essaims qui fichent le camp car leur situation sanitaire varroase ou autre et qui ne sont pas mis en quarantaine et qui salopent les ruchers des alentours et qui ne passent pas l'hiver suivant
sur qu'il y a en a des bons, mais ils sont rares,
faites votre bilan sur le forum, regardez le nombre d'essaims de récupération qui ont passé l'hiver !
pas bezef
si vous achetez un essaim, vous ne serez pas non plus sur de sa qualité mais il aura quand même plus de chance de passer l'hiver et de se développer au printemps suivant
En plaine mes warré sont sur quatre corps, les feignasses sur deux fin mars
mes dadant ont déjà une voire deux hausses, ou langstroth sont sur deux corps et une hausse, j'ai tiré des cadres de couvain ce jour
maintenant sur le bon coin si vous achetez à un margoulin qui vous vend un essaim de récupération, bon courage
mais il y a aussi des apiculteurs sérieux
Pourtant j'aime bien récupérer, gratuitement, des essaims, je trouve cela sympa, c'est un peu la fête les gens discutent, souvent convivial
Ils arrivent souvent tous seuls dans mes ruches
mais je n'en donne pas, je trouve que ce n'est pas la bonne solution pour démarrer un rucher, ça doit être mon côté suisse
la bonne solution pour moi, c'est d'acheter quelques ruches puis de les multiplier avec des reines qui vous conviennent
Buck, noires, carnica etc.