Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récoltes 2022

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récoltes 2022

Message#256 » jeu. août 25, 2022 12:04 am

Bonsoir.

jln a écrit :...Je suis bon pour une corvée de séchage sans laquelle ces dix kilos là sont foutus dans trois mois.

Pendant ce temps, sur le Larzac, notre miel est à 16%.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récoltes 2022

Message#257 » jeu. août 25, 2022 10:06 am

Michel a écrit :
jln a écrit :...Je suis bon pour une corvée de séchage sans laquelle ces dix kilos là sont foutus dans trois mois.
Pendant ce temps, sur le Larzac, notre miel est à 16%.

Vous avez bien de la chance, car c'est pour moi le problème numéro un des phases de récolte.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Récoltes 2022

Message#258 » jeu. août 25, 2022 11:57 am

tomalyon a écrit :Petite question : Je fais ma première récolte sur un élément Warré pas complètement plein. J’ai écrasé au-dessus d’une passoire, elle-même au-dessus d’un seau.
Ça coule gentiment par gravité, je touille un peu mais maintenant je me demande comment optimiser la récupération du miel mélangé à la cire écrasée ?

Des astuces ? ...

Je me suis posé la même question la semaine dernière.
Il faudrait une petite presse à fruit.

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: Récoltes 2022

Message#259 » jeu. août 25, 2022 10:19 pm

Bon, la gravité a fait son job dans la nuit et j’ai mis en bocaux ce matin, et donné à lécher aux abeilles la cire écrasée. Elles avaient fini le boulot en fin d’après midi, et j’ai pu fondre la cire pour en faire une ou deux bougies.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Récoltes 2022

Message#260 » sam. août 27, 2022 9:42 pm

Bonjour

Une petite dernière au retour de vacances...

Image

Pas trop dodu, mais bien clair, et très parfumé ; paré au désoperculage !

Image

Équilibrage dans l'essoreuse à salade.

Image

Au tour des opercules et fragments de cire : Ça marche bien aussi, et c'est plus radical que l'égouttage, d'après un bon conseil de Daniel

Image

Et voilà le travail ! Il n'y a plus qu'à scanner les dessins des petits enfants pour les étiquettes...

Image

C'est un peu de temps, mais avec 3 ruches en production, c'est encore faisable. Si j'en avais une dizaine, j'en viendrais peut-être au pressage et égouttage des cires...
Bilan de la saison : Une trentaine de kg, entre la famille, les voisins ou amis, et propriétaires de terrain de rucher, ça le fait !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récoltes 2022

Message#261 » sam. août 27, 2022 9:45 pm

Très joli miel... Régale-toi. :super

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Récoltes 2022

Message#262 » dim. août 28, 2022 8:11 am

Pas mal le coup de l'essoreuse !
Sympa les photos, te voici avec du stock de miel pour tout l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récoltes 2022

Message#263 » dim. août 28, 2022 8:18 am

Bravo Panpone !
Il est joliment clair ton miel. Tu as une idée de la miellée ?
Merci pour les photos.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Récoltes 2022

Message#264 » dim. août 28, 2022 6:59 pm

tomalyon a écrit :Bon, la gravité a fait son job dans la nuit et j’ai mis en bocaux ce matin, et donné à lécher aux abeilles la cire écrasée. Elles avaient fini le boulot en fin d’après midi, et j’ai pu fondre la cire pour en faire une ou deux bougies.

Bonjour,

Tu n’as pas laissé le miel en maturateur ?

Moi je l’ai laissé 4 jours en maturateur, et après mise en bocaux je remarque néanmoins quelques petits points noirs (déchets de cire je suppose) à la surface des pots : Le miel est bien passé à la double passoire pourtant, je ne sais pas ; d’autres ont déjà vu ça ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récoltes 2022

Message#265 » dim. août 28, 2022 10:13 pm

Davidou a écrit :Moi je l’ai laissé 4 jours en maturateur

Il faut le laisser une semaine pour avoir du miel bien pur, en tout cas avec l'extracteur.
Pour le miel issu uniquement par égouttement, je pense qu'on peut faire plus court.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récoltes 2022

Message#266 » lun. août 29, 2022 9:19 am

On peut même faire plus court encore et shunter le maturateur, au moyen d'un filtre à mailles très fines, genre tissu de rideau.
Le miel obtenu ainsi est limpide dès la sortie.
Lorsqu'il est suffisamment sec, je le mets en bocaux sans autre forme de procès.

Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récoltes 2022

Message#267 » lun. août 29, 2022 9:36 am

Pour des petites récoltes, ce procédé est mieux pour éviter que le miel reprenne de l'humidité dans le maturateur, surtout si celui-ci n'est rempli qu'en partie.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Récoltes 2022

Message#268 » lun. août 29, 2022 12:39 pm

jlm36 a écrit :Pour des petites récoltes, ce procédé est mieux pour éviter que le miel reprenne de l'humidité dans le maturateur, surtout si celui-ci n'est rempli qu'en partie.

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu que le miel puisse se réhydrater dans le maturateur ? Si c’est le cas, ça doit être vraiment minime vu que la surface de contact air-miel est très faible en comparaison du volume de miel, et qu’il séjourne peu de temps dans le maturateur. Après si on mets 5 kg de miel dans un maturateur de 300 kg, alors ok la surface devient grande par rapport au volume de miel. Même rempli à moitié, l’hydratation du miel doit être minime. On en a déjà parlé je crois, ça doit pouvoir se calculer ? De toute façon je ne cois pas que les pots de miel soient hermétiques à l’air ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récoltes 2022

Message#269 » lun. août 29, 2022 4:06 pm

Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a toujours des adeptes de l'essoreuse à salade ; pour une petite récolte c'est une merveille.
Et ça évite le gros nettoyage de l'extracteur et autres filtres.
Seule difficulté, réussir à convaincre la baronne pour son utilisation.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récoltes 2022

Message#270 » lun. août 29, 2022 7:05 pm

luxbee a écrit :... Je n'ai jamais entendu que le miel puisse se réhydrater dans le maturateur ? Si c’est le cas ça doit être vraiment minime ... . Après si on mets 5 kg de miel dans un maturateur de 300 kk alors ok la surface devient grande par rapport au volume de miel ...

Je n'ai parlé que de petites récoltes qui remplissent très peu le maturateur... Pas de récoltes comme celle de Michel où le maturateur est presque trop plein...

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.