Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Confession et frelons

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Confession et frelons

Message#16 » jeu. juil. 09, 2020 6:44 am

ed.chimar a écrit :Et quand on veut pallier à un manque par du sirop on donne soit un sirop adapté du commerce ou un mélange sucre blanc et eau sans aucune autre substance.

On peut donc donner du sucre de betterave sans problème aux abeilles ? Quelle différence avec les préparations du commerce, que conseilles-tu ?

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Confession et frelons

Message#17 » jeu. juil. 09, 2020 7:51 am

Bonjour La miresse,

J'ai moi aussi une ruche avec un souci de frelons, j'ai les crabro et les velutina.
Ce sont les velutina qui s'organisent en vide ruche le plus embêtant, j'utilise la raquette, j'en suis à maximum 6/jours maintenant.
J'ai mis aussi une bouteille derrière la ruche, car ils essayent souvent de trouver une autre entrée par derrière ou en dessous.

On ne peut pas rester en permanence devant la ruche, donc la raquette c'est ponctuel. La bouteille fonctionne bien, les abeilles ne vont pas dedans.
À force ça fait baisser le nombre d'attaques, mais ça ne les élimine pas, les frelons ont d'autres sources de nourriture ailleurs.

Je vais mettre une porte, les frelons je les aurai chaque année c'est sûr.
Rucher : 1 Warré

La miresse
Messages : 20
Localisation : Val-d'Oise

Re: Confession et frelons

Message#18 » jeu. juil. 09, 2020 8:44 am

Merci Garlic pour tes gentils conseils, j'ai mis 2 pièges, ça a l'air de fonctionner :)
Ed.chimar : je suis désolée de «bafouiller» les règles d’apiculture, j’ai suivi la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=kZ_WD_-PjIg&t=143s
et en plus j’ai lu dans la discussion sur ce forum "Fabrication sirop" je cite Xebeche : "Pour moi, le thym a plusieurs avantages :
- ça peut pas leur faire de mal
- je pense que cela influence en bien la durée de conservation du sirop
- je suis persuadé que cela a une influence bénéfique contre le varroa, qui n'aime pas le thymol. Car là où il est fixé généralement (derrière la tête), il doit être baigné dans le jus quand l'abeille plonge la tête pour se gorger de sirop."
Alors, si j'ai mal fait, je regrette, mais elles ont l'air d'être en pleine forme :oops:
....Repose-toi,pauvre bête...Oui...puisque ma tâche est faite, M'a dit l'abeille,en mourant.(Chant de Théodore Botrel)

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Confession et frelons

Message#19 » jeu. juil. 09, 2020 9:39 am

Bonjour,

Je profite de la discussion frelon pour savoir à quelle époque vous mettez vos "portes à frelons" ?

La tente à l'air effectivement de fonctionner, sympa, mais je me pose la question de comment font les pros ou amateurs avec un nombre conséquent de ruches... ? Les pros utilisent-ils des muselières ou autres systèmes ? Investissement, temps passé... pas évident.
Py

francis
Messages : 634

Re: Confession et frelons

Message#20 » jeu. juil. 09, 2020 9:43 am

La miresse a écrit : Car là où il est fixé généralement (derrière la tête), il doit être baigné dans le jus quand l'abeille plonge la tête pour se gorger de sirop."

Une photo svp d'une abeille buvant de cette manière.

La miresse
Messages : 20
Localisation : Val-d'Oise

Re: Confession et frelons

Message#21 » jeu. juil. 09, 2020 10:32 am

francis a écrit :
La miresse a écrit : Car là où il est fixé généralement (derrière la tête), il doit être baigné dans le jus quand l'abeille plonge la tête pour se gorger de sirop."

Une photo svp d'une abeille buvant de cette manière.

C’était la citation de xebeche de la discussion de "Fabrication sirop" peut-être il a des photos :wink:
....Repose-toi,pauvre bête...Oui...puisque ma tâche est faite, M'a dit l'abeille,en mourant.(Chant de Théodore Botrel)

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Confession et frelons

Message#22 » jeu. juil. 09, 2020 10:56 am

Bonjour,

à ma connaissance, les abeilles ne plongent jamais la tête dans le sirop pour le consommer. Ca n'aurait d'ailleurs aucun intérêt pour elles. Elles plongent seulement la langue, qui leur permet d'aspirer le précieux sirop (à défaut de précieux nectar).

Mais je ne demande qu'à être dédit !

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Confession et frelons

Message#23 » jeu. juil. 09, 2020 12:40 pm

Bonjour.

ed.chimar a écrit :Si je le dis gentiment ce n'est pas lu et les "vérités" des personnes qui propagent de telles inepties prennent le dessus. Au final qui en pâtis? ce sont les abeilles...


Pas du tout ! Quand on monte le ton, les écoutilles se ferment. En revanche, quand on explique calmement, les gens intelligents comprennent.
Les autres ne fréquentent pas ce forum.
:lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Confession et frelons

Message#24 » jeu. juil. 09, 2020 3:35 pm

Marc a écrit :On peut donc donner du sucre de betterave sans problème aux abeilles ? Quelle différence avec les préparations du commerce, que conseilles-tu ?

C'est même le meilleur pour nourrir, car c'est un sucre purifié, contrairement aux sucres roux. Inconvénient, c'est un sucre qui peut fermenter, contrairement aux sirops tout prêts du commerce. Parmi ceux-ci, tous ne se valent pas du point de vue nutritif. La présence de maltose n'apporte rien. Ils sont plus chers que le sucre, mais déjà prêts à l'emploi ce qui est pratique. Pour ma part je n'en utilise que très peu, car avec de l'abeille noire on ne nourrit pas ou rarement (juste pour faire des essaims).
Archimed

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Confession et frelons

Message#25 » ven. juil. 10, 2020 11:47 am

Bonjour,

Pour montrer en vidéo à La Miresse



C'est fou le nombre de questions qui se posent au fur et à mesure.
Je constate que plus il y a de miel dans la ruche, plus il y a de tentatives de prédation ; j'ai même vu des scarabées vouloir à tout prix entrer, et se faire sortir à multiples reprises par les gardiennes.
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Confession et frelons

Message#26 » ven. juil. 10, 2020 4:37 pm

Bonjour Garlik.

Beau montage. En résumé, tu as trois éléments habités dont un plein de miel. Tu as le choix d'agrandir par le bas, par le haut avec un demi-élément voire même diviser mais sans perdre de temps.
Tu peux aussi les laisser tranquilles mais je te conseille, au moins, d'agrandir par le bas sans oublier de récolter dans le mois qui vient.
Pour le peu de pollen qui rentre, ne sois pas surpris, elles le rentrent plus souvent, le matin. Pour le nectar, selon les fleurs, il y a des horaires de levée, aussi, c'est comme pour le courrier :lol: .

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Confession et frelons

Message#27 » jeu. août 20, 2020 9:08 am

ed.chimar a écrit :C'est même le meilleur pour nourrir, car c'est un sucre purifié, contrairement aux sucres roux. Inconvénient, c'est un sucre qui peut fermenter, contrairement aux sirops tout prêts du commerce. Parmi ceux-ci, tous ne se valent pas du point de vue nutritif. La présence de maltose n'apporte rien. Ils sont plus chers que le sucre, mais déjà prêts à l'emploi ce qui est pratique.

Hello,

Ces jours-ci, j'ai donné un peu du sirop à mes colonies sur un seul bloc, elles consomment tout le jour-même, mais je n'ai aucune idée de la quantité qu'il faut donner et de la fréquence, pouvez-vous me conseiller ?

Marc

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Confession et frelons

Message#28 » jeu. août 20, 2020 3:28 pm

Marc a écrit :Ces jours-ci j'ai donné un peu du sirop à mes colonies sur un seul bloc, elles consomment tout le jour-même, mais je n'ai aucune idée de la quantité qu'il faut donner et de la fréquence, pouvez-vous me conseiller ?

Comme déjà dit sur une autre conversation, le nourrissement ce n'est pas automatique.
Certains conseillent un nourrissement léger (1 verre par soir) pour stimuler la ponte de la reine en août. Le but est d'avoir en septembre suffisamment d'abeilles pour faire les réserves d'hiver.
Pour ma part, je ne le fais pas car j'ai des noires et elles font toujours assez de réserves pour passer l'hiver, soit l'équivalent de 4 cadres de corps Dadant ou un élément Warré plein. Si à la mi-septembre le compte n'y est pas, je donne ce qui manque, et elles complètent avec le lierre et ça va. Si j'ai 3 ou 4 colonies à nourrir c'est vraiment le bout du monde
Archimed

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Confession et frelons

Message#29 » jeu. août 20, 2020 3:44 pm

ed.chimar a écrit :Certains conseillent un nourrissement léger (1 verre par soir) pour stimuler la ponte de la reine en août. Le but est d'avoir en septembre suffisamment d'abeilles pour faire les réserves d'hiver.

Merci je vais faire ça, un petit nourrissement chaque jour.

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Confession et frelons

Message#30 » jeu. août 20, 2020 4:03 pm

Le nourrissement de stimulation au mois d'août, ne risque t'il pas de favoriser le varroa ?
Rucher : 1 Warré

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.