Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Liste des cueilleurs d'essaims

ypibot

Re: Liste des cueilleurs d'essaims

Message#16 » lun. juin 19, 2017 12:55 pm

Bonjour

Pour compléter le propos quant aux essaims "sauvages", voici mes remarques (dont l'opinion n'engage que moi...)

- les essaims sauvages... ne le sont pas forcément ; il peut très bien s'agir de ruches du secteur qui ont essaimé ; dans mon cas, je n'ai eu qu'une fois la certitude du caractère sauvage d'un essaim (un tronc creux, et l'essaim qui se perche dans une branche du même arbre...)

- quant à l'aspect sanitaire, je suis très perplexe ; car mon expérience montre le contraire de ce que disent les formations...
en 5 ans de pratique, tous les essaims achetés (chers) auprès de professionnels m'ont déçu :

Année 1 : deux essaims nus avec reines fécondées, ils passent la saison, je ne récolte pas, ... et l'essaim meurt de famine (malgré pain de candi) ; par ailleurs je récupère cette année-là un essaim dans une cheminée, qui végétera sur un corps durant toute la saison

Année 2 : deux essaims nus avec reines fécondées ; idem, mais ils passent l'hiver (surveillance accrue)... un seul me donnera 6 kg de miel l'année suivante, l'autre meurt à l'été ; cette année l'essaim sauvage me donnera 4 kg de miel, et continuera sa vie durant les saisons suivantes (mort de la colonie l'année dernière).

jusqu'à cette année :
- achat essaim nu avec reine fécondée ; enruché fin avril, nourri, chouchouté, etc... clap de fin ce weekend ; la reine n'a jamais développé le couvain (qui tient sur une carte postale) ; j'ai demandé au fournisseur de me rayer de sa base client...

- par contre j'ai récupéré deux essaims... le premier fin avril, et son développement est nickel (beaucoup de couvain, construction) ; le second date d'il y a 15 jours

Moralité, dans mon cas, seuls les essaims "sauvages" m'ont donné satisfaction...

je précise enfin, que l'inspecteur sanitaire du secteur visite régulièrement mes ruches (au moins une fois par saison)

ypibot

Message#17 » lun. juin 19, 2017 3:53 pm

Bonsoir

Cet inspecteur ne fait, justement, aucune distinction entre les deux catégories d'essaims.

Chaque essaim est inspecté individuellement :
- présence, ou non, de varroa
- prévention autres (loques, etc.)
- qualité du couvain

En l’occurrence, en ce moment, sur 5 ruches, deux sont très dynamiques : l'une est l'essaim récupéré fin avril, et l'autre provient d'un essaimage de l'an dernier d'une ruche crée l'année précédente avec un essai professionnel (coup de bol, j'étais sur place pile au moment de l'essaimage)

Preuve en est que du point de vue sanitaire, je ne vois aucune raison de refuser des essaims "sauvages"

Supradine
Admin

Message#18 » lun. juin 19, 2017 3:59 pm

J'ai les mêmes conclusions, sauf que moi je n'ai acheté qu'un seul essaim et j'ai du en capturer par loin de 45. Les essaims capturés me semblent de bien meilleure qualité.
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Asweetybee

Message#19 » jeu. juil. 19, 2018 12:00 pm

Moi j suis d accord pour la tournée au bar!

Sinon et bien ca sert quand on a pas ou peu de ruche, de recuperer un essaim. Et pour ma part, j en ai eu des biiiiiiip, et un genial... c est le loto mais quand on a rien, on ne fait pas la fine bouche.
Aprés si on a déjà de bonnes souches, c est interressant de l ameliorer( l essaim) si il faut...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

rhinauer

Message#20 » jeu. juil. 19, 2018 8:11 pm

Là tu déterre un post de 2017.
c'est pas grave, mais cette année n'est pas une année a essaims.
Cette année j'ai enruché un essaim énorme d'un voisin qui de l'élevage de BUCKFAST.
Ce sont des abeilles extrêmement douces, pas besoin de fumée !
Rapidement la Reine a cessé de pondre et des CR apparurent ce qui m'a fait faire un 1er EA car le risque d'essaimage était grand.
Ce genre d'abeilles que je découvre, n'a pas les mêmes comportements que mes abeilles locales.
*exemple: La Reine commence sa ponte et voilà qu'elles mettent des CR !
J'ai ainsi fait un 2ème EA, remplacé la Reine par une CARNICA par introduction;
La Reine sortie est allé en introduction dans l'EA.
Ces colonies ont été renforcées par des cadres de couvain operculés pour avoir de jeunes abeilles en nombre pour assurer le couvain.
Tout cela fonctionne très bien, mais en ce moment c'est disette chez nous et l'EA, devenue colonie, reçoit un peu de sirop léger tous les soirs, de quoi booster la ponte de la Reine.

Beeapi62

Message#21 » ven. juil. 20, 2018 7:19 am

Asweetybee a écrit : Et pour ma part, j en ai eu des biiiiiiip, et un genial... c est le loto mais quand on a rien, on ne fait pas la fine bouche.
Aprés si on a déjà de bonnes souches, c est interressant de l ameliorer( l essaim) si il faut...

Bonjour,
Je n'en ai récupéré qu un seul cette année ( rien l 'année dernière ) et il est plus vif que mes abeilles, elles me sautent assez rapidement a la figure des l'ouverture. Ce ne sont pas des noires, j'ai même pu voir des fb complétement jaune dans l'essaim lors de sa capture. C’était la première fois que j'en voyais.La reine est par contre complétement noire. Cette colonie est très vigoureuse, elle construit et pond rapidement. Elle m a déjà servit a faire un ea par prélèvement de 2 cadre avec intro de reine fécondée.Pour résumé une capture d'essaim m'a donné actuellement une colonie en dadant 6c + un ea qui est sur 5c. Donc oui Asweetybee c'est le loto mais ça peu être intéressant.
Mes abeilles sont plutôt de type noire et plutôt douce. J'ai fais quelques reines (viewtopic.php?f=7&t=8450&hilit=hexanuc+warre&start=75) elles me serviront entre autre a changer la reine de l'essaim capturé.
Cdlt Beeapi62

Retourner vers « Ruche Warré »