Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Courants d'air entre les éléments

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Courants d'air entre les éléments

Message#16 » dim. janv. 02, 2022 7:47 pm

luxbee a écrit :
tizapi a écrit :J'ai utilisé un mastic de greffage naturel (à base de résine de sapin) pour boucher un nourrisseur qui se prenait pour un arrosoir ; ça devrait aussi aller entre les éléments ou pour les vitres.
Très intéressant. Il doit y avoir moyen d’en fabriquer ? Je vois par exemple une composition pour mastic Pelton : huile végétale 15% + résine 40% + cire d’abeille 10 %. Huile végétale et cire d’abeille pas de soucis. Reste à récolter de la résine et à trouver une recette :roll:

On pourrait remplacer la résine par de la propolis si on en a récolté. Il n'y a plus qu'à jouer aux apprentis alchimistes.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Courants d'air entre les éléments

Message#17 » lun. janv. 03, 2022 9:50 am

Sans oublier qu'à un moment ou un autre, il faudra pouvoir désolidariser ces éléments...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Courants d'air entre les éléments

Message#18 » mar. janv. 04, 2022 7:46 pm

Bonjour

Le ruban adhésif d'emballage, j'ai déjà essayé. Je n'ai pas été convaincu : Ça m'a semblé garder l'humidité au niveau des jonctions, ce qui est le contraire du but recherché, sans compter qu'avec la pluie et le soleil, ça ne colle pas très longtemps. Le rouleau de garagiste est peut-être plus adhérent, mais je me pose la question de la respiration du bois, surtout par temps très humide...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Courants d'air entre les éléments

Message#19 » mar. janv. 04, 2022 11:36 pm

Bonsoir,

Le rouleau de film pour garagiste ne mesure que 10 cm de large et ne couvre donc que la jonction entre 2 éléments. Le reste du bois respire mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Courants d'air entre les éléments

Message#20 » ven. janv. 07, 2022 11:08 am

jln a écrit :Sans oublier qu'à un moment ou un autre, il faudra pouvoir désolidariser ces éléments...

+1 . Il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal. Par contre pour réparer 1 corps, quand comme moi on a monté les planches avec les cernes du bois dans le mauvais sens, et que ça tuile, ça doit le faire. Pour un nourrisseur qui fuit, comme expliqué par tizapi. Bref, ce n’est pas les utilisations qui manquent quand on est apprenti menuisier !

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Courants d'air entre les éléments

Message#21 » sam. janv. 08, 2022 3:21 pm

L’avantage avec le mastic de greffage, c'est qu'il reste mou, ça colle aux doigts, mais ça se sépare assez bien. Il faut bien choisir un produit sans fongicide, ou le faire maison.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Courants d'air entre les éléments

Message#22 » sam. janv. 08, 2022 11:09 pm

Bonjour,

tizapi a écrit :...le mastic de greffage,... Il faut bien choisir un produit sans fongicide, ou le faire maison.

Aurais-tu une recette facile ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Courants d'air entre les éléments

Message#23 » dim. janv. 09, 2022 8:03 pm

malheureusement non, Il faudra passer par la phase essais :

En cherchant :bouquin
Sur un site pour amateurs de bonsaïs, j'ai trouvé une recette:

Afin de réaliser un mastic cicatrisant biologique et économique.

- Faire fondre au bain marie 250 g de cire d'abeille blanche (pharmacie) ou jaune (chez un apiculteur) ;
- Ajouter 50 g de propolis (chez un apiculteur ou magasin bio) ;
- 10 gouttes d'huile essentielle de pin ;
- 10 gouttes d'huile essentielle de thym à thymol ;
- 10 gouttes d'huile essentielle de cade.

Mélanger et dynamiser la préparation. Verser dans un bac à glaçon en silicone. Laisser reposer 48 h au froid. Le mélange se conserve environ 5 ans.

Enduire les coupes de racines ou des branches directement (après avoir malaxé une bille de cire dans la paume de la main). La cire tiède tient bien sur les coupes humides.

Et aussi ça :

Mastic Pelton : pâte composée de 40% résine, 15% huile végétale, 10% cire d'abeille, il offre une bonne adhérence ;

Mastic à greffer à la cire d'abeille pour greffer à froid Lhomme-Lefort 100% naturel : composé de résine et d'huile de pin, cire d’abeille, utilisable en agriculture biologique.

ou encore cela :
https://protectanature.fr/produit/mastic-souple-a-greffer/

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.