Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Liste des cueilleurs d'essaims

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#16 » lun. juin 19, 2017 12:55 pm

Bonjour

Pour compléter le propos quant aux essaims "sauvages", voici mes remarques (dont l'opinion n'engage que moi...)

- les essaims sauvages... ne le sont pas forcément ; il peut très bien s'agir de ruches du secteur qui ont essaimé ; dans mon cas, je n'ai eu qu'une fois la certitude du caractère sauvage d'un essaim (un tronc creux, et l'essaim qui se perche dans une branche du même arbre...)

- quant à l'aspect sanitaire, je suis très perplexe ; car mon expérience montre le contraire de ce que disent les formations...
en 5 ans de pratique, tous les essaims achetés (chers) auprès de professionnels m'ont déçu :

Année 1 : deux essaims nus avec reines fécondées, ils passent la saison, je ne récolte pas, ... et l'essaim meurt de famine (malgré pain de candi) ; par ailleurs je récupère cette année-là un essaim dans une cheminée, qui végétera sur un corps durant toute la saison

Année 2 : deux essaims nus avec reines fécondées ; idem, mais ils passent l'hiver (surveillance accrue)... un seul me donnera 6 kg de miel l'année suivante, l'autre meurt à l'été ; cette année l'essaim sauvage me donnera 4 kg de miel, et continuera sa vie durant les saisons suivantes (mort de la colonie l'année dernière).

jusqu'à cette année :
- achat essaim nu avec reine fécondée ; enruché fin avril, nourri, chouchouté, etc... clap de fin ce weekend ; la reine n'a jamais développé le couvain (qui tient sur une carte postale) ; j'ai demandé au fournisseur de me rayer de sa base client...

- par contre j'ai récupéré deux essaims... le premier fin avril, et son développement est nickel (beaucoup de couvain, construction) ; le second date d'il y a 15 jours

Moralité, dans mon cas, seuls les essaims "sauvages" m'ont donné satisfaction...

je précise enfin, que l'inspecteur sanitaire du secteur visite régulièrement mes ruches (au moins une fois par saison)

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#17 » lun. juin 19, 2017 3:53 pm

Bonsoir

Cet inspecteur ne fait, justement, aucune distinction entre les deux catégories d'essaims.

Chaque essaim est inspecté individuellement :
- présence, ou non, de varroa
- prévention autres (loques, etc.)
- qualité du couvain

En l’occurrence, en ce moment, sur 5 ruches, deux sont très dynamiques : l'une est l'essaim récupéré fin avril, et l'autre provient d'un essaimage de l'an dernier d'une ruche crée l'année précédente avec un essai professionnel (coup de bol, j'étais sur place pile au moment de l'essaimage)

Preuve en est que du point de vue sanitaire, je ne vois aucune raison de refuser des essaims "sauvages"

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#18 » lun. juin 19, 2017 3:59 pm

J'ai les mêmes conclusions, sauf que moi je n'ai acheté qu'un seul essaim et j'ai du en capturer par loin de 45. Les essaims capturés me semblent de bien meilleure qualité.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#19 » jeu. juil. 19, 2018 12:00 pm

Moi j'suis d'accord pour la tournée au bar !

Sinon et bien ça sert quand on n'a pas ou peu de ruches, de récupérer un essaim. Et pour ma part, j'en ai eu des biiiiip, et un génial... c'est le loto mais quand on n'a rien, on ne fait pas la fine bouche.
Après si on a déjà de bonnes souches, c'est intéressant de l’améliorer (l'essaim) si il faut...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Jarode
Messages : 286

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#20 » mar. févr. 16, 2021 11:32 pm

Bonsoir,

Combien d'appels peut-on espérer recevoir, combien d'essaims peut-on espérer capturer si l'on s'inscrit sur tous les sites dédiés aux cueilleurs d'essaims et sur LBC ?

NB : Je suis dans une ville de 60 000 habitant. Je plane sur un rayons de déplacement de 30 km, 50 km grand maximum si vraiment je ne trouve rien d'autre.

Cet api ne semble pas très optimiste...
https://www.youtube.com/watch?v=SVHUml81LnQ&t=23m10s

Merci

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#21 » mer. févr. 17, 2021 12:05 am

Ça ne coûte rien de t'inscrire, je dirais que ça va dépendre du nombre d'essaims, du nombre d'inscrits sur la liste, de ta position dans la liste, et de ta disponibilité quand tu es appelé.
En Martinique nous ne sommes que 4 inscrits et nous possédons en plus un groupe whats-ap sur lequel on envoie les interventions à faire lorsque c'est trop loin ou bien lorsqu'on n'est pas disponible rapidement (cas des essaims), ou bien encore lorsqu'on ne souhaite pas faire l'intervention... le travail en groupe c'est ça qui fait notre force.
Je pense que grâce à ce site (qui est bien référencé), nous recevons une bonne quarantaine d'appel' par an... le reste (une petite dizaine) se fait de bouche à oreilles.
Les pompiers ne se déplacent pas, la plupart du temps les pro font payer... reste donc le bon moyen des cueilleurs d'essaims.
On ne fait pas d'élevage... il y a suffisamment de quoi récupérer pour l'ensemble des particuliers...

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#22 » mer. févr. 17, 2021 7:32 am

Jarode a écrit :Combien d'appels peut-on espérer recevoir, combien d'essaims peut-on espérer capturer si l'on s'inscrit sur tous les sites dédiés aux cueilleurs d'essaims et sur LBC ?


Là, même l'INSEE n'aura pas la réponse, seules les règles de la nature s'appliquent et celles de la concurrence déjà en place. Mais prépare-toi (ruches et éléments d'avance) car tu risques d'être surpris voire débordé. J'ai peuplé tout mon rucher en une saison avec ces 2 listes, et ai même du en récupérer pour les répartir ensuite entre copains pour ne pas dire non aux gens qui appellent. Et quand vraiment tu es en bout de course et que tu dois dire non, tu communiques aux appelants les coordonnées d'un autre cueilleur dans leur périmètre, question de principe.

Jarode a écrit : NB : Je suis dans une ville de 60 000 habitant. Je plane sur un rayons de déplacement de 30 km, 50 km grand maximum si vraiment je ne trouve rien d'autre.


30 km c'est déjà un beau rayon, surtout quand il faut y aller 2 fois (une pour aller faire la cueillette et une seconde fois le soir pour aller rechercher la ruchette quand tout le monde est couché).
Modifié en dernier par Ecureuil le mer. févr. 17, 2021 7:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#23 » mer. févr. 17, 2021 11:25 am

Le mail du premier post ne fonctionne plus :(

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#24 » mer. févr. 17, 2021 6:53 pm

il en a une seconde :

Luc.Tamisier@univ-paris5.fr

Je me permets de la diffuser ici, puisqu'il l'a lui même affichée en clair sur l'une de ses pages web :

http://gargas.biomedicale.univ-paris5.fr/lt/index.html

Du coup tu peux peut-être en profiter pour lui signaler que la première montre un dysfonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#25 » ven. févr. 19, 2021 8:47 pm

Merci Ecureuil, ça sera fait.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#26 » lun. févr. 22, 2021 10:14 am

Le mail est parti ce jour.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#27 » dim. mars 07, 2021 10:43 am

Hello,

Je suis en train de mettre les listes à jour à partir des mails reçus depuis juillet dernier (il m'en reste 300 environ), ne pas hésiter à reconfirmer ses coordonnées, ça a son importance car les listes sont classées par année de re-confirmation les plus récentes en premier, puis au hasard à chaque affichage de la page.

Marc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#28 » dim. mars 07, 2021 11:12 am

Merci à toi Marc pour cette aide bénévole et non moins précieuse que tu nous apportes en gérant ce site.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#29 » dim. mars 07, 2021 11:15 am

jln a écrit :Merci à toi Marc pour cette aide bénévole et non moins précieuse que tu nous apportes en gérant ce site.

C'est un plaisir, comme je suis moi-même à la frontière de 3 départements je récupère pas mal d'essaims, j'en donne de plus en plus à des nouveaux qui m'appellent.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#30 » dim. mars 07, 2021 12:34 pm

Marc a écrit :Je suis en train de mettre les listes à jour à partir des mails reçus depuis juillet dernier (il m'en reste 300 environ), ne pas hésiter à reconfirmer ses coordonnées, ça a son importance car les listes sont classées par année de re-confirmation les plus récentes en premier puis au hasard à chaque affichage de la page.

Merci pour tout... e-mail envoyé ce jour...
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.