Non, leur nombre augmente progressivement mais, si une jeune reine est présente dans la ruche, ils le sentent de loin et viennent lui conter fleurette, en nombre.
A+
beya a écrit :Si j'ai bien compris Michel .Leur nombre augmente progressivement 2ans chaque ruche puis si il y a une jeune reine ils se présentent en nombres 2evant cette ruche qui n'est pas la leur .J ai trouvé une phrase 2u livre qui n'est pas celle que j'avais lu (je vais encore chercher) " La reine 2oit retrouver la forme pour le vol ,aprés 2 ou 3 ans sans avoir jamais quitté la ruche ". Ce qui veut bien laisser penser que la nouvelle reine n'essaime pas la 1 année?
MaxKG a écrit : La reine 2oit retrouver la forme pour le vol ,aprés 2 ou 3 ans sans avoir jamais quitté la ruche
fredapi91 a écrit :L'essaimage a tendance à être plus fréquent car la ruche warre est plus petite.
Ca peut-être maîtrisable en agrandissant au bon moment et en prélevant du couvain et des abeilles quand les colonies sont tres fortes.
Une reine plus ancienne essaime plus facilement paraît il mais je ne l'ai pas encore constaté.
En tout cas la présence de mâle n'est pas synonyme d'essaimage.
Par contre une présence soudaine de mâle alors qu'il n'y en avait pas avant veut dire qu'il y a une reine en cours de fécondation.
DanielleH a écrit :fredapi91 a écrit :L'essaimage a tendance à être plus fréquent car la ruche warre est plus petite.
Ca peut-être maîtrisable en agrandissant au bon moment et en prélevant du couvain et des abeilles quand les colonies sont tres fortes.
Une reine plus ancienne essaime plus facilement paraît il mais je ne l'ai pas encore constaté.
En tout cas la présence de mâle n'est pas synonyme d'essaimage.
Par contre une présence soudaine de mâle alors qu'il n'y en avait pas avant veut dire qu'il y a une reine en cours de fécondation.
Avez-vous constaté que les mâles arrivent en nombre en fin de journée ... à tel point que je soupçonnais ma ruche d'être bourdonneuse.
Mais finalement toute la journée, je vois des ouvrières bosser et vers 18h, plein de faux bourdons : ils sortiraient du bistro en même temps ?
Michel a écrit :N'y aurait-il pas une petite reine à peine éclose ?
A+
Retourner vers « Ruche Warré »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !
Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.