Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#1 » dim. oct. 25, 2020 5:24 pm

Je lance un nouveau projet basé sur une ancienne idée, la ruche (Warré) à tiroirs, dont le but est de permettre un accès facile à un corps quelconque sans avoir à tous les déposer.

Ça parait simple à réaliser avec des tubes PVC, on fabrique un cadre à étages et on glisse un corps sur chaque étage.

Si je trouvais un moyen de virer la feuillure ça ne me déplairait pas, mais il faudrait conserver la compatibilité avec le format warré au moins dans le sens warré vers warré à tiroirs.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#2 » lun. oct. 26, 2020 11:22 pm

Ca me rappelle une intervention que j'ai faite il y a un mois.... les abeilles étaient dans le tiroir d'un bar...
Impossible d'ouvrir car tout était propolisé.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#3 » lun. oct. 26, 2020 11:26 pm

Je vais trouver une solution mais c'est trop tôt il faut commencer par construire un cadre et poser des blocs.

On peut voir ensuite comment gérer les jonctions.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#4 » mar. oct. 27, 2020 8:41 am

Bonjour
Sans vouloir être pessimiste, je pense que cette idée risque bien d'y rester, dans les tiroirs :mrgreen: trop petits les espaces vont être propolisés, trop grands il va y avoir des courants d'air... et avec le poids des éléments, si tu penses mettre des glissières, elles auront intérêt à être sacrément costaudes... il va falloir te surpasser pour trouver la solution, bon courage :wink: :)
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#5 » mar. oct. 27, 2020 8:50 am

Renaud a écrit :trop petits les espaces vont être propolisés, trop grands il va y avoir des courants d'air... et avec le poids des éléments, si tu penses mettre des glissières, elles auront intérêt à être sacrément costaudes...

Hello !

Pas de glissière c'est exclu, je veux une construction simple, 35 cm c'est court ça passera peut-être.

Pour les tubes je passerai à 30 mm si nécessaire mais j'espère que 20 mm suffira.

Pour les espacements, on commence par remarquer qu'avec des tubes PVC je vais poser le bloc sur les tubes, donc il y aura un espacement de 20 mm entre 2 blocs, il faut voir les conséquences.

2 cm entre deux blocs, pas de propolis mais besoin d'aider les abeilles à passer d'un bloc à l'autre je suppose.

Sur les cotés c'est vide, au tube près, donc il faut colmater avec une barrette par exemple, facile à décoller et ça peut aider à ventiler en été au lieu de décaler le bloc façon G. Denis.

À tester ce weekend peut-être.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#6 » mar. oct. 27, 2020 11:27 am

Voilà ce que je vais essayer, le bloc (paroi largeur 2,5 cm) sera posé sur un tube de 2 cm, il restera 0,5 cm de vide que je laisserai du côté intérieur de la ruche, ce vide sera comblé avec de la mousse dense et souple qui ne pas gênera pas le glissement du bloc, qui assurera l'étanchéité aux courants d'air et qui empêchera éventuellement la propolisation ou au moins permettra le décollage du bloc.

Quand le bloc est retiré il y a beaucoup de vide au milieu du cadre donc on peut le porter facilement pour le faire glisser.

La ruche n'aura (peut-être) pas besoin de parpaings, on plantera 4 bouts de tube dans le sol et le bas de la ruche s'enfichera dans ces tubes sans collage, ça devrait être solide.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#7 » ven. oct. 30, 2020 10:13 am

J'ai commencé à construire un cadre en tubes PVC, c'est très joli mais ça risque de ne pas être économique, les connecteurs coûtent 85 cts et il en faut 4 par étage.

Je me pose une question sur le vide sanitaire, quelqu'un peut-il me dire pourquoi il y en a un en Warré et pas en Dadant ?

Est-ce indispensable si la ruche est surélevée comme on le voit en Dadant ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1120
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#8 » ven. oct. 30, 2020 1:43 pm

je pense que le vide sanitaire a deux utilisations :
d'avoir le nid plus haut pour empêcher l'humidité et le vent
et de pouvoir descendre dans l'élément du bas rapidement au printemps.
Les miennes étant surélevées, je n'en mets pas forcément.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#9 » ven. oct. 30, 2020 2:01 pm

Merci jlm36, je vais tenir compte de ton retour.

J'ai prévu de faire un plancher minimaliste sous la forme d'un simple bloc au bas duquel est fixé le grillage, un espace est laissé en bas pour le passage des abeilles.

Je pense utiliser un demi bloc un peu comme pour le bloc de nourrisseur, ainsi j'ai à la fois un petit vide sanitaire et un plancher anti-varroas ultra simple à construire.

La planche d'envol sera une extension de quelques cm du grillage sur lequel je collerai du scotch gris pour un meilleur contact à l'atterrissage.

J'ai envie de trouver un moyen de me passer de la feuillure.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#10 » jeu. nov. 05, 2020 12:12 pm

Voici une maquette de ruche tiroir.

Je n'ai pas encore de plancher, je ne vais pas mettre de bloc sanitaire et je vais fixer un grillage plancher (+ planche d'envol comme extension du grillage) au bas du premier bloc et découper une porte dans le bloc.

Les pieds ne seront pas collés et seront plantés dans le sol pour fixer solidement la ruche, on fait l'économie du bloc sanitaire et des parpaings.

Je dois chercher de la mousse souple et dense (genre protection dans les emballages) pour faire la jonction entre les blocs à hauteur des tubes horizontaux.

La mousse va empêcher les abeilles de propoliser les blocs sur les tubes et si elles propolisent la mousse sur les blocs ça ne tiendra pas (désolé les abeilles !).

Les blocs sont posés sur les connecteurs, il y a un espacement de 2 millimètres entre le tube et le bloc, ça permet de passer une lame pour décoller la mousse en cas de propolisation.

Sur la photo les poignées à gauche doivent être retirées définitivement (sinon on ne sort pas le bloc).

Des poignées devraient être fixées sur les façades avant et arrière de la ruche pour pouvoir sortir le bloc par glissement derrière ou devant la ruche.

On se retrouve avec un espacement vertical de 2 cm entre les blocs, il faudra mettre quelque chose pour aider les abeilles à passer d'un bloc à l'autre, de la mousse ?

Image

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#11 » ven. nov. 06, 2020 1:28 pm

Elles vont construire jusqu'au raz des barrettes du bloc inférieur (donc 2 cm en dessous du bas de l'élément supérieur) et tu ne pourras jamais retirer tes blocs sauf en massacrant tout le bas !

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#12 » ven. nov. 06, 2020 1:37 pm

malfab a écrit :Elles vont construire jusqu'au raz des barrettes du bloc inférieur (donc 2 cm en dessous du bas de l'élément supérieur) et tu ne pourras jamais retirer tes blocs sauf en massacrant tout le bas !

Tu penses qu'elles vont combler l'espace de 2 cm en construisant un bout de rayon entre les deux cadres ?

Ça parait bien possible, c'est pour ça que j'envisage de poser des "barrettes" de mousse de 2 cm de haut sur les cadres.

Au faitn n'oublie pas que j'utilise des cadres non filés avec amorce, j'en suis encore à Warré V1.0. ;)

Je prévois de repasser à Warré-barrettes quand j'aurai 100 ruches.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#13 » ven. nov. 06, 2020 2:04 pm

Marc a écrit : dont le but est de permettre un accès facile à un corps quelconque sans avoir à tous les déposer.


L'élévateur fait ça très bien : tu soulèves ce que tu ne veux pas toucher, tu décolles celui que tu veux visiter
Archimed

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#14 » ven. nov. 06, 2020 2:07 pm

ed.chimar a écrit :L'élévateur fait ça très bien : tu soulèves ce que tu ne veux pas toucher, tu décolles celui que tu veux visiter

Je sais bien mais c'est pas la grande finesse quand même, et la grande majorité des warréistes n'ont pas d'élévateur à mon avis, pour une ou deux ruches c'est très cher.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Conception d'une ruche Warré à tiroirs

Message#15 » ven. nov. 06, 2020 6:13 pm

Marc a écrit :
malfab a écrit :Elles vont construire jusqu'au raz des barrettes du bloc inférieur (donc 2 cm en dessous du bas de l'élément supérieur) et tu ne pourras jamais retirer tes blocs sauf en massacrant tout le bas !

Tu penses qu'elles vont combler l'espace de 2 cm en construisant un bout de rayon entre les deux cadres ?
Ça parait bien possible, c'est pour ça que j'envisage de poser des "barrettes" de mousse de 2 cm de haut sur les cadres. ...

Même si tu es en cadres, elles n'aiment pas les gros vides (2 cm) et les comblent systématiquement.
D'ailleurs quand les feuillures des éléments sont trop profondes c'est ce qu'il se passe.
Peut-être avec tes barrettes en mousse, à condition qu'elles ne les grignotent pas !

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.