Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

agrandissement ruche warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: agrandissement ruche warré

Message#46 » lun. mai 03, 2021 10:22 pm

Intéressant la sortie vers l'extérieur, je n'y aurais pas pensé...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: agrandissement ruche warré

Message#47 » dim. juin 13, 2021 8:33 pm

Bonsoir à tous,
je reviens vers vous, toujours pour une question d'agrandissement ou pas.

J'ai une Warré blindée d'abeilles sur 3 éléments. Elles viennent d'attaquer la hausse que j'ai mise après avoir prélevé un peu de miel de printemps. Comme je n'ai pas d'expérience, je me pose la question de savoir quoi faire :

- Je ne fais rien du tout et elles continuent le 4ème élément par le haut et je continue par le haut (je suis en bordure d'un champ de châtaigner en fleurs) ;

- ou je tente une division en prenant le dernier élément construit du bas et en ajoutant un VS ?

J'en suis actuellement à 4 éléments je ne sais pas si je peux agrandir par le bas ou pas. Par contre j'agrandirais par le haut quand le 4ème sera assez chargé, car après le châtaignier, il y aura du tournesol et de la ronce.

Je vous remercie.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: agrandissement ruche warré

Message#48 » lun. juin 14, 2021 7:21 am

manu82 a écrit :....- ou je tente une division en prenant le dernier élément construit du bas et en ajoutant un VS ?

Bonjour,
tout dépend du sort que tu fais à cette question là,
Si tu divises, tu oublies l'idée de récolte, avec le risque jamais nul que la division échoue, auquel cas tu perds sur les deux tableaux.
C'est qu'il commence à se faire un peu tard en saison pour diviser, même si ça dépend des ressources locales à venir.
Dans ton cas, après m'être assuré que la ruche contient déjà sa dizaine de kilos de réserves, j'agrandirais par le haut avec échelles pour faire du miel.
Mais chacun...

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: agrandissement ruche warré

Message#49 » lun. juin 14, 2021 5:07 pm

manu82 a écrit :... - Je ne fais rien du tout et elles continuent le 4ème élément par le haut et je continue par le haut (je suis en bordure d'un champ de châtaigner en fleurs) ; ...

Si elles veulent bâtir et faire du miel, je les laisserais faire en contrôlant qu'elles ont toujours de la place par le haut pour ne pas la bloquer.
Tu pourras toujours faire une division au printemps prochain, car effectivement ça commence à être un peu tard surtout qu'avec cette année bizarre, chez moi les mâles se font déjà rares.

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: agrandissement ruche warré

Message#50 » lun. juin 28, 2021 2:47 pm

Bonjour,

Je débute et j'ai installé 3 essaims en Warré il y a 3 semaines. 2 sur 3 sont en train de bâtir dans le vide sanitaire sur les barrettes et 1 ou 2 cadres avec cire gaufrée que j'avais installés pour leur servir d'échelle.
Il y a pas mal d'abeilles sur la grille du plancher quand j'éclaire par en-dessous et les grappes de bâtisseuses sont assez volumineuses.
Donc ma question : Est-ce le moment d'ajouter une hausse par en dessous, ou devrais-je tenter d'ajouter par au dessus, sachant que je n'ai rien d'autre que des cadres avec de la cire gaufrée pour leur servir d'échelle.

Merci pour vos avis / conseils !

Sachant qu'en parallèle, j'ai lu le livre de Gilles Denis qui préconiserait dans ma situation d'ajouter un élément en dessous et un par dessus avec barrettes + 2 cadres de cire gaufrée en guise d'échelle et en entrebâillant de 1 cm en dessous de cette nouvelle hausse.
Modifié en dernier par tomalyon le lun. juin 28, 2021 3:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: agrandissement ruche warré

Message#51 » lun. juin 28, 2021 3:12 pm

tomalyon a écrit :Bonjour,
Je débute et j'ai installé 3 essaims en Warré il y a 3 semaines. ...

Bonjour,
combien d'éléments comprennent ces ruches ?
Si c'est deux, tu peux laisser comme ça ou éventuellement ajouter un troisième par dessous en vue de l'hivernage.
Si c'est un, agrandis sans tarder par dessous, même s'il y peu de chances qu'elles bâtissent encore beaucoup à cette époque.
Pas besoin d'échelle pour les faire descendre.

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: agrandissement ruche warré

Message#52 » lun. juin 28, 2021 3:15 pm

jln a écrit :combien d'éléments comprennent ces ruches ? ...

Elles sont toutes les 3 sur 2 éléments.

En ce moment c'est tilleul à fond et probablement un peu de lavande, ronces.

Donc tu penses qu'un élément par en-dessous est suffisant ; et donc pas besoin d'ajouter par au-dessus, en espérant récolter un peu de miel ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: agrandissement ruche warré

Message#53 » lun. juin 28, 2021 4:57 pm

tomalyon a écrit :... Donc tu penses qu'un élément par en-dessous est suffisant ; et donc pas besoin d'ajouter par au-dessus, en espérant récolter un peu de miel ?...

Je ne vois pas comment un essaim enruché si tard en saison, car on parle bien d'essaims n'est-ce pas (?), pourrait produire du miel à récolter en plus de ses dix kilos de réserves pour l'hiver.
À moins d'un essaim exceptionnellement gros et dynamique comme je n'en ai cueilli qu'un en dix ans.
Un détail : C'était le 24 avril d'une saison exceptionnelle (2020).
Bref, estime-toi heureux si elles bâtissent le second élément et si elles parviennent à amasser quelques réserves, en te souhaitant qu'elles me fassent mentir.
De mon point de vue, agrandir par le haut cette année serait une erreur.
Plus ça va et moins je les sens les miellées d'été...

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: agrandissement ruche warré

Message#54 » lun. juin 28, 2021 5:15 pm

Désolé, je ne suis pas précis : Ce sont 3 essaims que j'ai achetés, livrés en ruchette et que j'ai enruchés le 4 juin, soit un peu plus de 3 semaines.

Je viens d'ajouter une hausse par en dessous sur les 2 colonies les plus actives pour qu'elles s'occupent cet été.
Eh bien j'ai mal au dos !

Mais effectivement mon but principal est qu'elles s'installent correctement et stockent tout ce dont elles ont besoin pour passer l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: agrandissement ruche warré

Message#55 » lun. juin 28, 2021 5:43 pm

tomalyon a écrit :Désolé, je ne suis pas précis : Ce sont 3 essaims que j'ai achetés, livrés en ruchettes et que j'ai enruchés le 4 juin, soit un peu plus de 3 semaines...

Ok. Ça ne change pas grand chose.

francis
Messages : 634

Re: agrandissement ruche warré

Message#56 » mar. juin 29, 2021 4:32 am

tomalyon a écrit :Je viens d'ajouter une hausse par en-dessous sur les 2 colonies les plus actives pour qu'elles s'occupent cet été.

Si tu es débutant attention aux termes utilisés. La warré est différente de la dadant dans la gestion de la ruche. Historiquement il n'y a qu'un seul format d'élément : 30 x 30 x 21 cm, et l'agrandissement se fait par le bas. En dadant il y a des hausses qui se mettent au-dessus.
La gestion de la warré a évolué et certains agrandissent parfois aussi par dessus avec des éléments et utilisent des hausses par dessus. Ces hausses sont souvent des demi-éléments (30 x 30 x 10, environ).
Donc quand tu dis hausse tu veux dire élément ?
Cela n'est pas très important mais pour la compréhension il vaut mieux utiliser le bon terme. Il m'est arrivé de mettre une hausse sous un unique élément pour agrandir le volume d'une ruche pour un essaim cueilli, par manque d'élément ou pour ne pas avoir une ruche trop lourde, mais que pour quelques jours. À part cela je ne vois pas d'autre raison ? Pour faire des essaims ? Je crois que certains font cela en dadant.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: agrandissement ruche warré

Message#57 » mar. juin 29, 2021 8:09 am

Bonjour,
comme le souligne Francis, la façon de conduire nos warré bouge depuis quelques temps, notamment sous la contrainte du varroa.
Pour éviter de récolter sur des éléments qui ont été en contact avec un traitement, on utilise de moins en moins l'agrandissement exclusif par le bas.
Et pour ma part, je préfère de loin récolter sur des rayons neufs que sur de vieilles cires ayant hébergé du couvain.
Partant de là, on peut en venir à mettre par le bas deux ou trois éléments standards pour constituer un corps de ruche, et à en poser d'autres par dessus pour prélever le surplus de miel, auxquels on peut réserver le terme de hausse.
Un élément standard de miel pouvant facilement peser plus de vingt kilos, j'utilise plutôt pour la récolte un format 2/3, soit 140 mm en hauteur.
Ça fait une douzaine de kilos à soulever et c'est bien assez quand il faut les manipuler à bout de bras.

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: agrandissement ruche warré

Message#58 » mar. juin 29, 2021 8:09 am

francis a écrit :
tomalyon a écrit :Je viens d'ajouter une hausse par en dessous sur les 2 colonies les plus actives pour qu'elles s'occupent cet été.
Donc quand tu dis hausse tu veux dire élément ?

Oui effectivement j’ai ajouté des éléments par en-dessous.

tomalyon
Messages : 56
Localisation : Fontaines Sur Saone (Rhône)

Re: agrandissement ruche warré

Message#59 » mer. janv. 19, 2022 2:40 pm

Bonjour et bonne année apicole !

Je reviens vers vous pour préparer les prochaines étapes.
Rappel : 3 essaims installés en juin 2021. Ils ont hiverné sur deux éléments et sont actuellement dans celui du haut qui contient les vieux cadres sur lesquels les essaims m'ont été livrés.

2 ruches sur 3 ont construit l'été dernier plusieurs rayons dans l'élément du bas ; je vais pouvoir en récupérer quelques-uns construits mais vides pour me servir d'échelles.

Question : Que me conseillez-vous pour faire sortir l'élément du haut qui est constitué de cadres avec des vieilles cires que je ne veux pas garder ?

Ce que je pensais faire (moment propice selon vos conseils ) pour chaque ruche :
- Récupérer 2 barrettes construites de l'élément du bas pour les mettre comme échelles dans un élément que j'ajouterai plus tard par au dessus.
- Ajouter un élément vide par dessous.
- Espérer que la reine descende dans l'élément partiellement construit et commence à y pondre ; forcer tout le monde à descendre avec un peu de fumée si nécessaire.
- Placer une grille à reine en dessous de l'élément qui contient les vieilles cires et patienter 3 semaines.
- Retirer cet élément avec vieilles cires (et peut-être du miel à récolter), et en fonction de la miellée / météo, le remplacer par un élément vide avec les 2 cadres construits avec rayons neufs et vides.

J'espère que je suis clair.
Merci pour vos avis !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: agrandissement ruche warré

Message#60 » mer. janv. 19, 2022 2:57 pm

Bonjour tomalyon,

Effectivement plusieurs techniques possibles. La première que je vois, c'est de simplement procéder à l'inversion des éléments au moment de la floraison de l'aubépine mi-mai (à la mister Muguet) ! L'élément que tu veux retirer sera alors vide d'abeille au début du printemps prochain 2023.

La technique que tu décris me paraît également jouable. Par contre, comme pour une division, il faut enfumer copieusement et assez longuement dans chaque ruelle pour faire descendre toutes les abeilles y compris la reine. Ensuite mettre une grille à reine. Éventuellement prévoir une petite entrée secondaire dans le corps au-dessus de la GAR pour que les mâles puissent sortir s'il y avait du couvain de mâle. Au bout de 3 semaines je conseille le chasse-abeille avant de retirer le corps (surtout s'il y a du miel).

Ça me dit bien aussi sur mes warré, car j'ai quelques vieilles vieilles cires...

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.