Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimage 2018

Message#256 » sam. juin 23, 2018 9:25 am

Alekil a écrit :Chez les hyménoptères, les mâles sont haploïdes parce qu'ils sont issus d'ovules non fécondé...

Merci pour cette très instructive intervention :-bravo .

Maintenant, reste plus qu’à savoir si les mâles issus d’ouvrières sont vraiment stériles, ou pas.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#257 » sam. juin 23, 2018 11:40 am

Je ne vois aucune raison pour qu'ils soient stériles. S'il s'avère qu'ils le sont, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi !

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimage 2018

Message#258 » sam. juin 23, 2018 11:57 am

Alekil a écrit :Je ne vois aucune raison pour qu'ils soient stériles.

Je suis d’accord.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#259 » sam. juin 23, 2018 12:18 pm

J'ai rien trouvé de "scientifique" sur le sujet, mais j'ai trouvé ça :
Les mâles issus des ruches bourdonneuses sont aptes à la fécondation.
S’ils proviennent d’ouvrières pondeuses, donc de taille plus petite, ils ont peu de chance de féconder les reines.


Source: https://www.apiservices.biz/fr/articles ... -les-males

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#260 » dim. juin 24, 2018 6:47 pm

Parti 10 jours en vacances. Mais resté en France.

Avant mon départ, temps pourri mais des essaims. 10 chez moi et 8 en extérieur dont pas mal juste avant mon départ

Le jour de mon départ : 8 cm d'eau tombés la veille, 80% de mes 2 hectares sous l'eau avec du courant. Précision non négligeable car quand il a fallu surélever les ruches, il fallait mieux le faire avec des parpaings qu'avec quelques branches entrecroisées ...

Pendant mon absence, 0 appel pour des essaims. Je suis passé de 1 par jour (j'en ai décliné énormément car dans des cheminées) en temps de pluie à 0/j en beau temps.

Comme quoi, ici la saison des essaims se finit vraiment du jour au lendemain ...

Pino
Messages : 204
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Essaimage 2018

Message#261 » jeu. juin 28, 2018 8:01 pm

Bonsoir à tous,

Chez nous, dans les montagnes des Alpes du sud, les essaimages continuent. J'en ai capturé un beau ce samedi derrière un volet, et j'en termine un autre encore plus gros en ce moment, derrière un volet également :-)

C'est bien les résidences secondaires :-) le seul hic, c'est pour prendre contact avec le propriétaire.
Samedi, je n'ai pas pu avoir les clefs, j'ai donc démonté le volet depuis l’extérieur pour les atteindre... Tout en haut d'une échelle sinon ce n'est pas drôle...

Bonne soirée à tous
Pino
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Essaimage 2018

Message#262 » mar. juil. 03, 2018 4:53 pm

bonjour à tous ; un essaim dans un mobilhome au Grau du Roi ; derrière la paroi de douche ; photo de l'entrée sous le mobilhome
Image
prévu de démonter la douche avec un employé qui veut se mettre à l'apiculture dans la semaine ; la suite prochainement ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#263 » mar. juil. 03, 2018 9:52 pm

Sympa, la transhumance en mobilhome !

Bon courage, Papymiel !

De mon côté, bien que retraité depuis longtemps, le travail me retrouve de temps en temps et m'éloigne de chez moi. Actuellement, je suis donc du côté de la Vendée et, comme par hasard, les appels retentissent. Deux essaims derrière des volets qui veulent bien m'attendre et même un de mes pièges qui a bien voulu se remplir. Je sens que je ne vais pas chômer, ce WE !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Essaimage 2018

Message#264 » ven. juil. 06, 2018 4:22 pm

bonjour à tous ; 2h30 de boulot ; 1 piqure au bout du nez comme d'habitude ; pas d'attaque ; que de la discipline, un vrai régal
Image

ruche sous le bac de douche environ 8 cm de hauteur
Image

un nouveau modele de ruche
Image
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

rhinauer
Messages : 666

Re: Essaimage 2018

Message#265 » jeu. juil. 19, 2018 8:11 pm

[note de modération - déc 2018 : message déplacé depuis Liste des cueilleurs d'essaims]
... mais cette année n'est pas une année à essaims.
Cette année j'ai enruché un essaim énorme d'un voisin qui fait de l'élevage de Buckfast.
Ce sont des abeilles extrêmement douces, pas besoin de fumée !
Rapidement la Reine a cessé de pondre et des CR apparurent, ce qui m'a fait faire un 1er EA car le risque d'essaimage était grand.
Ce genre d'abeilles que je découvre, n'a pas les mêmes comportements que mes abeilles locales.
*exemple : La Reine commence sa ponte et voilà qu'elles mettent des CR !
J'ai ainsi fait un 2ème EA, remplacé la Reine par une Carnica par introduction ;
La Reine sortie est allée en introduction dans l'EA.
Ces colonies ont été renforcées par des cadres de couvain operculé pour avoir de jeunes abeilles en nombre pour assurer le couvain.
Tout cela fonctionne très bien, mais en ce moment c'est disette chez nous et l'EA, devenue colonie, reçoit un peu de sirop léger tous les soirs, de quoi booster la ponte de la Reine.

Beeapi62
Messages : 20
Localisation : secteur Lens

Re: Essaimage 2018

Message#266 » ven. juil. 20, 2018 7:19 am

[note de modération - déc 2018 : message déplacé depuis Liste des cueilleurs d'essaims]
Bonjour,
Je n'en ai récupéré qu'un seul cette année (rien l'année dernière) et il est plus vif que mes abeilles, elles me sautent assez rapidement à la figure dès l'ouverture. Ce ne sont pas des noires, j'ai même pu voir des fb complétement jaune dans l'essaim lors de sa capture. C’était la première fois que j'en voyais. La reine est par contre complétement noire. Cette colonie est très vigoureuse, elle construit et pond rapidement. Elle m'a déjà servi à faire un ea par prélèvement de 2 cadres avec intro de reine fécondée. Pour résumer, une capture d'essaim m'a donné actuellement une colonie en dadant 6c + un ea qui est sur 5c.
Mes abeilles sont plutôt de type noire et plutôt douces. J'ai fait quelques reines (viewtopic.php?f=7&t=8450&hilit=hexanuc+warre&start=75), elles me serviront entre autre à changer la reine de l'essaim capturé.
Cdlt Beeapi62

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#267 » ven. août 03, 2018 6:53 pm

Bonjour,

Mon premier essaim attrapé.

Ma ruche n'a pas passé l'hiver, 2 éléments pleins, un troisième construit avec un peu de miel.

J'ai un micro jardin depuis peu, j'ai installé cette dernière boîte et une autre vide sur un tronc de troëne tout sec.

Après je pense trois semaines de nettoyage, samedi 7 juillet en fin de matinée je constate à nouveau une certaine activité, je m'installe avec mon café pour observer, pensant que finalement un essaim s'était pointé.

Soudain un bourdonnement intense, je lève les yeux au ciel, un nuage apparaît, des abeilles par milliers tournent en rond autour de la ruche, autour de moi.
https://mobile.twitter.com/i/status/1015547443524579334

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#268 » sam. août 04, 2018 8:59 pm

Génial ! Dans une semaine, vérifie la ponte. Si faiblarde, remplace la reine.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#269 » dim. août 05, 2018 11:59 am

Bilan au 5 août : 11 essaims sur appels extérieurs, 6 essaims de mes ruches dont 2 enruchés tout seul dans des ruches-pièges.
Sur ces 17 essaims, il ne m'en reste que 5 ...

Les autres sont morts ou bourdonneux avec population faible. À part un super brillant au début (il m'a fait 20 kg de miel) dont je sais que le mauvais sort est lié à un essaimage suivi d'une mort de la nouvelle jeune reine (des semaines de trombes d'eau pendant la période probable du vol de fécondation), je ne sais pas pourquoi les autres périclitent. Certains d'entre-eux devaient être des essaims secondaires et le mauvais temps n'a pas permis le vol de fécondation de la jeune reine vierge, mais pour ceux avec des reines âgées (ramassés au ras du sol), je me pose des questions sachant que je ne trouve pas de CR ouverte montrant que la colonie aurait lancé un remérage.

Bref, beaucoup d'essaims mais peu de survivants ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#270 » dim. août 05, 2018 11:08 pm

Bonjour,

D'où l'intérêt, dix jours après la capture, de contrôler la ponte. Si elle est faiblarde, remplacer la reine sans trop de complexes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.