Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Liste des cueilleurs d'essaims

Michel
Admin

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#16 » jeu. mars 30, 2017 4:12 pm

Bonjour,

Je viens de "dépoussiérer" ce sujet sur lequel certains s'étaient lâchés suite à un quiproquo couplé à une taquinerie.

Bon, je me félicite d'avoir des membres au caractère affirmé parce que ça va avec une certaine énergie et une certaine efficacité mais, de grâce, retenez vos chevaux. On n'est pas dans une cour d'école.

Un forum, c'est un lieu de rencontre et d'échange, pas un ring de boxe. Il peut arriver qu'on se taquine, qu'on rigole avec plus ou moins de talent de choses ou d'autres. Même si ça contrarie l'un ou l'autre, on peut se le dire avec des mots choisis qui ne gâchent pas le plaisir des autres.

Ici, c'est comme au bar, pour les règlements de comptes, c'est dehors, dans l'arrière cour et après, vous revenez boire un coup pour faire la paix. Et je vous paierai la tournée du patron mais ne me faites pas fuir les "clients" ! On est ici pour se faire plaisir et les masos ne sont pas admis.

Bon, je vais aller en parler à mes abeilles, elles me comprendront, sûrement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ypibot

Message#17 » lun. juin 19, 2017 12:55 pm

Bonjour

Pour compléter le propos quant aux essaims "sauvages", voici mes remarques (dont l'opinion n'engage que moi...)

- les essaims sauvages... ne le sont pas forcément ; il peut très bien s'agir de ruches du secteur qui ont essaimé ; dans mon cas, je n'ai eu qu'une fois la certitude du caractère sauvage d'un essaim (un tronc creux, et l'essaim qui se perche dans une branche du même arbre...)

- quant à l'aspect sanitaire, je suis très perplexe ; car mon expérience montre le contraire de ce que disent les formations...
en 5 ans de pratique, tous les essaims achetés (chers) auprès de professionnels m'ont déçu :

Année 1 : deux essaims nus avec reines fécondées, ils passent la saison, je ne récolte pas, ... et l'essaim meurt de famine (malgré pain de candi) ; par ailleurs je récupère cette année-là un essaim dans une cheminée, qui végétera sur un corps durant toute la saison

Année 2 : deux essaims nus avec reines fécondées ; idem, mais ils passent l'hiver (surveillance accrue)... un seul me donnera 6 kg de miel l'année suivante, l'autre meurt à l'été ; cette année l'essaim sauvage me donnera 4 kg de miel, et continuera sa vie durant les saisons suivantes (mort de la colonie l'année dernière).

jusqu'à cette année :
- achat essaim nu avec reine fécondée ; enruché fin avril, nourri, chouchouté, etc... clap de fin ce weekend ; la reine n'a jamais développé le couvain (qui tient sur une carte postale) ; j'ai demandé au fournisseur de me rayer de sa base client...

- par contre j'ai récupéré deux essaims... le premier fin avril, et son développement est nickel (beaucoup de couvain, construction) ; le second date d'il y a 15 jours

Moralité, dans mon cas, seuls les essaims "sauvages" m'ont donné satisfaction...

je précise enfin, que l'inspecteur sanitaire du secteur visite régulièrement mes ruches (au moins une fois par saison)

barbichou
Modérateur

Message#18 » lun. juin 19, 2017 2:34 pm

Salut,

Et il te dit quoi cet inspecteur ?

@+ ;)

ypibot

Message#19 » lun. juin 19, 2017 3:53 pm

Bonsoir

Cet inspecteur ne fait, justement, aucune distinction entre les deux catégories d'essaims.

Chaque essaim est inspecté individuellement :
- présence, ou non, de varroa
- prévention autres (loques, etc.)
- qualité du couvain

En l’occurrence, en ce moment, sur 5 ruches, deux sont très dynamiques : l'une est l'essaim récupéré fin avril, et l'autre provient d'un essaimage de l'an dernier d'une ruche crée l'année précédente avec un essai professionnel (coup de bol, j'étais sur place pile au moment de l'essaimage)

Preuve en est que du point de vue sanitaire, je ne vois aucune raison de refuser des essaims "sauvages"

Supradine
Admin

Message#20 » lun. juin 19, 2017 3:59 pm

J'ai les mêmes conclusions, sauf que moi je n'ai acheté qu'un seul essaim et j'ai du en capturer par loin de 45. Les essaims capturés me semblent de bien meilleure qualité.
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Ruche Warré »