Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

agrandissement ruche warré

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

agrandissement ruche warré

Message#1 » jeu. mars 18, 2021 10:14 am

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières.
J'ai une ruche Warré qui a bien passé l'hiver, sur un élément + un élément vide.
Actuellement l'élément du haut est blindé d'abeilles , l'élément du bas a une grappe assez importante car l'essaim touche presque le bas, mais elles ne construisent pas ce deuxième élément. Elle semble populeuse, mais une partie des abeilles reste en grappe toute la journée. Dois je agrandir par le bas ou pas.
Deuxième question : il y a déjà des premières fleurs au colza, dois je mettre un élément par le haut,
Nota, je ne mets que des barettes avec amorce de cire.

Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: agrandissement ruche warré

Message#2 » jeu. mars 18, 2021 2:02 pm

Bonjour,
ça ne m'étonnerait pas qu'elles soient en train de bâtir l'élément du bas, ce qui ne se voit pas forcément tant que les rayons n'atteignent pas la vitre.
Si la ruche est lourde, c'est que tout ou partie du haut est occupé par le miel.
Dans ce cas, j'agrandis de suite en bas pour donner de la place au nid à couvain.
Si au contraire elle est légère, ça veut dire que la reine a encore de la place pour pondre.
L'ajout d'un élément dessous comme vide sanitaire est alors moins urgent mais ne peut pas nuire, au contraire.
Dans les deux cas j'agrandirais en haut avec échelles le 23 ou le 24, dates auxquelles les températures sont annoncées à la hausse car le nectar devrait commencer à rentrer.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: agrandissement ruche warré

Message#3 » ven. mars 19, 2021 10:40 am

manu82 a écrit :Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières.
J'ai une ruche Warré qui a bien passé l'hiver, sur un élément + un élément vide.
Actuellement l'élément du haut est blindé d'abeilles , l'élément du bas a une grappe assez importante car l'essaim touche presque le bas, mais elles ne construisent pas ce deuxième élément. Elle semble populeuse, mais une partie des abeilles reste en grappe toute la journée. Dois je agrandir par le bas ou pas.
Deuxième question : il y a déjà des premières fleurs au colza, dois je mettre un élément par le haut,
Nota, je ne mets que des barettes avec amorce de cire.

Merci de vos réponses

Il m'est déjà arrivé qu'elles ne veuillent pas bâtir l'élément du bas au printemps malgré la grosse population.
Dans ce cas, comme le dit Jln, agrandis par le haut avec échelles dès la mi semaine prochaine car ça risque de bien mieller par chez nous avec des floraisons déjà en place qui n'attendent plus que des températures plus clémentes.

On peut aussi les pousser à bâtir le bas en incorporant 2 ou 3 barrettes déjà construites dans le vide sanitaire, mais il faut avoir déjà ce matériel disponible!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: agrandissement ruche warré

Message#4 » ven. mars 19, 2021 11:34 am

Bonjour

+1

Bien d'accord pour agrandir par le haut, en plus du vide sanitaire, surtout s'il y a du colza dans le coin ! On sait que ça peut les pousser à l'essaimage.
Je ne connais pas les températures par chez toi, mais si elles sont supérieur à 16-17 °, je n'attendrai pas trop, je dirais au max le 23 (jour fleur), car le 24 on passe en jour feuille (réputé défavorable à l'intervention sur les ruches en biodynamie...)
Tant qu'à ouvrir, j'en profiterais aussi pour vérifier la présence ou non de cellules royales, car si elles ont commencé, le fait de rajouter des éléments ne leur fera pas changer d'avis, mais au moins tu sera prévenu !
Toujours selon la biodynamie, la présence de Mars ou Vénus devant la constellation du Taureau serait, avec le début de la miellée, une des conditions favorisant l'essaimage ; or Mars est devant le Taureau depuis le 21 février jusqu'au 21 avril, et Vénus le sera du 3 mai au 2 juin...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: agrandissement ruche warré

Message#5 » mar. mars 23, 2021 12:10 am

Bonsoir et merci de vos réponses.
Aujourd'hui, je me suis aperçu qu'elles ont commencé a bâtir l'élément du bas. Du coup, j'ai rajouté un autre élément vide, et comme cette semaine le temps va se réchauffer, je vais mettre une demi hausse.
Elles continuent de consommer du candi que je mets non pas dans un nourrisseur au dessus des cadres du haut, mais directement dans l'élément du bas. Cette méthode m'évite d'ouvrir par le haut et de les déranger.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: agrandissement ruche warré

Message#6 » mar. mars 23, 2021 2:05 pm

Bonjour,
j'ai commencé ce matin à agrandir par le haut les ruches fortes. Trois heures après elles sont au boulot sur les échelles et les amorces.
Les températures remontent, les fruitiers sont sur le point de fleurir et je vois un champ tourner au jaune citron pas loin de mon rucher du bois...
Les érables et les essaims suivront. Bref c'est reparti, avec un peu de retard sur l'an dernier mais pour l'instant c'est pas si mal.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: agrandissement ruche warré

Message#7 » mar. mars 23, 2021 6:53 pm

Tu lances les hostilités sur le forum alors :super

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: agrandissement ruche warré

Message#8 » mar. mars 23, 2021 7:27 pm

jln a écrit :j'ai commencé ce matin à agrandir par le haut les ruches fortes.

Elles occupaient déjà 2 éléments en dessous ?
Et ça blanchissait déjà en haut des cadres ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: agrandissement ruche warré

Message#9 » mar. mars 23, 2021 8:07 pm

fredapi91 a écrit :
...Elles occupaient déjà 2 éléments en dessous ?...[/quote]
Oui. Fortes populations pour ce moment de la saison, à tel point que je n'écartais pas le risque d'essaimage, même avec de la place en bas.
fredapi91 a écrit :...Et ça blanchissait déjà en haut des cadres ?

Légèrement pour l'une, pas encore pour l'autre.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: agrandissement ruche warré

Message#10 » mar. mars 23, 2021 8:08 pm

fredapi91 a écrit :...Elles occupaient déjà 2 éléments en dessous ?...

Oui. Fortes populations pour ce moment de la saison, à tel point que je n'écartais pas le risque d'essaimage, même avec de la place en bas.
fredapi91 a écrit :...Et ça blanchissait déjà en haut des cadres ?

Légèrement pour l'une, pas encore pour l'autre.
Sans la prévision météo favorable pour la quinzaine qui vient, j'aurais sûrement attendu un peu mais je préfère être un peu en avance qu'un peu en retard.
Enfin dans ce registre là.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: agrandissement ruche warré

Message#11 » mar. mars 23, 2021 9:34 pm

Je pensais pas prendre des hausses pour ma prochaine visite, mais je vais peut-être le faire au cas ou.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: agrandissement ruche warré

Message#12 » mar. mars 23, 2021 10:52 pm

Il s'agit des ruches de mon jardin, entourées de fruitiers prêts à fleurir.
À mon rucher du bois, je vais attendre encore un peu.
J'ai vu les premiers mâles.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: agrandissement ruche warré

Message#13 » mer. mars 24, 2021 11:12 am


malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: agrandissement ruche warré

Message#14 » mer. mars 24, 2021 12:07 pm

Innos a écrit :http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=33&t=10335

Pour exemple parmi d'autres.

C'est de cette manière que j'essaie de conduire mes warré, à la différence que je mets toujours un vide sanitaire (été comme hiver) et que je n'utilise les grilles à reine que très rarement (si couvain persistant sur les éléments de récolte).

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: agrandissement ruche warré

Message#15 » mer. mars 24, 2021 1:41 pm

Je me pose la question du chasse abeille, est-ce 100% la pratique de l'apicultueur en warré ?

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.