Bonjour
Pour compléter le propos quant aux essaims "sauvages", voici mes remarques (dont l'opinion n'engage que moi...)
- les essaims sauvages... ne le sont pas forcément ; il peut très bien s'agir de ruches du secteur qui ont essaimé ; dans mon cas, je n'ai eu qu'une fois la certitude du caractère sauvage d'un essaim (un tronc creux, et l'essaim qui se perche dans une branche du même arbre...)
- quant à l'aspect sanitaire, je suis très perplexe ; car mon expérience montre le contraire de ce que disent les formations...
en 5 ans de pratique, tous les essaims achetés (chers) auprès de professionnels m'ont déçu :
Année 1 : deux essaims nus avec reines fécondées, ils passent la saison, je ne récolte pas, ... et l'essaim meurt de famine (malgré pain de candi) ; par ailleurs je récupère cette année-là un essaim dans une cheminée, qui végétera sur un corps durant toute la saison
Année 2 : deux essaims nus avec reines fécondées ; idem, mais ils passent l'hiver (surveillance accrue)... un seul me donnera 6 kg de miel l'année suivante, l'autre meurt à l'été ; cette année l'essaim sauvage me donnera 4 kg de miel, et continuera sa vie durant les saisons suivantes (mort de la colonie l'année dernière).
jusqu'à cette année :
- achat essaim nu avec reine fécondée ; enruché fin avril, nourri, chouchouté, etc... clap de fin ce weekend ; la reine n'a jamais développé le couvain (qui tient sur une carte postale) ; j'ai demandé au fournisseur de me rayer de sa base client...
- par contre j'ai récupéré deux essaims... le premier fin avril, et son développement est nickel (beaucoup de couvain, construction) ; le second date d'il y a 15 jours
Moralité, dans mon cas, seuls les essaims "sauvages" m'ont donné satisfaction...
je précise enfin, que l'inspecteur sanitaire du secteur visite régulièrement mes ruches (au moins une fois par saison)