Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Installation du jour

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Installation du jour

Message#1 » sam. juin 12, 2021 6:39 pm

Bonsoir à tous,

C'est reparti avec un nouvel essaim.
Transfert de cadres dadant en warré effectué ce jour sous un beau soleil, elles sont presque toutes rentrées, un peu de sirop ce soir à titre exceptionnel après les avoir perturbées et demain, pas de dimanche pour elles, même si le démarrage va prendre quelques jours, mais il y a ce qu'il faut dans le jardin.

Alors que je n'en voyais plus depuis plusieurs jours, nouvelle visite d'un frelon asiatique, même pas une journée tranquille, je vais remettre les pièges (je sais certains sont pour d'autres contre...).

Bonne soirée à tous.

Fabrice.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Installation du jour

Message#2 » sam. juin 12, 2021 6:51 pm

Salut,
Tu nourris un essaim dès le premier jour d'enruchement.
Je pense que c'est inutile.
Après 5/6 jours ok mais dans un essaim les abeilles sont déjà gorgées de miel.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Installation du jour

Message#3 » dim. juin 13, 2021 8:44 am

Concernant le frelon, je trouve qu’il y en a beaucoup cette année !
Le week-end dernier je suis allé visiter mon rucher tronc et j’avais une ruche complètement submergée par les fougères ! Je les avais laissées en me disant « au moins ça stoppera un peu les frelons » sauf que là ça stoppait aussi les abeilles...
Du coup je les ai couchées, les abeilles commencent à faire leur vol de reconnaissance et 2 minutes après un frelon se pointe et en bouffe une !
Du coup j’ai mis un piège « sélectif » avec des bouteilles, que j’ai trouvé plutôt malin... l’an prochain je piégerai dès le début de saison en espérant chopper des fondatrices.

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Re: Installation du jour

Message#4 » dim. juin 13, 2021 8:59 am

Les frelons asiatiques c'est vraiment une plaie, l'an dernier en l'espace de quelques jours ma ruche a été dévorée, du coup cette année j'ai piège en début de saison et il y a 2 semaines je n'en piegeais plus donc j'avais enlevé les bouteilles, du coup je vais les remettre et préparer ma tente avec voile fin et grillage en haut pour éviter un nouveau massacre cette année.
Ce matin il fait beau elles sont donc très actives.
Bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Installation du jour

Message#5 » mer. juin 16, 2021 2:54 pm

je n'en vois plus depuis début mai !
mais je m'attends à son retour le 15 juillet !
ce ne sera certainement pas pire que 2020 ! j'en tuais en quelques minutes par jour jusqu’à 60 !!!
Pascal

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: Installation du jour

Message#6 » mer. juin 16, 2021 3:44 pm

Tu les tues comment ?
J’ai prévu la raquette de badminton !

Api-Paco a écrit :je n'en vois plus depuis début mai !
mais je m'attends à son retour le 15 juillet !
ce ne sera certainement pas pire que 2020 ! j'en tuais en quelques minutes par jour jusqu’à 60 !!!

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.