Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte en décembre !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récolte en décembre !

Message#16 » ven. déc. 09, 2022 4:18 pm

:mdr

tant que tu es vivant, tu as raison.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Récolte en décembre !

Message#17 » ven. déc. 09, 2022 6:56 pm

Bonsoir. Je partage l'avis de Panpone (et suis encore vivant).
Pour moi, une colonie peut mourir en automne pour plusieurs raisons (qui peuvent s'additionner):
- "Sociales" : Limogeage de la reine en début d'été et non remérage, ou rupture de ponte trop prolongée (notamment cet été particulièrement chaud et sec par chez nous), accident à la ruche ou tout autre cause de grand manque d'ouvrières et pas assez de défense contre Vv ou pillage.
- "Pathologiques" : Attaque de loque (européenne ou américaine), trop grande quantité de varroas, etc.
- "Toxique" : dont phytosanitaires agricoles, jardinesques, domestiques, ou même apicoles.
Pour moi, aucune des deux premières catégories ne pose problème par rapport à la consommation par l'apiculteur, du miel stocké propre. Par contre, comme déjà dit dans cette discussion, si on n'est pas sur qu'il n'y a eu aucune maladie dans cette ruche, alors il faut s'abstenir de redonner le miel aux abeilles (ni le nectar, ni le pain d'abeille, ni un rayon bâti, etc.).
Avec la troisième catégorie, il faut être plus circonspect ; mais c'est surtout une question de dose. Apprécier la dose de pesticide qui pourrait être présente dans le miel, a priori faible car la plupart des produits phyto à activité insecticide sont lipophiles, mais ce n'est pas le cas par exemple des acides utilisés contre varroa - et les cires si on consomme "en brèche" et là il risque d'y en avoir, pour la même raison ; puis évaluer sa propre consommation de miel. Donc pour moi, sauf à avoir une grosse mortalité avec tapis d'abeilles qui signerait une intoxication brutale, ou à avoir traité la ruche avec certains produits, il me semble que la quantité potentiellement présente dans le miel, lui-même en quantité limitée, m'apparait supportable.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Récolte en décembre !

Message#18 » dim. déc. 11, 2022 5:45 pm

Merci de vos avis mais étant donné que je ne sais pas pourquoi elles sont mortes, je me retrouve devant un vrai dilemme (jeter le miel (compost, poubelle ?), le garder pour consommation humaine malgré qu'il se fige) ?

je n'avais pas traité ma ruche ! il y avait certes des varroas, je n'ai pas fait de comptage exact (d'ailleurs quel produit mettez-vous pour piéger les varroas (sous le grillage) : une graisse ? ça s'achète ?) ; en récoltant je me suis aperçu que le couvain n'était pas énorme et dispersé (une balle de tennis)

sur ma 2ème ruche, que je n'ai pas encore récoltée (car encore quelques abeilles), j'ai par contre un lit d'abeilles mortes impressionnant sur le grillage du vide sanitaire.

je joins une image où j'ai noté sous ma 1ere ruche morte des petites "déjections" ? "cocons" ? en nombre ; peut-être que ça vous parle ? pour expliquer une mortalité brutale.

peut-être qu'entre ma 1ere ruche et la 2ème, la cause n'est pas la même... je suis perdu, surtout que pour ma 2ème ruche qui va bientôt mourir à brève échéance, je pense que j'aurai beaucoup plus de miel ...

Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Récolte en décembre !

Message#19 » dim. déc. 11, 2022 8:41 pm

Bonjour Davidou. Sur ta photo, il me semble qu'il s'agit de larves et pupes de fausse-teigne ; mais cela sur le plancher, ça signerait une infestation massive et assez ancienne (plusieurs semaines au moins, voire des mois) ; n'en as-tu pas vu d'autres, ainsi que des masses de fils enchevêtrés, dans les parties plus hautes de ta ruche ? Si c'est bien ça, ce n'est pas la cause de la mort de ta colonie mais plutôt un effet de sa faiblesse puis de sa mort.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte en décembre !

Message#20 » lun. déc. 12, 2022 11:18 pm

Bonsoir,

Si tu n'as pas traité, tu peux consommer ton miel. L'année prochaine, essaie d'anticiper pour contrôler le varroa. Je suis un partisan du traitement. Je recommande le bio mais chacun fait comme il veut, dirait Daniel59.

La fausse teigne a dû laisser des souillures dans ton miel. Si c'est le cas, débarrasse-t'en.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Récolte en décembre !

Message#21 » mar. déc. 13, 2022 10:01 pm

Manulab a écrit :Bonjour Davidou. Sur ta photo, il me semble qu'il s'agit de larves et pupes de fausse-teigne ; mais cela sur le plancher, ça signerait une infestation massive et assez ancienne (plusieurs semaines au moins, voire des mois) ; n'en as-tu pas vu d'autres, ainsi que des masses de fils enchevêtrés, dans les parties plus hautes de ta ruche ? Si c'est bien ça, ce n'est pas la cause de la mort de ta colonie mais plutôt un effet de sa faiblesse puis de sa mort.

Bonjour,

L’image que j’ai mise est sous le plancher. Oui effectivement c’est plutôt ancien, je n’ai pas de masses de fils enchevêtrés en haut de ruche mais un petit résidu sur la moustiquaire, comme si la propolis avait été grignotée.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte en décembre !

Message#22 » jeu. déc. 15, 2022 11:36 am

Michel a écrit :La fausse teigne a dû laisser des souillures dans ton miel. Si c'est le cas, débarrasse-t'en.

En début d'automne, j'ai récolté une ruche morte, envahie par la fausse teigne. J'ai d'abord évacué au maximum les toiles, galeries et déjections (plaquettes noires, rectangulaires, très dures) ; celles-ci sont souvent prisonnières des soies, ce qui facilite le nettoyage, mais à l'extraction, il en reste toujours un peu que je traque consciencieusement. Comme je n'écrase pas les cires, la contamination me parait limitée d'autant plus que je nettoie avant de laisser décanter. Ça me donne un miel d'une qualité moindre, mais je pense que c'est surtout dû au fait qu'une partie du miel est issue de vieilles cires souvent noires. J'extrais d'ailleurs séparément les cires fraîches des vieilles cires du nid à couvain, et même quand les deux sont envahies par la fausse teigne, il y a une différence de qualité.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Récolte en décembre !

Message#23 » lun. déc. 19, 2022 6:40 pm

2eme ruche morte ! Un tapis d’abeilles sur le plancher et quelques abeilles mortes “figées” sur des cadres, bizarre...
Je vais avoir encore du miel à ne pas savoir quoi en faire.

Si je décide de faire fondre tout ça pour faire des pains de cire, est-ce gênant d’avoir du miel pour la fonte ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récolte en décembre !

Message#24 » lun. déc. 19, 2022 8:20 pm

n'ayant pas la même densité , le miel se sépare de la cire.

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.