Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Gestion du corps traité varromed

histarouf
Messages : 14
Localisation : Vernouillet,Yvelines

Gestion du corps traité varromed

Message#1 » lun. avr. 26, 2021 9:17 am

Bonjour à tous.

Une question me taraude avant de mettre des hausses sur mes ruches qui ont hiverné sur 2 éléments+VS (soit 3 éléments).

J'ai traité au varromed début septembre et mi-décembre sur l'élément du haut, sur lequel les abeilles sont remontées en hiver (le 3eme).

Maintenant cet élément est rempli de miel avec un peu de couvain qui reste mais plus pour très longtemps.

Du coup je compte ajouter une hausse maintenant, car l'aubépine arrive en force.
Ensuite on verra pour une deuxième hausse plus tard, et ajout d'un élément en bas (le VS n'est pas encore en construction mais cela ne va pas tarder).

Quid de la récolte ensuite, ou comment gérer "l'ancien élément" qui a été traité ?

Car si j'ajoute un élément en dessous, il va passer en 4 et du coup cet élément sera retiré pour l'hivernage.

Peut-on le récolter même si j'ai traité dessus cet hiver ?

Sinon comment faire avec, pour le renouvellement des cires, si je ne peux pas le récolter ?

Je ne sais pas si je suis bien clair :mrgreen: .
Merci d'avance.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#2 » lun. avr. 26, 2021 11:10 am

Que dit la notice du Varromed pour les divisibles ?
Je n'utilise pas ce produit donc difficile de donner un avis.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#3 » lun. avr. 26, 2021 2:19 pm


Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#4 » lun. avr. 26, 2021 3:27 pm

histarouf a écrit :...Peut-on le récolter même si j'ai traité dessus cet hiver ?...

Bonjour,
je n'utilise pas non plus ce "varromed", mais m'interdis de récolter sur des cires présentes lors d'un traitement du varroa.
histarouf a écrit :...Sinon comment faire avec, pour le renouvellement des cires, si je ne peux pas le récolter ?...

C'est un vrai problème en warré, si on tient absolument à n'avoir que des cires récentes dans ses ruches.
S'il est assez facile de retirer en fin d'hiver les éléments du bas, celui en haut du nid pose problème car la colonie et les réserves y sont présentes à ce moment-là. Je n'y touche donc pas.
Je serais d'ailleurs curieux de connaître le pourcentage des dadantistes qui changent régulièrement leurs cires.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#5 » lun. avr. 26, 2021 7:33 pm

ne traitant pas, je n'ai pas ce problème.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#6 » lun. avr. 26, 2021 8:00 pm

celujo a écrit :https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2017/20170202136456/anx_136456_fr.pdf
Rien sur les types de ruches.

Le bonsoir vous va !

Peu importe le format de la ruche, page 5 de la notice, ne pas utiliser au moment de la miellée,
et quand il y a des hausses.

La veille de la pose des hausses, j'ai fait un léger traitement.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#7 » mar. avr. 27, 2021 10:59 am

Peu importe le format de la ruche, page 5 de la notice, ne pas utiliser au moment de la miellée,
et quand il y a des hausses.

Ben si, ça change avec le format : en Dadant, après récolte, il n'y a plus de hausse, en warré, après récolte, il reste (parfois) encore 2 éléments... Et si après, à la saison suivante, on agrandit par le bas, ces éléments traités remontent... (ou si on agrandit par le haut mais qu'elles ne montent pas mais descendent et/ou essaiment).
Donc c'est bien d'avoir le soucis de récolter dans des éléments ayant été traités hors miellée...

À moins que j'aie mal compris ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#8 » mar. avr. 27, 2021 12:48 pm

shannix a écrit :... Donc c'est bien d'avoir le soucis de récolter dans des éléments ayant été traités hors miellée...
À moins que j'aie mal compris ?

Bonjour,
tu n'as pas mal compris, c'est un problème.
Pour moi, ça remet en cause et même condamne la stratégie d'agrandissement systématique par le bas et ça amène à gérer ces ruches comme des ruches à hausses.
Même sans traitement, je crois que je j'éviterais de récolter sur des éléments qui ont servi de nid à couvain.
Je l'ai déjà fait, et je préfère de loin le miel de cires nouvelles.
Le plus difficile à éliminer, c'est l'élément du haut.
J'y réfléchis depuis un moment.
Impossible en fin d'hiver : il contient les provisions qui permettent d'attendre les premières miellées.
Ça serait peut-être jouable après qu'elles soient montées dans un élément standard et qu'elles l'aient rempli de miel, voire avec un peu de couvain.
À ce moment-là, on doit pouvoir enlever la hausse, les chasser vers le bas, retirer l'élément, reposer la hausse, en mettre une autre par dessus et fermer.
Ça reviendrait à sacrifier un élément de miel et couvain, ou à s'en servir pour diviser.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#9 » mar. avr. 27, 2021 7:01 pm

jln a écrit :... Pour moi, ça remet en cause et même condamne la stratégie d'agrandissement systématique par le bas et ça amène à gérer ces ruches comme des ruches à hausses. ...

Mais comment faire, si on veut leur laisser un VS, qu'elles finissent toujours par investir, et qu'il faut donc remplacer ?

Parce qu'en Dadant, il n'y a pas de VS, c'est bien ça ?

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#10 » mar. avr. 27, 2021 8:15 pm

Bonjour,
Est-ce qu'à un moment de l'année (je ne sais pas lequel) on pourrait mettre l'élément du haut sous la ruche (c'est à dire juste au dessus du VS) et on pourrait ainsi l'éliminer en fin d'hiver ?
N'ayant que très peu d'expérience, c'est surement une grosse bêtise (colonie trop perturbée avec le miel en bas ?).
Dunga

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#11 » mar. avr. 27, 2021 8:53 pm

Le bonsoir vous va !

"shannix", du coup, c'est moi qui ne comprend pas cette phrase :

"Donc c'est bien d'avoir le soucis de récolter dans des éléments ayant été traités hors miellée..."

Personnellement, cette année, j'ai suivi le conseil de l'ancien du chnooord, (salut Daniel59 !) :wink:

C'est tout propre ; quand même un sacré carnage, mais bon, on ne fait pas d'omelette...

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#12 » mar. avr. 27, 2021 9:36 pm

Donc c'est bien d'avoir le soucis de récolter dans des éléments ayant été traités hors miellée..


Je me suis mal exprimée :

Il manque "le cas" :

"C'est bien le cas d'avoir le soucis de récolter... (pour nous en Warré)" en opposition à " peu importe le format de ruche" car en Dadant, ce soucis n'existe pas.

Plus je m'explique, moins j'ai l'impression d’être claire :roll:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#13 » mer. avr. 28, 2021 7:45 am

Dunga a écrit :Est-ce qu'à un moment de l'année (je ne sais pas lequel) on pourrait mettre l'élément du haut sous la ruche (c'est à dire juste au dessus du VS) et on pourrait ainsi l'éliminer en fin d'hiver ?

Ce n'est pas une mauvaise idée.
Les abeilles remonteront le miel, pas de soucis.
Il faut le faire quand les abeilles occupent bien les éléments, car il faut de la main d’œuvre.
Si on ne met pas de grille à reine, les éléments finissent par descendre avec le couvain qui monte.
Quand on met une grille à reine, difficile le renouvellement : il faut attendre que la colonie passe l'arme à gauche, ou bien faire ce que Dunga propose.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#14 » mer. avr. 28, 2021 7:58 am

Ca ressemble à ce que je fais en Voirnot (inversion des éléments en ce moment).
Si j'avais des colonies en Warré, c'est ce que je ferais (faire passer l'élément le plus haut en bas).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Gestion du corps traité varromed

Message#15 » mer. avr. 28, 2021 7:59 am

Dans le varromed, il y a de l'acide oxalique et de l'acide formique. On le verse sur les abeilles qui ensuite le déplacent dans la ruche.
Moi je traite l'été à l'acide formique, puis à l'AO en hiver, et les produits vont aussi dans l'ensemble de la ruche. C'est donc exactement le même problème
Les abeilles toute l'année faisant migrer sans arrêt du miel, du pollen, de la propolis, c'est illusoire de croire que les éventuels restes de produits de traitement se cantonnent dans la partie basse.
Les analyses ont montré qu'au printemps, il ne reste dans le miel, les cires, que le niveau qui est naturellement présent, car oui sans traitement il y a dans les cires et le miel de l'AF et de l'AO, et c'est pour cette raison qu'on dit qu'il ne peut pas y avoir accoutumance.
L'AMM du produit dit qu'on peut mettre des hausses juste après traitement, j'imagine que des analyses ont été faites et que la volatilité du produit permet cette préconisation.
Tout ça pour dire que je pense qu'il y a peu de risque à récolter un élément qui a subi un traitement, surtout si il a été fait à l'automne.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.