Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Liste des cueilleurs d'essaims

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Liste des cueilleurs d'essaims

Message#1 » ven. mai 22, 2009 4:03 pm

Une liste de personnes qui ramassent les essaims d'abeilles est à votre disposition : http://abeille.gudule.org
N'hésitez pas à noter en prévention le numéro de téléphone de la personne qui couvre votre secteur et à diffuser largement ce lien.
http://abeille.gudule.org
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#2 » mar. janv. 03, 2012 9:15 pm

Bonsoir,

Selon les départements, le système d'alerte pour la capture des essaims est différent. En général, ce sont les pompiers qui ont une liste d'apiculteurs et qui les contactent mais ce n'est pas toujours le cas.

Faisant partie du conseil d'administration du GDSA 12, je réfléchis à la mise sur pied d'un réseau d'alerte au cas où nos pompiers viendraient à se désintéresser du problème comme c'est le cas ailleurs.

Si, dans votre département, il existe un système original, décrivez-le ici, s'il vous plaît.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#3 » mar. janv. 03, 2012 9:55 pm

Bonsoir Michel,
je parle pour mon petit coin des Yvelines mais ici c'est le bouche à oreille qui marche ainsi que les pompiers qui sont ici très sympathiques (comme partout d'ailleurs) et qui sont entourés d'apiculteurs heureux de récupérer une nouvelle population.
Le système mis en place est donc âgé mais a fait ses preuves !

Dans tous les cas ton initiative est vraiment très bonne.
Apicolement,
Carnica22.

bamayo

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#4 » dim. juil. 08, 2012 8:41 am

Bonjour,

Les pompiers ne veulent pas donner l'adresse d'un apiculteur pour ne pas en favoriser un en particulier (pompiers de Rennes)
Dans certains cas, les mairies donnent l'adresse d'un apiculteur. Le bouche à oreille fonctionne aussi très bien et un article sur l'essaimage dans le journal du coin est une bonne solution.
Cette année, j'ai été contacté à 4 reprises par des personnes qui ont trouvé mon téléphone sur le site : http://abeille.gudule.org . J'ai donc chez moi 4 essaims récupérés via la liste des cueilleurs d'essaims.
Quand on fait une recherche sur google avec "essaim", le site arrive en 2ème position.
Pas mal !

Bamayo

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#5 » lun. juil. 09, 2012 10:03 pm

bonjour ; chez nous (91), le gdsa a fait une liste. notre syndicat aussi. chaque liste a une personne qui est en relation avec les pompiers, et renvoie les appels sur les apiculteurs suivant la région. cela marche bien. pour le syndicat la liste est accessible via internet.
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

rhinauer
Messages : 666

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#6 » sam. nov. 08, 2014 8:56 pm

En Alsace, au minimum dans le 67, il faut faire une demande à la Préfecture pour figurer sur la liste des pompiers, j'attends toujours, le mail disait réponse sous 5 jours !

fred12
Messages : 25
Localisation : saint affrique

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#7 » jeu. nov. 27, 2014 8:55 am

Pour ma part je suis pompier à Saint-Affrique (Aveyron) où une liste est dispo.
Le centre de traitement d'alerte dirige les appelants vers le centre de secours qui couvre leur secteur.
A Saint-Affrique nous sommes trois pompiers apiculteurs, on se partage les essaims avec les autres api.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#8 » jeu. nov. 27, 2014 10:15 am

rhinauer a écrit :En Alsace, au minimum dans le 67, il faut faire une demande à la Préfecture pour figurer sur la liste des pompiers, j'attends toujours, le mail disait réponse sous 5 jours !

Dans l'Orne c'est le syndicat qui fait la liste chaque année et la transmet au SDIS (pompiers) et à toutes les mairies du département. En plus le site web du syndicat permet de trouver facilement un apiculteur cueilleur d'essaim avec la carte qui est sur le site
http://unionapicole61.free.fr/syndicat/documents/cueilleurs_essaims.htm

Lien actualisé décembre 2017 :
http://unionapicole61.free.fr/uao/syndi ... ssaims.htm
Archimed

rhinauer
Messages : 666

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#9 » jeu. nov. 27, 2014 7:01 pm

Je suis inscrit sur 3 sites dont celui du syndicat de notre département, ce qui a fait que j'ai eu un appel en juillet, à la description : petit essaim 3 jours dans un mirabellier = essaim de famine et comme j'étais dans le sud, je les ai aiguillé sur le site GUDULE.
Je suis aussi en contact avec un professionnel qui vend des Carnicas, cette année, il n'avait plus de caisses et a dû laisser partir les essaims, je n'étais pas au courant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#10 » jeu. nov. 27, 2014 7:09 pm

Fred12, quand tu en as de trop, fais-moi signe ! :)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#11 » ven. déc. 05, 2014 2:56 pm

Je viens de réceptionner la réponse de la Préfecture du 67.

Bonjour,
suite à votre demande à la préfecture qui m'a été transmise, je vous informe qu'il n'y a pas de liste de personnes habilitées à cueillir les ruches pour les pompiers. La liste des agents sanitaires apicoles était à une époque utilisée de manière erronée pour cela.
Un courrier a été envoyé en cours d'année au SDIS leur précisant que n'importe quel apiculteur dûment déclaré (bénéficiant d'un numéro d'apiculteur) peut à la demande des pompiers récupérer des colonies vagabondes. Il a été demandé au SDIS de se rapprocher des associations d'apiculteurs afin que ces dernières leur communiquent la liste de leurs membres et leurs coordonnées afin qu'ils puissent être contactés en cas de besoin.


Je viens de faire d'écrire un message au SDIS du 67, on va voir la réponse.

rhinauer
Messages : 666

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#12 » mer. mars 22, 2017 11:03 am

Je vois que nombreux sont ceux qui cherchent des essaims.
Je suis référencé cueilleur d'essaims pour mon plaisir, pour débarrasser les essaims chez des particuliers et surtout pour des jeunes comme l'an dernier et même un m'a trouvé sur une liste et m'a demandé des essaims, il en a eu 2.
Le problème, c'est que je n'ai que deux formats de ruche et comme j'enruche systématiquement les essaims dans le format définitif, les jeunes m'ont tous apporté leur ruche équipée afin de limiter le stress à la colonie.
Posé dans mon jardin elles peuvent rester le temps qu'il faut, 1 jour ou plus.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#13 » jeu. mars 23, 2017 11:14 am

Bravo pour ton altruisme :-bravo

J'avoue que j'avais dans l'idée de contacter les cueilleurs d'essaims de mon coin, au cas où je n'arriverais pas à en attirer chez moi...
J'espère qu'ils sont dans ton état d'esprit...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

warré 73

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#14 » mar. mars 28, 2017 7:58 pm

Stop
il faudrait arrêter de faire croire que les essaims récupérés sont formidables ça me Bîîîp
Entre les essaims avec des vieilles reines qui meurent l'hiver suivant car l'apiculteur n'a pas fait ce qu'il fallait, c'est-à-dire dès que possible introduire une nouvelle reine (ou effectuer un remérage dès que possible)
les essaims qui fichent le camp car leur situation sanitaire varroase ou autre et qui ne sont pas mis en quarantaine et qui salopent les ruchers des alentours et qui ne passent pas l'hiver suivant :( :(

sur qu'il y a en a des bons, mais ils sont rares,
faites votre bilan sur le forum, regardez le nombre d'essaims de récupération qui ont passé l'hiver !
pas bezef
si vous achetez un essaim, vous ne serez pas non plus sur de sa qualité mais il aura quand même plus de chance de passer l'hiver et de se développer au printemps suivant

En plaine mes warré sont sur quatre corps, les feignasses sur deux fin mars
mes dadant ont déjà une voire deux hausses, ou langstroth sont sur deux corps et une hausse, j'ai tiré des cadres de couvain ce jour
maintenant sur le bon coin si vous achetez à un margoulin qui vous vend un essaim de récupération, bon courage :mrgreen:
mais il y a aussi des apiculteurs sérieux
Pourtant j'aime bien récupérer, gratuitement, des essaims, je trouve cela sympa, c'est un peu la fête les gens discutent, souvent convivial
Ils arrivent souvent tous seuls dans mes ruches
mais je n'en donne pas, je trouve que ce n'est pas la bonne solution pour démarrer un rucher, ça doit être mon côté suisse :super :mdr
la bonne solution pour moi, c'est d'acheter quelques ruches puis de les multiplier avec des reines qui vous conviennent
Buck, noires, carnica etc.

:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#15 » jeu. mars 30, 2017 4:12 pm

Bonjour,

Je viens de "dépoussiérer" ce sujet sur lequel certains s'étaient lâchés suite à un quiproquo couplé à une taquinerie.

Bon, je me félicite d'avoir des membres au caractère affirmé parce que ça va avec une certaine énergie et une certaine efficacité mais, de grâce, retenez vos chevaux. On n'est pas dans une cour d'école.

Un forum, c'est un lieu de rencontre et d'échange, pas un ring de boxe. Il peut arriver qu'on se taquine, qu'on rigole avec plus ou moins de talent de choses ou d'autres. Même si ça contrarie l'un ou l'autre, on peut se le dire avec des mots choisis qui ne gâchent pas le plaisir des autres.

Ici, c'est comme au bar, pour les règlements de comptes, c'est dehors, dans l'arrière cour et après, vous revenez boire un coup pour faire la paix. Et je vous paierai la tournée du patron mais ne me faites pas fuir les "clients" ! On est ici pour se faire plaisir et les masos ne sont pas admis.

Bon, je vais aller en parler à mes abeilles, elles me comprendront, sûrement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.